Du PSG à l’OM. Comment Giannelli Imbula, né en région parisienne, et ancien pensionnaire du centre de pré-formation du PSG, a pu se retrouver à l’Olympique de Marseille, quelques années plus tard ? En 2004, le milieu de terrain marseillais a 12 ans, quelques centimètres de plus que la moyenne, et il fait son entrée au centre de préformation du PSG à Conflans (Yvelines). Il quitte le cocon familial pour l’internat et rejoint un club qui le voulait vraiment : » On connaissait son pied gauche dans la région, explique Jordan Gèle, son grand pote du PSG aujourd’hui à Compiègne (CFA 2). L’intégration a été rapide. « ajoute-t-il dans les colonnes du Parisien.
Mais son rêve de percer au sein du club phare de la région Ile-de-France prend fin rapidement, un an après : » Cela a été une séparation à l’amiable, pas un coup d’arrêt. Ce qui me gênait vraiment, c’est la fin de notre bande de copains. « reconnaît le milieu de terrain international espoir. Il retourne alors au Racing 92, son club de toujours à l’époque ou évolue encore son frère. Trois ans plus tard, c’est là-bas que les dirigeants de Guingamp iront le chercher pour le faire entrer au sein du centre de formation du club breton en 2007. Et c’est en Bretagne que le milieu de terrain deviendra le joueur que l’on connaît maintenant. Un joueur sur lequel l’Olympique de Marseille fonde beaucoup d’espoir et qui est scruté par de nombreuses grosses écuries européennes comme Chelsea.
Mais avant d’en arriver-là, Giannelli Imbula va devoir se faire violence et prouver qu’il vaut mieux que ce qu’il a montré depuis le début de la saison. Dimanche soir, au Parc des Princes, toute sa famille, aura fait le court déplacement d’Argenteuil pour voir le fils devenu star parmi les stars. L’occasion pour Giannelli Imbula de briller. En espérant que José Anigo lui fasse confiance, lui le Titi parisien qui aimerait tant fouler la pelouse du Parc des Princes où il aurait pu finalement évoluer un jour sous les couleurs du PSG si le destin en avait décidé autrement.