Les Olympiens débutent leur parcours en Coupe de France avec un court déplacement à Martigues face à Hyères, pensionnaire de National 2.
Nuno Tavares est suspendu alors que Samuel Gigot, Jonathan Clauss et Amine Harit sont blessés. Dimitri Payet et aussi absent mais pour une raison inconnue. Igor Tudor conserve son inamovible 3-4-3 avec un peu de rotation. On retrouve ainsi Ruben Blanco dans le but, une défense formée par Pape Gueye à gauche, Eric Bailly dans l’axe et Leonardo Balerdi à droite ; Jordan Veretout et Mattéo Guendouzi (le capitaine) sont les deux milieux récupérateurs avec Issa Kaboré et Sead Kolasinac sur les côtés ; le trio offensif est composé de Cengiz Under à droite, Cheikh Bamba Dieng dans l’axe et Alexis Sanchez à gauche.
Le banc de touche est occupé par Pau Lopez, Chancel Mbemba, Raimane Daou, Valentin Rongier, Bartug Elmaz, Emran Soglo, Esey Gebreyesus et Salim Ben Seghir. Simon Ngapandouetnbu n’est pas sur la feuille de match.
La rencontre débute par une faute hallucinante, violente et inutile de Bailly qui se fait exclure et met bêtement en difficulté ses partenaires. Les Olympiens sont heureux de mener au score au repos avec un penalty dans les arrêts de jeu transformé par Sanchez.
Hyères démarre fort en seconde période mais Dieng fait le break à 20 minutes de la fin pour une victoire finalement assez tranquille.
L’homme du match
Mattéo Guendouzi (6.5) : le capitaine a démarré par une déviation du pied au premier poteau sur le premier corner qui est passé de peu à côté, il a ensuite fait une super ouverture à l’origine du penalty et a été le passeur décisif sur le second but avec une passe dans la course de Dieng. En fin de match, bien lancé devant le but, il a raté son contrôle et n’a pas pu tirer au but. Il a terminé par une passe raté sur un bon contre.
Les autres joueurs
Ruben Blanco (5) : il a profité de la rotation pour être titulaire et a vécu une première mi-temps tranquille. Sauvé par son poteau avant l’heure de jeu, il a été un peu à la pèche sur une action devant son but juste après le second but et a bien détourné un bon coup-franc en fin de match.
Eric Bailly (0) : le défenseur le plus axial a fait un geste inutile et ultra violent au quart d’heure et s’est fait logiquement exclure, blessant visiblement assez sérieusement le joueur d’Hyères. Il va sûrement être suspendu pendant plusieurs rencontres et handicaper énormément son club.
Leonardo Balerdi (5) : la défenseur droit a commencé par une grosse faute où il a pris un carton dès la 4ème minute. Il est passé dans l’axe après la sortie de Bailly et a fait une prestation convenable.
Pape Gueye (5.5) : aligné comme défenseur gauche, il a effectué une super intervention et une passe pour Dieng et a fait un très bon tacle dans la surface en début de seconde mi-temps pour une rencontre sereine malgré le poste inhabituel.
Jordan Veretout (5.5) : auteur de deux bons coups-francs en début de match, on l’a ensuite peu vu.
Issa Kaboré (non noté) : après une glissade et un bon débordement où il a obtenu un bon coup-franc, il a fait les frais d’un choix tactique suite au rouge de Bailly et a rapidement été remplacé.
Chancel Mbemba (5) : alors qu’il devait souffler, il est entré en jeu pour compenser la sortie de Bailly avant le milieu de la première période. Il a été discret (avec uniquement un bon débordement mais un centre sur le gardien) alors qu’il devait occuper un rôle hybride de défenseur droit et joueur de couloir à cause l’infériorité numérique.
Sead Kolasinac (4.5) : sur l’aile gauche, on l’a très peu vu si ce n’est sur un bon débordement à l’heure de jeu ponctué par un centre en retrait imprécis.
Cengiz Under (6) : il a commencé par évoluer au poste d’attaquant droit, il est rapidement descendu plus bas après l’exclusion de Bailly. Il a obtenu un penalty avec un super appel et un contrôle avant la pause. Auteur d’une bonne percée en début de seconde mi-temps, d’une super passe pour Dieng, d’un bon retour défensif dans sa surface et d’un tir non cadré juste avant de sortir sur un duel face au gardien, le Turc a fait une bonne prestation.
Bartug Elmaz (non noté) : il a pris la place de son compatriote pour sa première apparition en Blanc chez les pros pendant quelques minutes.
Alexis Sanchez (5) : sur la gauche de l’attaque, on a peu vu le Chilien pendant l’heure qu’il a passée sur le terrain. Il a tout de même transformé le penalty avant la pause en Panenka.
Valentin Rongier (non noté) : entré à l’heure de jeu à la place du premier buteur du jour pour consolider l’entrejeu, il a été sérieux.
Cheikh Bamba Dieng (6) : le Sénégalais était positionné comme avant-centre et a eu beaucoup d’opportunités. Il a commencé par une glissade alors qu’il était seul devant le gardien puis fait plusieurs tirs imprécis avant de marquer sur un bel appel suivi d’une accélération pour passer devant son défenseur et faire le break sur un tir croisé. Il a fait une belle passe à Under juste avant de sortir.
Salim Ben Seghir (non noté) : il a joué les dernières minutes à la place du second buteur et a eu un duel face au gardien qu’il a perdu en tirant sur le dernier rempart alors qu’il aurait pu la donner à Guendouzi, bien mieux placé que lui.
Malgré les circonstances et plus d’une heure en infériorité numérique, les Marseillais se qualifient assez tranquillement face à des Varois qui n’ont pas démérité mais ont manqué d’efficacité.
Les prestations individuelles ont été moyennes avec surtout un Eric Bailly auteur d’un geste honteux qui a (et va) posé de gros problèmes à son équipe. Le meilleur Olympien a semble-t-il été Mattéo Guendouzi décisif sur les deux buts.
Il faudra continuer sur cette lancée à Troyes dans la semaine pour rester sur le podium en championnat.