Arrivé à grands frais cet été en provenance de Toulouse, André-Pierre Gignac peine à s’épanouir dans les rangs marseillais, alors que tout semblait s’annoncer sous les meilleurs auspices. Quelques mois plus tard, l’avenir de l’attaquant provençal semble bien incertain à l’Olympique de Marseille.
Gignac : des buts et des ratés
Tout n’est pas noir loin de là pour Gignac. Auteur de 11 buts toutes compétitions confondues cette saison (dont 7 buts en Ligue 1) et de 3 passes décisives, l’attaquant de l’OM n’a certes pas eu le rendement espéré mais a tout de même des statistiques qui ne sont pas si mauvaises que cela… si on s’abstient de penser au prix que Marseille a déboursé pour se l’acheter. Bien meilleur dans le jeu, Loïc Rémy culmine, lui, à 1 but de plus que le natif de Martigues (12 buts toutes compétitions confondues). « Par rapport à ce que je faisais avant, je trouve que je me suis montré trop maladroit car je cadre beaucoup moins. Sans doute parce que je me précipite trop » disait Gignac en conférence de presse il y a quelques mois. Est-ce juste cela ? Pas certain.
Gignac et ses choix discutables
Recruté pour être le nouvel attaquant de pointe de l’Olympique de Marseille, André-Pierre Gignac a eu beaucoup de mal à trouver ses marques à ce poste sous ses nouvelles couleurs alors qu’à Toulouse, il occupait ce même poste. L’attaquant de l’OM a donc choisi de s’exiler sur le côté gauche où il a connu des jours meilleurs mais où la concurrence est plus rude, avec notamment André Ayew, auteur d’une première saison en L1 exceptionnelle. « Dans cette configuration de jeu, je trouve que je ne suis pas à l’aise. Il m’a fallu peut-être six mois pour m’en rendre compte mas maintenant, c’est une évidence pour moi. Je me sens beaucoup mieux sur l’aile gauche où je peux partir de loin et surtout évoluer souvent lancé alors que dans l’axe je suis trop souvent arrêté. » Or un attaquant ne choisit pas au poste auquel il doit jouer et vis-à-vis du public, il n’est pas certain que ce choix ait été le plus judicieux pour l’ancien Toulousain. Et ses multiples ratés dans des positions difficiles ne sont pas susceptibles d’arranger les choses.
Gignac pris en grippe par le public du Vélodrome
« Nul n’est prophète en son pays« , dit le proverbe. Gignac en sait quelque chose désormais au regard des sifflets du Stade Vélodrome qui accompagnent systématiquement ses entrées désormais. « En dehors de Drogba qui a tout cassé en un an, citez-moi un attaquant qui a fait un malheur d’entrée ici au cours de ces dernières saisons. Moi, je n’en vois pas… » Ce que dit Gignac n’est pas forcément faux mais est-ce une bonne excuse ? « C’est compliqué (…) Mais il ne faut pas qu’il lâche. Il faut qu’il s’accroche et qu’il fasse en sorte d’inverser la tendance. Il a eu des hauts, des bas. A lui de se donner les moyens pour être le plus performant possible. » C’était l’appel de Deschamps à son joueur. Aujourd’hui, Gignac n’a-t-il pas baissé les bras ?
Quel avenir pour Gignac la saison prochaine ?
Comme l’a indiqué dernièrement José Anigo, Didier Deschamps ne souhaite que deux recrues pour la saison prochaine. Il semble que les pistes vers un arrière gauche et un attaquant soient privilégiées. Quel rôle donc pour Gignac à l’OM dès août prochain si un attaquant de plus vient renforcer le groupe phocéen ? Difficile à dire mais il parait peu probable que le coach phocéen se contente d’un Gignac exilé sur le côté gauche. Le Martégal va devoir rapidement montrer des choses s’il ne veut pas retrouver soit le banc de touche, soit la porte de sortie.