Grenoble-OM : se poser en patron

Excitation. C’est le mot qui caractérise le mieux l’état des supporters marseillais à l’approche de cette nouvelle saison. Vice-champion en 2009, l’OM n’a plus qu’une marche à gravir pour poser son empreinte sur le championnat, et ainsi mettre fin à dix-sept ans sans titre. Durant cette intersaison, Marseille s’en est donné les moyens. Malgré les […]

Excitation. C’est le mot qui caractérise le mieux l’état des supporters marseillais à l’approche de cette nouvelle saison. Vice-champion en 2009, l’OM n’a plus qu’une marche à gravir pour poser son empreinte sur le championnat, et ainsi mettre fin à dix-sept ans sans titre. Durant cette intersaison, Marseille s’en est donné les moyens. Malgré les remous internes du début de l’été (éviction de Pape Diouf, hésitations de Deschamps et Anigo lors de l’arrivée de Dassier), et la subite disparition de Robert Louis-Dreyfus, toute la ville se met à espérer une concrétisation de la régularité du club depuis quatre ans. Il faut dire que le recrutement colossal, estimé entre 45 et 50 millions d’euros, pour s’attacher notamment les services de Lucho Gonzalez, Heinze, Diawara, et Mbia, éclaire sur les ambitions du club phocéen aussi bien en France, que sur la scène continentale. Première étape de cette conquête des étoiles : le déplacement à Grenoble, pour l’ouverture de la Ligue 1. L’occasion de poser les clés de ce début de championnat du côté de Marseille.

L’absence de Lucho peut-elle peser ?
Joueur le plus cher de l’histoire du club (acheté 18M à Porto, un prix qui pourra aller jusqu’à 22 en fonction des bonus), Lucho Gonzalez est à lui seul le symbole des ambitions olympiennes. Petit hic, l’Argentin s’est fracturé la clavicule en match de préparation, et sera absent jusqu’à mi-septembre. L’entraîneur Didier Deschamps en avait sa  » priorité absolue « . Le système devait en partie tourner autour d’el Commandante. Son indisponibilité, si elle est un coup dur, fait partie des aléas d’une saison. Et ne remet absolument pas en cause la compétitivité de l’OM. En choisissant délibérément de doubler les postes, Deschamps s’est paré contre ce type d’impondérable. Fabrice Abriel, très séduisant lors des matchs amicaux, assurera le relais tout naturellement.

Sans Mbia, avec Heinze ?
Stéphane Mbia ne débutera pas sous le maillot olympien ce week-end. L’international camerounais est suspendu pour la 1ère journée, et effectuera donc ses débuts la semaine prochaine face à Lille, à Montpellier. Sa suspension ne bouleverse pas l’équilibre de l’équipe. Edouard Cissé évoluera seul devant la défense, accompagné de Cheyrou et Abriel à la création. Si la double absence évoquée (Lucho, Mbia) ne fait aucun doute, le mystère plane sur la participation de Gabriel Heinze. L’Argentin a récemment avoué ne pas être au top physiquement, suite aux tergiversations de son transfert. Son envie pourrait compenser. Cependant, Deschamps pourrait ne pas prendre de risques et aligner une charnière Hilton-Diawara.

La lourde préparation handicapera-elle l’équipe ?
En optant pour de lourdes séances de foncier, Didier Deschamps a mis en place une préparation à  » l’italienne « . En effet, les longues journées physiques sont monnaies courantes de l’autre côté des Alpes. Passé par l’institution de la Juventus, Deschamps connait parfaitement les exigences du très haut niveau. Il a donc importé le mode de préparation turinois à Marseille. Si les joueurs ont souffert durant le mois de juillet, ils arriveront très affutés dès samedi à Grenoble.

Que vaut Grenoble ?
Le GF38 n’a pas fait de bruit pendant cette intersaison. Mais, le club isérois s’est renforcé en conséquence pour se donner les moyens de se maintenir une nouvelle fois parmi l’élite. Promu en 2008, Grenoble a vécu une saison paisible, naviguant dans le ventre mou du championnat, et se sauvant sans trop de difficulté. Solide en défense, le collectif a manqué de percussion devant. Mecha Bazdarevic s’appuiera à nouveau sur un bloc équipe en béton, tout en ajoutant une touche de folie devant. L’arrivée du japonais Matsui, décevant à St-Etienne, mais génial au Mans, s’inscrit dans ce crédo. Le GF38 espère donner plus de plaisir au public du stade des Alpes. Espérons pas dès samedi.