L’été est à son paroxysme et voilà que pour certains c’est le temps de se souhaiter la bonne année, la santé footballistique, la réussite dans les pronostics, la réalisation des objectifs !
C’est le jour de l’an de la Ligue 1 et nous n’allons tout de même pas nous en priver ! Préparons donc nos coeurs et nos estomacs aux farouches rencontres de championnat, aux névroses pré et post joutes européennes : « va y’avoir du sport les enfants… » On espère tous voir l’Ogre Marseillais, semble-t-il devenu encore plus imposant à l’inter-saison, faire du beau jeu et finir le plus haut possible au classement. S’il n’y a qu’une place pour lui, pourvu que ce soit la première…
Oui mais voilà : nous sommes à l’orée du bois… Une longue saison s’annonce avec son lot de surprises, de déceptions, d’espoirs, de critiques, de tirages de maillots, de tirs dans les tribunes !!! L’OM doit garder un seul adage en tête : « la route est droite, mais la pente est raide ».
Il faudrait dire aux p’tits phocéens qu’ils ne seront pas sur une plage de Méditerranée en ce 2 août 2003 ! La machine risquerait d’être alors enrayée par des grains de sable bretons… Belle mécanique et alluvions guingampais ne font décidément pas bon ménage ! Certes, les départs de Drogba et Malouda ne sont pas faits pour rassurer les coeurs rouges et noirs, mais les nouveaux grains pourraient très bien se dénommer Pierre Yves André, Goussé ou Dagano. Halte aux démangeaisons !
Nul ne peut contester à l’Olympique de Marseille son désir de faire mieux cette année : le club a été le principal animateur du « french carcan » des transferts 2003…Tour à tour Vachousek, Drogba, Mido, Christanval, N’diaye sont venus avec la ferme intention de refaire de ce club le premier de France.
Ce n’est pas mission impossible mais ceux qui attendaient de grands noms restent aussi bouche bée que s’ils étaient arrivés sur la Canebière. L’expression « Grands noms » ne signifie pas forcément « grands artistes du ballon », il lui arrive même de rimer avec « grands cons », « grands mauvais larrons » ou « grands fonds ». Mais au fond, ni Bouchet, ni Perrin ne sont dupes et sûrement ont-ils fait les bons choix : ceux qui s’imposaient pour le bien de l’équipe ! Et puis, les petits ne sont-ils pas là pour devenir grands après tout ?
Avec tous ces arrivants, il est légitime de se demander si l’équipe sera fin prête pour ce début de Ligue 1. Force est de constater que non puisque les suspensions et les blessures viennent s’ajouter aux risques de nouvelles arrivées et des changements tactiques envisagés par Coach Valide (A.Perrin)… « Il va leur falloir du temps et l’indulgence de leurs supporters » telle est la phrase bateau et salvatrice pour couvrir une équipe en mal de repères.
Mais, à défaut d’être prêts, ces joueurs-là devront être combatifs et efficaces, car pas question d’élimination prématurée de la lucrative Ligue des Champions à la mi-août, et pas question de perdre des points précieux en championnat sous prétexte de préparation insuffisante ou de réglages à effectuer !
L’OM en reconstruction : c’est fini, on n’en veut plus !!! Samedi, c’est le moment de serrer les fesses, de faire des efforts, de produire du jeu et de se montrer prêts à relever les défis et à faire plaisir aux supporters olympiens, toujours fidèles, toujours de plus en plus nombreux… »DROIT AU BUT !!! «