Pas une histoire bateau… Un doyen contre une légende! Deux clubs séculaires aux destins divergents. Le HAC a pratiqué souvent l’ascenseur entre première et deuxième division mais vient de retrouver l’élite cette saison. L’OM reste un grand d’Europe même si ses résultats, ces derniers temps, ne sont pas à la hauteur de son prestige.
Doté depuis l’an 2000, d’un manager général Jean-François Domergue, les Ciel et Marine présentent l’effectif le plus jeune de la Ligue 1, avec une moyenne d’âge de moins de 23 ans. Les stars montantes de l’équipe havraise sont bien sûr ses attaquants champions du monde des moins de 17 ans l’an passé, Florent Sinama Pongolle et Anthony Le Tallec, déjà promis à un avenir british sous la houlette de Gérard Houillier, dans le cadre d’un partenariat établi entre Liverpool et Le Havre. Le premier nommé ne sera pas de la partie pour cause d’expulsion contre Troyes. Ce jour-là, les normands avaient péniblement arraché un nul grâce à un Vencel en état de grâce. Ils végètent pour l’heure à la 14ème place du classement avec une seule victoire au compteur.
Face à cette adversaire, somme toute modeste, comment va réagir notre aréopage phocéen? Perrin l’a rappelé, il faut savoir se motiver aussi contre les petites équipes. Il serait surprenant que Le Havre prenne le jeu à son compte. Aussi l’OM devra à nouveau imposer sa cadence et son autorité, ce qui fut loin d’être le cas contre les Girondins. Leboeuf, souffrant d’une entorse à la cheville, est incertain. Fernandao se plaint toujours du mollet. L’absence du ruminant, on l’a constaté contre Nice, serait fort préjudiciable. Celle du brésilien, on est encore sous l’émotion de son entrée face à Bordeaux, le serait tout au moins.
Mais bon, l’enjeu est de taille. Une victoire pourrait replacer Marseille dans une position au classement plus conforme à son rang d’antan. Celui de phare du ballon rond hexagonal!