Franck Ribéry : des Bleuets aux Bleus

Devant l’indigence du jeu proposé par les Bleus de Raymond Domenech à quelques mois de la Coupe du Monde en Allemagne, des voix se font de plus en plus entendre pour demander l’entrée de l’Olympien Franck Ribéry en équipe de France A. Si le sélectionneur français a « lyonnisé » son groupe, conforté par Frédéric Thiriez qui […]

Devant l’indigence du jeu proposé par les Bleus de Raymond Domenech à quelques mois de la Coupe du Monde en Allemagne, des voix se font de plus en plus entendre pour demander l’entrée de l’Olympien Franck Ribéry en équipe de France A. Si le sélectionneur français a « lyonnisé » son groupe, conforté par Frédéric Thiriez qui souhaite la préférence aux joueurs de Ligue1, il ne semble pas être prompt à « déstabiliser » l’équipe de France espoirs dont Franck Ribéry est un des fers de lance. Or le temps presse …

Un objectif annoncé
A sa signature en terre phocéenne, Ribéry avait annoncé la couleur : jouer à Marseille pour conquérir sa place chez les Bleus. D’objectif ambitieux pour les plus optimistes, l’ex-pensionnaire du Galatasaray, à la vue de ses prestations, n’était finalement pas si présomptueux. Et le club olympien prodigue bien des dons pour qui sait y réussir : assurance anti-pression, le sens de la communion avec les supporters et un éclairage médiatique hors du commun.

Des performances et du spectacle
On croyait avoir vu lors de sa venue au Vélodrome (soldée 1-3 pour les visiteurs) un Ribéry totalement en sur-régime. Il n’en était rien. Ce Ribéry-là, les supporters le voient quasiment chaque week-end. Virevoltant, vif et inspiré, Franck Ribéry régale. Buteur à 6 reprises mais aussi auteur d’une passe décisive depuis le début de saison, Ribéry est devenu le moteur essentiel du onze de Jean Fernandez. Affolant les défenses, multipliant les dribbles chaloupés, le joueur olympien est devenu la cible des défenseurs. « Etant donné que je suis plus attendu par les défenses, c’est à moi de trouver les parades » disait-il il y a quelques jours. Les stratèges adverses en font désormais leur priorité. En atteste l’état de ses mollets après le match des espoirs contre l’Angleterre.

Une notoriété grandissante
Après le départ de Didier Drogba pour Chelsea (dont le club ne s’est toujours pas remis – sportivement comme financièrement), le Vélodrome s’est trouvé orphelin. Le bouillant public marseillais, dans une sorte de tradition paienne, ne demandait qu’à se trouver une autre idole. Franck Ribéry est cet homme-là. Une gueule aussi. Mais aura-t’il le mental pour rester à l’Olympique de Marseille ? « Je suis vraiment très heureux d’être ici. C’est un très grand club qui nourrit beaucoup d’ambitions » disait-il à son arrivée en terre phocéenne. Le discours sera-t’il le même lorsque d’autres clubs (Arsenal, Manchester City, Manchester United, Tottenham, Juve, Milan AC, Borussia Dortmund, Feyenoord et l’Ajax seraient déjà intéressés) feront parler leur planche à billets ? Nul ne le sait … Sur la Canebière, tous espère le voir ici longtemps .

Domenech au pied du mur
Avec un côté totalement déserté depuis la mise à l’écart de Robert Pirès, la sélection de Franck Ribéry chez les A semble aujourd’hui évidente. L’équipe de France Espoirs est qualifiée pour le Championnat d’Europe. Contrat rempli. Fort d’un plébiscite sans équivoque lors de l’élection du joueur du mois d’octobre (70% contre 23% pour … Juninho), on voit mal « Mono-sourcil » continuer à ignorer un tel talent. René Girard y semble résolu « sans doute le mérite-t-il vu ses performances » et Ribéry y semble prêt « je suis jeune, j’ai 22 ans, mais si je pouvais aller en équipe de France A, ce serait quelque chose d’extraordinaire pour moi ».

La fiche et les statistiques de Franck Ribéry sous le maillot de l’OM