Guingamp-OM : il faut confirmer

Dimanche dernier, les Phocéens ont évacué la frustration liée aux récents événements en surclassant Troyes (6-0). Il s’agit désormais de confirmer face à un adversaire réputé plus coriace, l’En Avant Guingamp.

La large victoire obtenue par les Phocéens face au Troyens a rendu le sourire à toute une ville. Elle a aussi ramené un peu de sérénité, du côté de la Commanderie, où les joueurs et Michel ont pu poursuivre leur travail dans le calme. Néanmoins, le temps de la célébration doit laisser sa place à celui de la confirmation. L’OM ne compte aujourd’hui que trois points et pointe à la treizième place du classement de Ligue 1. Il a déjà grillé quelques jokers. Une nouvelle fois, si Vincent Labrune a fait preuve de beaucoup d’ingéniosité lors du mercato, on peut penser que la multiplication des mouvements est le gros point faible de ce début de saison. Il faudra du temps pour que ce collectif donne sa pleine mesure.

Le groupe marseillais

Gardiens : Mandanda et Pelé ;
Défenseurs : Manquillo, Nkoulou, Rekik, Doria, Sparagna et Mendy ;
Milieux : Lemina, Diarra, Alessandrini, Cabella, Nkoudou, Sarr, Barrada, Zambo Anguissa et Romao ;
Attaquants : Batshuayi et Ocampos.

La compo probable : Mandanda (cap) – Manquillo, Nkoulou, Rekik, Mendy – Diarra – Lemina, Barrada – Cabella, Alessandrini – Batshuayi.

Le groupe guingampais

Gardiens : Lössl et Samassa ;
Défenseurs : Sorbon, Kerbrat, Angoua, Lévêque, Jacobsen et Lemaître ;
Milieux : Diallo, Mathis, Sankharé, De Pauw, Benezet et Coco ;
Attaquants : Privat, Salibur, Dembélé, Briand et Bègue.

La compo probable : Lössl – Jacobsen, Kerbrat, Sorbon, Lévêque – Mathis (cap), Sankharé, Salibur, Benezet – Briand, Privat.

La forme de l’adversaire

Depuis sa reprise, en juillet, Guingamp n’a gagné qu’une rencontre, face à Avranches (National). En Ligue 1, l’équipe coachée par Jocelyn Gourvennec a enchaîné trois défaites, face à Nantes (0-1), Lyon (0-1) et Bastia (0-3). Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle quand on connaît la propension naturelle des Marseillais à relancer les équipes en difficulté.

Le joueur à surveiller

Après une saison mitigée en Bundesliga, Jimmy Briand compte bien démontrer qu’il n’est pas fini, à trente ans. En Ligue 1, il n’est parvenu à inscrire qu’un but à l’OM et c’était lors de la saison 2009-2010, avec Rennes. Il ne faudrait pas que ça le reprenne, ce vendredi.