Considéré par beaucoup comme l’un des plus prometteurs jeunes milieux de terrain français, Giannelli Imbula (20 ans) pourrait parapher un contrat de 5 saisons avec l’OM d’ici la fin de semaine. Après avoir refusé une première offre de 6 millions d’euros, les dirigeants d’EAG auraient en effet accepté une seconde proposition de 7.5 millions assortie de bonus. Un investissement conséquent pour le club phocéen qui ne dispose plus que de quelques millions pour signer Florian Thauvin.
Sur les tablettes de Monaco, du PSG, d’Arsenal, de Manchester City, de Chelsea, d’Everton et de Liverpool, Imbula souhaitait rester en France pour continuer sa progression. Son nom était en balance avec celui de Joey Barton, Clément Chantôme ou d’Adrien Rabiot. Qui dira que des quatre il était le mauvais choix ? Probablement personne. Certes, Imbula n’a jamais joué un match de Ligue 1 mais sa puissance, son aisance technique et sa maturité ont vite fait de convaincre les plus sceptiques. Reste que son arrivée peut tout de même poser la question du futur rôle d’André Ayew en tant que milieu relayeur puisque ces deux joueurs ont un profil similaire. A moins qu’un départ surprise de Mathieu Valbuena pour le FC Barcelone, Elie Baup aura à régler cette question avec le Ghanéen qui ne va évidemment pas voir l’arrivée de Giannelli Imbula d’un bon oeil.
José Anigo avait annoncé une recrue surprise pour cette semaine. On peut espère que cela soit Imbula. Le club phocéen s’inscrit désormais dans une politique de recrutement de jeunes internationaux français d’avenir avec Benjamin Mendy, Giannelli Imbula et peut-être (on l’espère) Florian Thauvin. Un pari risqué mais ô combien savoureux car peu de supporters diront que ces trois-là n’ont pas l’étoffe de futurs très bons joueurs.