En effet les Gransart, père et fils, sont liés au club depuis plus d’un demi siècle et revoilà le fils, Roland, qui vient d’être nommé à la tête de la CFA.
Il y a 56 ans son père, Maurice, intégrait pour la première fois le groupe professionnel olympien durant la saison 1948-49. Il joua chez les pros jusqu’à la fin de la saison 1960-61 soit plus d’une décade sous le maillot blanc (sans rien gagner d’ailleurs).
Son fils, lui aussi formé dans le club de sa ville, rejoint pour la première fois le groupe pro durant la saison 1974-75. Il y resta jusqu’à la calamiteuse fin de saison 1980-81 où presque tous (il faisait partie des rares exceptions) les salariés du club ont été licenciés pour faire face au dépôt de bilan qui semblait tendre les bras à un OM agonisant.
C’était le début de l’aventure des Minots dont il était l’entraîneur (il arrêta donc de jouer pour entraîner à 27 ans). Il ramena d’ailleurs le club en D1 un peu plus de trois ans plus tard, en mai 1984. A cette époque, José Anigo portait souvent le brassard de capitaine.
Il eut juste le temps de goûter à l’élite qu’il se fit virer en septembre 1984 par Jean Carrieu qui ne l’appréciait pas beaucoup, après trois et demi de banc (presque un record dans la tumultueuse histoire olympienne).
Les Gransart c’est donc 22 saisons de présence à l’OM, 18 en tant que joueur, 4 comme entraîneur et seulement une misérable Coupe de France. Le père a inscrit 5 buts sous le maillot blanc, le fils 2, tous les deux étaient défenseurs.
Après avoir bourlingué dans de nombreux clubs (Bastia, Gueugnon, Cannes, Martigues), c’est à la demande de son ancien capitaine qu’il revient à l’OM pour prendre la tête de la CFA avant, sans aucun doute, de prendre la direction du centre de formation.