Rudi Garcia a opté pour une équipe qui ressemblait à sa compo de l’année passée : Mandanda – Sakai, Kamara, Caleta-Car, Amavi – Sanson, Luiz Gustavo – Thauvin, Payet, Ocampos – Germain.
Les Olympiens sont entrés très fort dans le match. Sur l’une des premières opportunités, Payet a centré pour une tête de Luiz Gustavo, qui a été repoussée par un défenseur. Le Brésilien a repris victorieusement (1-0, 4e). L’OM a contenu les quelques assauts bretons, mais n’est pas parvenu à se créer de nouvelle occasion, dans les minutes qui ont suivi, Thauvin multipliant notamment les mauvais choix. Payet, servi en retrait par Ocampos, s’est heurté à Caillard, et a repris une seconde fois le ballon mais sa tentative à frôlé le montant (21e). Thauvin, très individualiste, a tenté une énième fois d’y aller tout seul. Son tir, dévié par un défenseur, a été bloqué par Caillard (31e). Mandanda a repoussé du pied une tentative de Thuram, alors que Sakai semblait dormir, et Amavi a réalisé une intervention décisive (38e). Thauvin a combiné avec Payet, puis a centré pour Ocampos qui a doublé la mise d’une belle tête croisée (2-0, 40e).
Les Olympiens ont fait le boulot, cette première période. On peut noter les incroyables maladresses de Thauvin, et il faut espérer que sa passe décisive pour Ocampos va lui redonner un peu de confiance. La débauche d’énergie a été conforme à ce que l’on attend de joueurs qui portent le maillot de l’OM.
Les Marseillais ont eu plus de difficultés à rentrer dans leur seconde mi-temps. N’Gbakoto a accéléré entre deux Phocéens mais sa tentative a été repoussée par Mandanda (47e). Roux a été à quelques centimètres de dévier un centre dans les buts du gardien olympien (50e). Ce qui devrait arriver arriva. N’Gbakoto a repris un centre écrasé, devant une défense de l’OM apathique (2-1, 56e ). Les hommes de Garcia ont continué à se faire manger. Thuram a pulvérisé la barre, le ballon a rebondi sur la ligne, selon la goal-line technologie (63e). Thauvin, très individualiste et très maladroit cet après-midi, a été remplacé par Radonjic (66e). Payet a cédé sa place à Strootman (71e).
Mandanda s’est fait une grosse frayeur sur une touche bretonne, en manquant sa sortie aérienne (74e). Mendy a raté le cadre, de la tête, alors que la défense phocéenne était mal positionnée (78e). Luiz Gustavo a obligé Caillart à une grosse détente, sur coup franc (80e). Les Olympiens ont repris le dessus. Sanson, victime de crampes aux deux jambes, a été soulagé par Lopez (84e). Les Marseillais ont eu la maîtrise du ballon, et Germain a achevé l’oeuvre marseillaise d’une superbe reprise, après un bon service de Strootman (3-1, 91e).
A l’énergie, l’OM a remporté un match qu’il n’avait pas le droit de perdre. Il faudra continuer de la sorte pour garder une chance de rattraper les Lyonnais, qui ont rendez-vous au Vélodrome lors de la 36e journée. A noter que si Payet, Strootman, Rami et Luiz Gustavo ont posé leurs fesses sur le banc de touche, ces derniers mois, Thauvin aurait certainement besoin d’y faire un tour aussi.