D’après le quotidien L’Equipe, Daniel Güiza aurait des contacts avec l’OM. Ex-meilleur buteur du championnat espagnol (en 2007-2008), le joueur évolue désormais au Fernerbahçe, où il a signé en juillet 2008.
Nul ne sait si le club phocéen aurait les moyens de se payer l’attaquant. L’an passé, Fenerbahçe a tout de même déboursé 14,3 millions d’euros pour s’attacher ses services. Néanmoins, il semble vouloir changer d’air après le départ de Luis Aragones et retrouver un championnat plus exposé aux médias. Son avocat, Vicente Montes, confirme les contacts avec l’OM : « je ne vais pas nier que nous avons aussi cette possibilité. Nous avons parlé. Avec Morientes, il formerait une très bonne paire d’attaquants. »
Âgé de 28 ans, le gitan originaire des quartiers pauvres d’Andalousie a explosé sur le tard. Il ne s’est véritablement imposé en Liga que sous les couleurs de Getafe (61 rencontres de championnat, 20 buts de 2005 à 2007). L’année suivante, à Majorque, l’attaquant a inscrit 27 buts (sans avoir tiré de pénalty) et est devenu le Pichichi devant Luis Fabiano, Kun Agüero ou encore David Villa. Il faisait ainsi parti de la sélection espagnole vainqueur de l’Euro 2008, inscrivant 2 buts.
Enfant de la rue, Daniel Güiza est réputé pour son indiscipline. Très solide (1m80, 80 kg), il a inscrit 11 buts en 32 rencontres de championnat (2 buts en 6 matchs de Ligue des Champions) l’an passé et est très apprécié du côté de la Turquie. Les dirigeants de Fenerbahçe ont déclaré il y a deux jours qu’il n’était pas à vendre et son salaire parait difficilement abordable (4 millions d’euros brut selon L’Equipe).
L’OM semble en mesure de faire l’effort pour prendre un joueur offensif supplémentaire. Rien n’indique cependant que le profil de l’international espagnol plaise à Didier Deschamps. Son arrivée impliquerait probablement le départ de Brandao, lequel a réussi une très bonne fin de saison l’an passé. Les prochains jours devraient nous renseigner quant à la fiabilité de cette information.