Guingamp 2-0 OM : la tactique et les joueurs

L’OM s’incline donc après une prestation très médiocre avec peu d’occasions malgré la maitrise du ballon. Pourtant l’adversaire du soir, comme les précédents, était faible.

Quelques jours après l’éclatant succès contre Troyes, les Marseillais doivent confirmer avec ce déplacement à Guingamp qui est bon dernier et n’a encore pas marqué un but.
Brice Dja Djédjé est blessé alors qu’Abou Diaby est toujours en train de se préparer et Lucas Silva n’est pas encore qualifié. Baptiste Aloé, Gael Andonian et Bill Tuiloma ont été mis à la disposition de la réserve. Michel aligne un 4-1-4-1 avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, Benjamin Mendy sur la gauche de la défense, Javier Manquillo à droite, Karim Rekik et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Lassana Diarra est le milieu le plus bas alors que Mario Lemina (plutôt à droite) et Abdelaziz Barrada (à gauche) sont un peu plus haut, Romain Alessandrini et Rémy Cabella sont sur les ailes ; Michy Batshuayi en pointe.
Les remplaçants sont Yohann Pelé, Stéphane Sparagna, Matheus Doria, Alaixys Romao, André-Franck Zambo Anguissa, Bouna Sarr et Lucas Ocampos. Georges-Kevin Nkoudou n’est pas sur la feuille de match.

Les Phocéens démarrent de manière calamiteuse mais Mandanda détourne un penalty alors qu’on joue depuis deux minutes. Par la suite, les Marseillais ont le ballon mais l’utilisent mal et le match est pauvre techniquement.
Les Olympiens jouent très mal les bons ballons qu’ils ont et Guingamp ouvre le score sur une erreur défensive à 20 minutes de la fin. Les Bretons doublent la mise en fin de rencontre et l’emportent.

L’homme du match

Lassana Diarra (7.5) : il a concédé un penalty à la première minute puis il a survolé le match avec une incroyable maitrise dans son rôle de milieu récupérateur où il a très bien anticipé et lu le jeu adverse mais aussi donné de bons ballons à ses joueurs offensifs. Il est sorti à une dizaine de minutes de la fin, encore trop court pour tenir l’intégralité d’une rencontre.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (6) : dès la deuxième minute il a détourné un penalty puis il était bien placé pour stopper un tir de Briand. Abandonné par ses défenseurs sur le premier but guingampais, il n’a pas eu la main assez ferme pour empêcher le 2-0 sur un très bon tir de Bénézet.
Javier Manquillo (4) : il a manqué de présence sur la première occasion à l’origine du penalty. Après une belle intervention défensive, il a piteusement battu sur l’ouverture du score. Offensivement, il a peu été servi mais, bien placé sur une longue ouverture de Diarra, il a raté sa tête devant le but.
Benjamin Mendy (4.5) : peu à son aise défensivement avec une obstruction qui lui a valu un carton en milieu de première mi-temps ainsi qu’un duel perdu en fin de première mi-temps qui a donné une très belle occasion aux Bretons, il a très peu apporté offensivement.
Karim Rekik (5) : auteur d’un bon retour pour contrer un tir dans la surface puis d’une prestation moyenne, le Néerlandais a fait un match à peine correct.
Nicolas Nkoulou (3) : le stoppeur camerounais a fait une partie calamiteuse avec un manque d’autorité sur sa première intervention, des petits ponts concédés, il a aussi été battu dans les airs sur un corner puis fait un tacle en retard qui lui a valu un carton. Le ponpon a été atteint avec une intervention ratée sur Briand pour l’ouverture du score.
Mario Lemina (4.5) : dans ce rôle de milieu droit, il a été peu en vue, voulant en faire trop parfois. On a aussi noté une piteuse passe alors qu’il avait fait une bonne montée de balle.
Stéphane Sparagna (non noté) : il a remplacé le numéro 10 et a pris un carton dès son entrée. On ne l’a pas vu par la suite.
Abdelaziz Barrada (4.5) : discret et surtout jamais décisif, il n’est pas parvenu à faire la différence malgré de la bonne volonté et du mouvement.
Lucas Ocampos (non noté) : il a joué les 25 dernières minutes à la place du Marocain sur l’aile gauche sans se mettre en évidence.
Romain Alessandrini (5.5) : on l’a vu en début de match avec une belle intervention défensive. Par la suite, il a été remuant et assez en vue mais très maladroit avec plusieurs tirs ratés ou sans danger. Il a aussi pris un carton complètement évitable pour une main volontaire et évidente.
Rémy Cabella (4.5) : malgré une belle action avec Mendy où il a tiré sur le gardien et un bon débordement dans la surface, on ne l’a pas assez vu.
Bouna Sarr (non noté) : il a joué à la place de l’ancien Montpelliérain et ne s’est pas montré.
Michy Batshuayi (5.5) : plusieurs fois hors-jeu, il a aussi fait de beaux enchainements dos au but mais il n’est jamais parvenu à faire la différence. Il a aussi botté un coup-franc dans la lucarne mais détourné par le gardien. Auteur d’un superbe numéro dans la surface juste après l’ouverture du score, il a buté sur le gardien.

L’OM s’incline donc après une prestation très médiocre avec peu d’occasions malgré la maitrise du ballon. Pourtant l’adversaire du soir, comme les précédents, était faible.
Les performances individuelles ont été contrastées avec un très bon Lassana Diarra et un Nicolas Nkoulou calamiteux.
Il faudra maintenant travailler pendant la trêve internationale pour commencer à bâtir une équipe car le retard pris sera très difficile à rattraper et la saison s’annonce pénible avec un effectif trop neuf et pas assez expérimenté.