Le premier match officiel de la saison 2009-10 a lieu au Stade des Alpes à Grenoble et l’OM ne doit pas décevoir étant donné que le club marseillais est LE grand favori du championnat.
Didier Deschamps doit faire avec les blessures de Rudy Riou, Laurent Bonnart, Vitorino Hilton et Lucho Gonzalez ainsi qu’avec la suspension de Stéphane Mbia. Il n’a pas retenu Hilaire Munoz, Charley Fomen, Cédric D’Ulivo, Milos Krstic, Andre Ayew, Amine Dennoun, Guy Gnabouyou et Elliot Grandin. Le nouvel entraineur marseillais aligne un 4-3-3 avec Steve Mandanda dans le but, une défense composée de Charles Kaboré, Souleymane Diawara, Gabriel Heinze et Taye Taiwo de droite à gauche ; Édouard Cissé est le milieu récupérateur, Benoit Cheyrou et Fabrice Abriel évoluent un cran plus haut tandis que le trident offensif est composé de Bakari Koné (à droite), Brandao (dans l’axe) et Mamadou Niang (à gauche). L’attaquant sénégalais est le capitaine.
Les remplaçants sont Elinton Andrade, Garry Bocaly, Cyril Rool, Julien Rodriguez, Hatem Ben Arfa, Mathieu Valbuena et Fernando Morientes. Pape M’Bow n’est pas sur la feuille de match.
Il ne faut que quelques secondes au capitaine olympien pour ouvrir son compteur but après un sacré slalom dans la défense grenobloise. Les Marseillais dominent facilement la première période avec ce but d’avance mais n’arrivent pas à faire le break.
Les Isérois sont plus pressants après le repos mais les meilleures occasions sont phocéennes. Néanmoins, Brandao mange la feuille à deux reprises et il faut attendre les 10 dernières minutes pour plier le match sur une superbe frappe lointaine de Cheyrou.
Steve Mandanda (5.5) : il a été sollicité sur des ballons aériens et il a été efficace dans ce registre. Le gardien international n’a eu à détourner qu’une seule frappe dangereuse. Il a par contre fait une sortie calamiteuse, son dégagement étant contré par Batlles mais finissant miraculeusement juste à côté de son poteau.
Charles Kaboré (5) : titularisé au poste d’arrière droit à cause des blessures de Bonnart et Bocaly, il a été le point faible de la défense, se faisant prendre très souvent dans son dos faute à un positionnement maladroit, obligeant Diawara à faire des interventions musclées notamment sur Matsui. Par contre, offensivement il a été intéressant prenant souvent son couloir et faisant notamment un superbe centre en première période pour la tête de Brandao.
Taye Taiwo (6.5) : le Nigérian a quant à lui dominé sa zone défensive sans souci. Il a aussi souvent débordé mais avec des centres peu précis. Il a de plus tiré un coup-franc très puissant en première mi-temps, détourné difficilement par Viviani.
Souleymane Diawara (6.5) : le stoppeur droit olympien a été autoritaire avec une grosse présence athlétique dominant facilement les attaquants isérois. Il faut par contre qu’il travaille ses automatismes avec son compère argentin avec qui il n’avait pas joué en amical.
Gabriel Heinze (6.5) : l’autre défenseur central faisait aussi ses débuts sous le maillot marseillais. Sans la moindre minute en amical, il a été l’auteur d’une copie convaincante avec des interventions propres et peu de fautes même s’il a été battu une fois de la tête par Akrour.
Édouard Cissé (6) : lui aussi a joué ses premières minutes en Blanc. Il a donc profité de la suspension de Mbia pour être le milieu récupérateur axial. Il a fait une partie correcte, dans l’ombre, ratissant pas mal de ballons et venant aider ses défenseurs quand ils en avaient besoin.
Benoit Cheyrou (6.5) : le numéro 7 de l’OM a lui aussi fait une performance correcte sur la gauche du milieu de terrain mais il a surtout permis aux siens de plier la rencontre sur une superbe reprise du gauche en demi-volée en fin de match. A ce moment là, il portait d’ailleurs le brassard depuis la sortie de Niang. Dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, il aurait du bénéficié d’un penalty sur une faute pourtant évidente.
Fabrice Abriel (6) : l’ancien Lorientais a bénéficié de la blessure de Gonzalez pour débuter son premier match avec l’OM au poste de milieu droit. Comme les deux autres milieux de terrain, il a été mobile, présent et a, dans l’ensemble, dominé les adversaires dans sa zone. Par contre, il a pris un carton jaune idiot, à la fin des arrêts de jeu, alors que la rencontre était pliée.
Bakari Koné (5.5) : le petit Ivoirien a donc évolué ailier droit. Il a été vif face à la lourde défense grenobloise mais maladroit dans le dernier geste, notamment sur une frappe incroyablement loupée en fin de première période.
Mathieu Valbuena (non noté) : il a joué les 10 dernières minutes à la place de l’ancien Niçois et n’a pas eu le temps de s’illustrer.
Mamadou Niang (6.5) : le capitaine olympien a marqué le premier but de la saison après seulement quelques secondes sur un incroyable festival de dribbles sur la gauche de la surface puis une frappe instantanée du pied gauche. Il a touché beaucoup de ballons dans cette position d’ailier gauche gênant énormément la défense iséroise. Par la suite, on l’a moins vu, visiblement touché. Il est donc sorti en milieu de seconde période.
Hatem Ben Arfa (non noté) : il a donc pris la place du capitaine pour une grosse vingtaine de minutes. Il a fait quelques gris-gris et dribbles habituels mais rien d’efficace.
Brandao (4) : l’avant-centre brésilien a placé une belle tête (un peu trop croisée) en première mi-temps mais a surtout fait deux incroyables loupés après la pause : tout d’abord il place au-dessus de la transversale une frappe pourtant facile puis il met une tête sur Viviani alors qu’il avait tout le but pour doubler la mise. Il a aussi fait de nombreux mauvais choix de passes dans l’avant-dernier geste. On peut noter que, pour la première fois depuis qu’il joue à l’OM, il n’a pas fini un match qu’il avait commencé comme titulaire (c’était sa 17ème titularisations).
Fernando Morientes (non noté) : pour ses débuts en Blanc, il a joué les arrêts de jeu à la place de Brandao.
Les Phocéens commencent donc très bien la saison avec un succès à l’extérieur après une rencontre globalement maitrisée malgré quelques minutes compliquées en seconde période.
Les prestations individuelles ont été bonnes et surtout homogènes. Seuls Charles Kaboré et surtout Brandao ont été peu à leur avantage. Il est par contre très difficile de designer le meilleur Marseillais tellement il y a eu une intéressante densité dans la performance.
Il faut maintenant penser à l’étrange match du week-end prochain, le premier à domicile à … Montpellier face à des Lillois, toujours très difficiles à battre.