Alors que les arrivées tardent et tardent encore, Franck Passi a aligné une équipe qui révèle ses hésitations sur plusieurs postes. La défense centrale paraît notamment très expérimentale. Quant au milieu de terrain, il semble indigne d’une formation de Ligue 1. Le onze phocéen : Pelé – Sakai, Hubocan, Doria, Bedimo – Machach, Diaby – Alessandrini, Cabella, Khaoui – Gomis.
Le tout début de rencontre a révélé de bonnes intentions. Les Olympiens ont tenté de presser haut et d’étouffer leurs adversaires. Néanmoins, les Espagnols n’ont pas mis longtemps à trouver quelques failles dans le système phocéen. Après quelques alertes sur le but de Pelé et notamment un tir sur la barre transversale (12e), Hubocan a inscrit son premier but… contre son camp à la suite d’un coup franc (14e). Étonnamment, Gérone n’a pas relâché la pression et les Marseillais ont mis un moment à se remettre de cette entame catastrophique. Finalement, Khaoui est parvenu à égaliser à la suite d’un bon service de Cabella (39e).
Égalité, donc, à la mi-temps. Que dire, sinon que le niveau est très faible. Face à un club de D2 espagnole, difficile d’être sûr que les maigres satisfactions en sont vraiment. Diaby paraît notamment tenir sa place.
Les Olympiens, visiblement réchauffés par Passi dans le vestiaire, sont entrés dans la deuxième période avec pas mal de détermination. Pour autant, la charnière Rekik-Hubocan n’a pas apporté de meilleures garanties que celle de la première période. Le Slovaque a finalement laissé sa place à Rolando (62e). Au même moment, le technicien marseillais a fait quatre autres changements. Finalement, Lopez, qui apporte toujours de la vitesse quand il rentre, a inscrit le deuxième but olympien (80e). Les Espagnols ayant pris un coup derrière la tête, l’OM a contrôlé afin de ne pas laisser la victoire lui échapper.
Une victoire, oui, mais que d’inquiétudes sur le niveau de jeu ! On mesure lors de chaque sortie l’étendue des dégâts réalisés cette dernière année. Situation incroyable, à dix jours de la reprise de la Ligue 1, plusieurs titulaires ne sont toujours pas là ! À la place de Passi, d’autres auraient claqué la porte depuis longtemps. Le technicien a le mérite d’assumer et d’essayer. A noter, tout de même, les prestations intéressantes de Pelé, Khaoui, Lopez, ou encore Diaby.