Drapé du qualificatif de « second choix de Didier Deschamps » après l’échec de la piste Luis Fabiano (que Séville souhaitait nous fourguer à 18 millions d’euros pour un joueur de 30 ans), André-Pierre Gignac a passé deux saisons à se chercher et à ne jamais se trouver. Auréolé de 24 buts en championnat lors de la saison 2008/09, le Martégal a été recruté 16 millions pour un rendement famélique de seulement 17 buts en 24 mois. Jamais appelé par Laurent Blanc en sélection nationale, André-Pierre Gignac a retrouvé des couleurs ces dernières semaines sous la direction d’Elie Baup. Secrètement, il doit déjà songer à un retour en équipe de France qui, même avec Didier Deschamps à sa tête, peine à retrouver un élan offensif. La question du retour de Gignac chez les Bleus pourrait donc se poser plus rapidement qu’on ne le croit.
Des performances qui éveillent l’intérêt de Deschamps
Arrivé à la tête de l’équipe de France il y a quelques semaines, Didier Deschamps a été naturellement interrogé ces derniers jours au sujet des 5 buts inscrits par André-Pierre Gignac en 7 rencontres officielles cette saison. L’ancien coach de l’OM a évidemment ouvert la porte à un retour en équipe de France de l’attaquant provençal. « Il fait partie, comme d’autres, des joueurs susceptibles d’être dans le groupe France« , a indiqué le sélectionneur des Bleus devant la presse. Face à un Karim Benzema stérile, un Olivier Giroud emprunté, un Bafetimbi Gomis trop inconstant et un Loïc Rémy convalescent, André-Pierre Gignac a peut-être une carte à jouer même si on sait que les relations entre le Martégal et son Deschamps n’ont pas toujours été très bonnes. On se rappelle notamment de son transfert avorté pour Fulham durant lequel Gignac avait été rapatrié in-extremis par les dirigeants marseillais alors qu’ils avaient déjà les pieds (et la tête) en Angleterre.
Gignac prêt à revenir en équipe de France
Même si son retour parait bien prématuré pour certains, André-Pierre Gignac avoue y penser même si comme d’habitude avec les footballeurs tout cela n’est dit qu’à demi-mots. « L’équipe de France, forcément ça manque. (…) C’est bien qu’on parle de moi, mais je me concentre sur mon début de saison« , expliquait Gignac il y a moins de 15 jours. Adoubé par Jean-Pierre Papin qui a dit tout le bien qu’il pensait du Provençal il y a quelques jours, André-Pierre Gignac estime malgré tout pour le moment n’avoir pas fait « tout ce qu’il fallait pour y retourner« . En raison notamment des piètres performances de Benzema et de Giroud, la porte parait entrouverte pour un pur buteur. Et Gignac, quand il est en pleine confiance, est de cette trempe-là.
Pour cela, l’attaquant de l’Olympique de Marseille va devoir marquer les esprits dans les prochaines semaines. Mais en restant sur le même rythme de réussite devant les buts, nul doute qu’il sera rapidement rappelé par le sélectionneur national.