La bonne ambiance règne à l’hôtel des joueurs. Alors que certains jouent au billard ou se prélassent dans les canapés du salon, Franck Ribéry s’apprête à remonter dans sa chambre. D’une extrême gentillesse, Ahmed Yahiaoui appelle son nouveau pote pour qu’il vienne se livrer à une séance d’autographes et de photos.
Le néo-marseillais, d’abord réticent, accepte finalement de répondre à quelques unes de mes questions :
Franck, l’affaire Galatasaray a fait couler beaucoup d’encre. Néanmoins on ne t’a pas beaucoup entendu. Quel est ton point de vue sur ces histoires de contrats ?
« A partir du moment où j’ai décidé de m’engager avec l’OM, je n’ai plus rien à voir avec le sujet Marseille – Galatasaray. Je ne me concentre que sur le foot et le terrain, les journaux et la presse, ça ne me concerne plus ».
Tu signes à l’OM, et sans avoir joué tu as déjà le statut de star. Cela ne te met-il pas trop de pression avant de montrer ce que tu vaux au Vélodrome ?
« Non, déjà je suis content car les gens me connaissent de plus de plus. Maintenant ça va aller crescendo car je joue dans un grand club français, avec le plus gros potentiel public et médiatique. J’ai signé pour 4 ans, maintenant à moi de mouiller le maillot et de faire plaisir aux supporters ».
Tes objectifs cette saison, avec l’OM ?
« Le plus important, c’est la qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Maintenant, et même si ça va être très dur à cause des autres équipes qui sont très fortes, on veut se donner les moyens de gagner le titre ».
Et tes objectifs perso ? Meilleur passeur ? Equipe de France ?
« Je ne me prends pas la tête, mais c’est clair que mon rêve c’est l’équipe de France A. Je ne veux pas aller trop vite ou griller des étapes, mais c’est mon principal objectif personnel.
Le titre de meilleur passeur, c’est secondaire. Si je peux décrocher ce trophée pourquoi pas, mais comme je le disais, je vais sur le terrain pour me défoncer et mouiller le maillot. Si cela m’apporte une récompense, tant mieux ».
Les supporters du Gala te surnommaient FerraRibéry. Quel est le surnom que tu aimerais que l’on te donne à l’OM ?
« Franchement, je ne sais pas trop. Quand je suis arrivé à Galatasaray, les journalistes voulaient aussi que je leur donne un nom. Maintenant je sais qu’il y a énormément de supporters marseillais. A moi de faire mon travail sur le terrain, le surnom viendra d’eux, je ne me fais pas de soucis ».
Merci Franck, bonne saison de la part d’Omplanète.com
« Merci à vous, rendez vous au Vélodrome »
Franck retourne dans l’hôtel, et regagne sa chambre en compagnie de Yahiaoui. L’intégration de la nouvelle mobylette de l’entrejeu olympien semble parfaite. Vivement le début de la saison !