Quelques jours après la première victoire en Ligue des Champions, le déplacement à Grenoble doit permettre aux Olympiens de conserver une place en haut du tableau.
Julien Rodriguez a fait son retour mais avec la réserve alors que Tyrone Mears, Renato Civelli, Ronald Zubar et Guy Gnabouyou sont en convalescence. Dmytro Nepogodov, Hilaire Munoz, Leyti N’Diaye, Pape Daouda M’Bow, Bostjan Cesar, Gaël Givet, Milos Krstic et Mohamed Amine Dennoun n’ont encore pas été retenus. Eric Gerets aligne le même onze que mardi face à Eindhoven. Steve Mandanda est le dernier rempart, la défense est composée de droite à gauche de Laurent Bonnart, Lorik Cana (le capitaine), Vitorino Hilton et Taye Taiwo ; Modeste M’Bami est le milieu le plus défensif et dans l’axe, Benoit Cheyrou (à gauche) et Karim Ziani (à droite) sont un cran plus haut alors qu’Hatem Ben Arfa évolue derrière le duo Mamadou Niang/Bakari Koné.
Le banc de touche est aussi le même qu’en Ligue des Champions avec Rudy Riou, Elamine Erbate, Charles Kaboré, Boudewijn Zenden, Elliot Grandin, Mathieu Valbuena et Mamadou Samassa.
Le match débute sur les chapeaux de roue avec un but de Ben Arfa après une perte de balle grenobloise en milieu de terrain bien exploitée par Niang. Avant la dixième minute, Niang a une incroyable occasion de doubler la mise mais il fait briller Wimbée. Les Isérois poussent fort mais sont maladroits et, à la demi-heure de jeu, Koné marque sur un superbe cadeau de Flachez.
La seconde période est gérée très tranquillement par les Phocéens dont l’entraineur fait souffler le trio offensif Ben Arfa/Niang/Koné en fin de rencontre. Cheyrou clôt le score dans les dix dernières minutes d’une belle frappe du gauche.
Steve Mandanda (6.5) : assez peu sollicité, il a été très chanceux sur le tir sur le poteau de Feghouli lors de la période de grosse pression iséroise. Néanmoins, il a été décisif sur deux sorties dans des pieds, dont une dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, à un moment crucial. Il est aussi intervenu sur plusieurs ballons aériens mais a, dans l’ensemble, vécu une soirée tranquille.
Laurent Bonnart (6) : l’arrière droit olympien a été très dynamique et tonique, contenant assez facilement ses adversaires directs et prenant souvent son couloir. C’est d’ailleurs lui qui délivre une passe décisive sur le but de Koné (il peut d’ailleurs dire un grand merci à Flachez pour sa boulette).
Taye Taiwo (4) : le Nigérian a manqué de concentration à plusieurs reprises, étant mal placé et absent. L’exemple le plus flagrant est le moment où il regarde Feghouli partir au but sans broncher. En fin de match, il est aussi souvent parti très loin balle au pied au lieu de faire tourner le ballon ce qui l’a obligé à faire des efforts inutiles. Il a tiré un coup-franc dans le mur grenoblois en début de match mais Niang n’a pas su en profiter.
Lorik Cana (5.5) : le stoppeur droit a fait un match correct face à des adversaires directs bien timides et faibles. Il s’est employé sur quelques ballons aériens mais pour le reste, il n’a pas trop forcé.
Vitorino Hilton (5.5) : son compère de la défense centrale n’a aussi pas trop souffert malgré un manque d’engagement sur une ou deux actions. Il a surtout montré sa bonne vision du jeu et son placement.
Modeste M’Bami (5.5) : malgré une prestation convenable dans l’ensemble, le milieu le plus près de sa défense a souvent paru en retard pour presser et gêner les milieux grenoblois. Il a semblé un peu moins en forme physiquement et a donc eu plus de mal que lors de ses précédentes sorties.
Benoit Cheyrou (6) : il a évolué milieu gauche, se concentrant surtout à défendre étant donné que les Isérois ont eu la maitrise du ballon dans l’ensemble. Il est assez peu monté mais a tout de même inscrit le dernier but de son équipe sur une frappe précise en fin de match, profitant aussi d’une faute de main de Wimbée.
Karim Ziani (6.5) : c’était le pendant de Cheyrou à droite et il a été très actif, mobile et combatif avec une grande qualité de conservation de balle. Même s’il n’a pas été dangereux offensivement, il est très bien venu bloquer son couloir et a été omniprésent dans l’entrejeu.
Hatem Ben Arfa (5) : il a commencé par un but, après un intelligent une-deux avec Niang. Par la suite, l’OM a subi et a joué en contre mais il n’a pas réussi à se mettre en évidence même pour conserver le ballon.
Boudewijn Zenden (non noté) : le Néerlandais a joué la seconde moitié de la deuxième mi-temps sur le flanc gauche à la place de Ben Arfa. Il n’est pas parvenu à s’illustrer.
Mamadou Niang (6) : il a débuté par une passe décisive après un bon débordement sur la gauche et un centre en retrait (c’était peut-être d’ailleurs un tir loupé). Par la suite, il a beaucoup gêné la défense iséroise par ses courses et ses appels. Il a eu une unique occasion, dans les premières minutes juste après l’ouverture du score, mais il a fait briller le gardien grenoblois alors qu’il n’avait plus qu’à mettre le ballon dans le but grand ouvert devant lui.
Mamadou Samassa (non noté) : il a joué le dernier quart d’heure à la place de l’autre Mamadou. Il a eu du mal, beaucoup de mal même s’il a fait une déviation décisive dos au but pour Cheyrou sur le dernier but de son équipe.
Bakari Koné (6) : le petit Ivoirien n’a aussi eu qu’une seule occasion et il l’a transformée après un beau contrôle de la poitrine enchainé d’une reprise de volée du droit. Pour le reste, des courses et du pressing sur la défense.
Matthieu Valbuena (non noté) : il a remplacé l’ancien Niçois en fin de match et n’a pas eu le temps de s’illustrer.
Les Olympiens remportent donc un succès très net profitant des grossières erreurs défensives des Grenoblois et de leur maladresse dans les moments clef de la rencontre.
Les prestations individuelles ont été bonnes dans l’ensemble malgré la piètre performance de Taye Taiwo. Karim Ziani, encore très actif et présent, a semblé être le meilleur joueur de son équipe.
Les Marseillais vont enfin pouvoir souffler puisqu’ils sont éliminés de la Coupe de la Ligue et ne joueront que le week-end prochain, face à Lorient au Vélodrome.