Après la signature Benjamin Mendy il y a 10 jours, l’Olympique de Marseille a signé cet après-midi un autre espoir du football français, Giannelli Imbula, dont tous les observateurs s’accordent à dire que c’est un futur crack. Puissant, vif, technique, doté d’une bonne vista et d’une bonne frappe de balle, le milieu relayeur a tout le bagage technique des grands et c’est à ce titre que l’OM a déboursé la coquette somme de 7.5 millions d’euros (hors bonus) pour faire craquer l’En Avant Guingamp. Une belle opération au nez et à la barbe de quelques puissants clubs puisque la concurrence était très forte sur ce dossier avec le PSG, Monaco, Barcelone et Chelsea comme concurrents.
Futur grand espoir du milieu avec Paul Pogba et Geoffrey Kondogbia, Giannelli Imbula a intégré les Bleuets de Willy Sagnol en juin dernier et devrait dans les prochains mois monter en puissance au sein des jeunes pouces français. Grand observateur du football francophone, Claude Le Roy estime que Marseille a fait un excellent choix. « L’OM ne s’est pas trompé sur Imbula. » Son formateur, Lionel Rouxel, est sur la même longueur d’ondes : « des comme lui, il y en a un tous les dix ans. » Pierre Ménès est au diapason : « Imbula : excellente pioche pour l’OM. » Avec un jeu proche de celui de Pogba ou de Diaby, Imbula aime se projeter vers l’avant et ne rechigne jamais à défendre même si la récupération n’est pas son point fort. Il pourra à ce titre s’appuyer sur Romao qui lui est féroce dans ce secteur de jeu.
Son arrivée à l’OM devrait en tout cas conduire un des gros salaires du club, Morgan Amalfitano, à faire ses valises pour l’Olympiakos Le Pirée ou un second couteau de Premier League (West Ham ou Fulham). Vincent Labrune enregistre en tout cas là un troisième succès qui fait une quasi-unanimité auprès des supporters olympiens. Certains diront même qu’avec les moyens limités dont disposent le club phocéen, c’est un sans faute. Reste désormais à ramener Florian Thauvin que tous les Provençaux attendent.