Alors que le microcosme du football a les yeux rivés sur les rencontres internationnales, il est temps de tirer un premier bilan sur le parcours de notre OM. A travers quelques questions, j’ai demandé à Josip et à Jock leur vision sur la situation du club Olympien. Etat des lieux sportifs, humains et avenir proche sont au programme…
– Au tiers du championnat, quel premier bilan peut-on tirer sur le parcours de l’OM ?
Josip : Un bilan raisonné est nécessairement double : bilan comptable, mais aussi évaluation du potentiel de cette équipe. Le bilan comptable ne peut être que mitigé. Une 12ème place en championnat, ça peut satisfaire les supporters de Troyes ou de Guingamp, pas ceux de l’OM. Départ catastrophique, puis très bonne série de matchs sans défaite aboutissant à une belle remontée au classement, puis de nouveau l’OM marque le pas. Toutefois pour un bilan comptable pertinent, je pense sincèrement qu’il faut attendre la fin des matchs aller.
L’évaluation du potentiel m’incite beaucoup plus à l’optimisme que la sécheresse des classements. Une équipe qui passe un 5-1 sans bavure au Deportivo La Corogne et qui domine outrageusement le PSG (1-0, les Parisiens s’en tirent bien) est forcément une équipe qui a de la moelle. Dans ses bonnes périodes, l’OM a su également produire du jeu séduisant, par intermittences. Cet OM peut très bien faire, j’en suis convaincu. Et je garde l’essentiel pour la fin : mis à part la malheureuse exception du match contre Le Mans, cette équipe se bat, ne renonce pas. Toutes ses devancières récentes sous les couleurs » bleu et blanc » ne peuvent pas en dire autant.
Jock : Si on excepte son parcours en intertoto, le bilan est affligeant de médiocrité, dans une L1 d’une faiblesse insigne, une douzième place est indigne d’une ville et d’un club comme le notre… Pour beaucoup, le résultat ammoniacal contre une pâle copie anal plusienne sauve les apparences en tout cas pas pour moi… Le ventre mou au mieux, et au pire la bataille pour le maintien seront notre lot si des changements ne s’opèrent pas de toute urgence, mais comme notre staff prône sa propre stabilité au sein du club, à mon grand désespoir, l’avenir dans cette compétition s’annonce écliptique
– Cédric Carasso a effectué un intérim très satisfaisant. Barthez effectue des prestations en dents de scie. Va-t-on retrouver le Fabulous Fab ?
Jock : Je n’ai aucun doute là-dessus, pour l’instant notre Divin Chauve, pas comme l’autre, suivez ma pensée, subit le contrecoup de sa suspension al alchirienne et la pression médiatique pro Coupetienne qui doivent quand même quelque peu le perturber. Tout ça va rentrer dans l’ordre… Quant à Carasso, l’avenir est là devant lui, il sera son parfait successeur d’ici quelques mois…
Josip : Sans aucun doute de ma part. C’est vraiment un crève-coeur pour Carasso, qui a pratiquement fait un sans-faute et assuré un intérim impeccable. Mais Barthez, c’est encore un cran au-dessus. Nous n’avons pas encore revu le vrai grand Fabien, mais que personne ne s’y trompe : quand il sera redevenu lui-même, il fera taire tous ceux qui peuvent encore douter de ce compétiteur hors-pair.
– La défense est remaniée sans arrêt, les « cadres » de la saison dernière cirent le banc ou sont à « l’infirmerie ». Quelle est la bonne formule derrière ?
Josip : Pour l’instant, les meilleurs résultats ont été obtenus avec une défense à 5, André Luis + Cana + Cesar en triplette centrale, Taiwo à gauche, Ferreira ou Beye à droite. Cela dit, dans la mesure où on a pu constater dernièrement que nos défenseurs centraux manquaient un peu de vitesse, la meilleure solution serait à mon avis de conserver le principe d’une défense à 5, mais de remettre Habib Beye aux côtés de André Luis et de Cesar, Cana repassant milieu défensif. La vitesse et les immenses qualités physiques de Beye peuvent être la solution aux problèmes ré-apparus récemment.
Jock : La bonne formule, c’était de prendre deux arrières d’ailes, malheureusement, le staff a focalisé sur la défense centrale et finalement on se retrouve avec 5 défenseurs centraux multilingues voir 6 avec Cana, chaque coté se transformant ainsi en Sunset Boulevard… Taiwo, trop naïf, n’a aucune intelligence tactique et Ferreira, pourtant auteur d’un bon début de saison, sont tout sauf des garanties…
Donc pour moi, le recentrage de Beye est une nécessité aux côtéx de Cesar, accompagnés sur les ailes par Ferreira et Taiwo… Dehu semblant proche du musée Grévin, Cana peut être une solution de remplacement type Hemdani mais certainement pas la panacée… Quant à André Luis et Meîté ce sont deux clones bourinés, seules la taille et la couleur de peau diffèrent. Le premier nommé est meilleur de la tête mais sa relance est une des plus désastreuses qu’il m’ait été donné de voir sur un terrain de foot…
– On a souvent décrié les départs conjugués de Pedretti et Costa, surtout pour un Lamouchi vieillissant, un Delfim convalescent, et un Cana parisien. Y a-t-on vraiment perdu au change ?
Jock : Que dire ? Lamouchi, étant pour Anigo la star tant attendue de » 28 ans » ayant tout gagné, je loue tout de même sa bonne mentalité mais est-ce suffisant ??? Il suffit de lire la question pour avoir la réponse…
Quant à Delfim, dit le bioionique, on ne peut nier lui aussi sa bonne volonté, mais il est limité. Seul Cana (ah, l’obsessionnite psgéeènne anigesque !!!), me semble en mesure de tirer son épingle du jeu. Mais Fernandez le préfère en libero, on ne peut plus être surpris, alors, du peu d’impact de notre milieu de terrain qui n’est composé que d’abeilles vieillissantes…
En ce qui concerne Pedretti et Costa, recrutés encore par Anigo, leur départ est pour moi, une grave erreur de gestion sportive et humaine, contrairement aux idées généralement répandues sur le forum… Ca en dit long sur le manque d’objectif voire d’ambition et sur l’instabilité chronique du club…
Josip : Absolument pas. Au contraire. Pedretti et Costa ont été parmi les plus grosses déceptions de la saison dernière, à tous points de vue : footballistiquement et humainement, l’OM a pu à juste titre se sentir floué par ces deux joueurs. Or que voyons-nous cette année ? Un Lamouchi qui a plus que de beaux restes (activité, leadership, et même efficacité), un Delfim qui assure plutôt bien ses missions, un Cana qui se bat, qui veut s’imposer. Pour moi, sans aucune contestation possible, notre milieu de terrain de cette année l’emporte largement sur celui de la saison dernière.
– Ribéry porte le jeu offensif de l’OM sur ses épaules. Pourtant, devant, on ne peut pas dire que les résultats soient satisfaisants… Quelles solutions apporter pour que l’OM concrétise ses occasions ?
Josip : D’abord et avant tout soutenir Mamadou Niang et Christian Gimenez. Niang est un bon joueur, en panne de confiance. Par ailleurs, il est évident que lui, de son côté, doit absolument beaucoup travailler devant le but à l’entraînement pour » les mettre au fond » en match. Bien que jouant dans un autre registre, Gimenez mérite le même genre de commentaires. Clairement, on sait bien que Niang et Gimenez ne seront jamais Van Basten ou Batistuta. Il faut simplement qu’ils jouent à leur vrai niveau, ce qui actuellement n’est pas le cas.
Jock : la solution est dans le mare de café… Car pour l’instant il n’y en a pas… Ribery est un joueur en transit chez nous pour diverses raisons qu’il serait trop long d’énumérer… J’en prends le pari. Effectivement, il porte le poids de l’inconstance (Oruma, Niang) du manque de talent de l’équipe (quasiment tous) et de l’incompétence des dirigeants… J’ai peur pour les frêles épaules de cet homme, suffisamment meurtri, j’ai peur oui, j’ai terriblement peur qu’il ne s’affaisse, croulant sous le poids de toute cette médiocrité environnante et finisse six feet under… ailleurs…
Des solutions, ce serait du recrutement et du lourd en milieu offensif gauche et surtout un attaquant buteur, car Niang, priorité » gauche » de Fernandez, me semble être une simple réexpérimentation de la période bakaienne…
Je préfère ne pas m’étendre, par charité chrétienne, sur le péruvo-ukrainien, le cyrano aux épaules fragiles et le poteau électrique qui n’éclaire plus grand-chose, si ce n’est que ces trois là servent de repère aux défenseurs adverses… Les noms dont je les affuble, se suffisent à eux-mêmes…
– Dans l’effectif, quelles sont pour vous les 3 principales satisfactions de l’équipe en ce début de saison ?
Jock : Carassso qui représente une belle suite au cracheur fou en espérant qu’il gardera la tête sur les épaules…
Ribery qui, à cette allure, va finir sans doute sous perfusions et sous d’autres cieux plus cléments…
Et à un degré moindre Cana dont le but » tout en trahison » contre le PSG vaut son pesant de reconnaissance chez les fervents ohémiens…
Josip : Ribéry, un très grand joueur en devenir, puis Oruma, irrégulier mais impressionnant dans les bons jours, puis Carasso, intérimaire impeccable et futur grand gardien.
– Et les 3 plus gros soucis ?
Josip : Dehu, qui semble atteint par la limite d’âge, puis Niang, qui n’a pas encore montré tout ce qu’il valait et dont la maladresse actuelle pénalise l’équipe, puis Mendoza, qui semble croire que les bords de la Méditerranée sont forcément un lieu de villégiature.
Jock : Un staff plus incompétent, plus que jamais digne des périodes les plus sombres Marchand, Cano ou Dib.-Un centre de formation exsangue… Et une équipe sans avenir… dont le seul joueur de talent risque l’apoplexie…
– Jeannot Fernandez est-il l’entraîneur qu’il faut dans un club comme l’OM ?
Josip : Mille fois oui. Discret, peu médiatique, mais compétent et passionné. Il semble être très estimé et respecté de ses joueurs, c’est un signe fort.
Jock : Je sais que je ne vais pas faire l’unanimité, mais pour moi, la peur et la dépression chez lui sont une seconde nature, il porte le poids d’un manque de confiance évident, son allure défaitiste, son manque d’aura et ses discours creux et trop mesurés ne sont pas dignes d’un club ambitieux… Il n’est pas à la hauteur, loin de là, des attentes passionnelles du club et encore moins de ses supporters… Et je le dis, au grand jamais, un gentil à l’OM ne fera l’affaire…
En ce qui concerne ses choix tactiques et son coaching, je ne vois pas grande différence avec ses prédécesseurs, notamment avec le sieur Anisé, il ne faut pas être grand clerc pour s’apercevoir de la frilosité et du manque d’ambition dans le jeu du bonhomme, son palmarès vierge est édifiant, 12 ans qu’il bourlingue sans résultat tangible ou presque, entre clubs exotiques et parents pauvres du foot français…
– L’OM a un Président du Directoire, un Directeur Sportif, un Directeur Général, un Censeur, un Actionnaire principal, le tout pour une place dans le ventre mou du championnat… Quelles sont les erreurs de casting ?
Jock : Pour moi, il n’y a pas eu de casting, ce club, c’est un assemblage de bric et de broc entre pièces rapportées Dreyfusiennes et autres membres du club Pernod. Bref, une cooptation entre piliers de comptoir, pseudos agents ou ex agents marseillo-marseillais détergents et escrocs parisiens… Je crois qu’un bon gros coup de pied dans cette fourmilière d’arrivistes démago populo, profiteurs en tout genre et autres menteurs, ne serait pas du luxe…
Josip : RLD est l’erreur de casting qui éclipse toutes les autres. Le problème, c’est que c’est lui qui dirige les castings ! Acariès n’a rien à faire à l’OM, Anigo adore son club mais à mon avis lui nuit gravement en donnant de l’OM une image caricaturale…. Actuellement pour moi seul Diouf est digne de sa fonction (tout récemment, gestion impeccable de l’affaire des vestiaires prétendument » ammoniaqués « ).
– Le mercato hivernal est traditionnellement calme. Quelle serait LA recrue dont l’OM a besoin ?
Josip : Dans des zones de prix à peu près abordables ( ?), j’en citerais deux : l’Ivoirien d’Auxerre Akalé, qui pourrait être côté gauche ce que Ribery est à droite (même si Ribery est partout, en fait…), et l’Argentin du Barça Maxi Lopez, joueur à qui un avenir radieux était promis, et qui se morfond dans les couloirs du Camp Nou, barré par une concurrence prestigieuse. Que l’OM fasse des propositions sérieuses à ces deux joueurs ! Mais sont-ils transférables…that is the question.
Jock : La recrue ? C’est plus une recrue c’est une armée entière qu’il faut renouveler.. en commençant par un président qui préside… Un directeur sportif compétent ambitieux pour l’OM et pas pour lui-même et un entraîneur qui ne respire pas la dépression… Un recrutement de joueurs, quel qu’il soit, surtout sans bourse déliée, ne serait qu’une forme de cautère sur une jambe en bois…
– Avec la CAN, nous allons perdre beaucoup de joueurs. Il vaut mieux recruter ou gérer tout cela en interne ?
Jock : Encore une hérésie Anigo Papesque, recruter ou garder une ossature africaine et virer tous les joueurs sans contrainte qui avaient un peu de valeur sportive et marchande… Il n’y rien à rajouter juste à constater…
Josip : Recruter intelligemment. Je ne pense pas que l’effectif actuel soit suffisant pour faire face.
– Quand on entend des noms comme Frau ou Laslandes, cela vous inspire quoi ?
Josip : De la honte et de la pitié. Frau est un bon joueur de L1 (sans plus), mais qui à mon avis n’a absolument pas le profil ni la mentalité OM. Quant à Laslandes, il a été un bon joueur de L1 (il nous a même fait très mal en 1999…). Mais son avenir est derrière lui.
Jock : Lorsque j’entends ça, je n’inspire plus, j’expire… Ca prouve encore l’état de délabrement du club et je me dis qu’on est vraiment tombé bien bas (doux euphémisme que le bas, un bas très collant à la peau) depuis quelques années…
– Pour vous, quelle sera la place de l’OM à la fin de la saison, et les principaux objectifs à atteindre impérativement ?
Josip : L’objectif à atteindre impérativement, c’est une place européenne. L’OM peut y accéder, car la victoire à 3 points fait que les positions au classement peuvent bouger très vite. Pour les places qualificatives à la Ligue des Champions, il faudra que l’OM ait un peu (beaucoup) de réussite. La qualification en UEFA me paraît davantage à sa portée. Je vois donc l’OM terminer à la 4ème place.
Par ailleurs, un beau parcours dans la Coupe de l’UEFA 2006 ferait, évidemment, plaisir à tous les supporters.
Jock : Je le dis et je le répète une place entre la sixième et la seizième, bref en route pour une nouvelle année de transition car la LDC semble un rêve inaccessible, et l’UEFA en utopie pour cette équipe kaléidoscopique… Ce qui nous vaudra, l’an prochain, les sempiternelles ritournelles « on a pas d’argent, on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a, on doit faire des paris et vendre Ribéry » Bref, bis repetita placent, the same old song, le solite cose… D’objectifs il n’y en a pas puisqu’Anigo lui même vise la neuvième place au mieux et un bon parcours en UEFA ou CDF, je pense qu’il vise surtout son maintien…
– Un petit mot pour conclure ?
Jock : L’amour est toujours un peu vache ou comme disait l’autre empereur fou, il n’est pas d’amour sans un brin de viol… Voilà !
Mais sachez le, il m’en coûte de dénigrer ce club qui m’est cher, mais là ce n’est plus du dénigrement, c’est un constat et il est amer… Il ne tient qu’aux équipes en place de me faire mentir
Josip : Mieux vaut une équipe de joueurs sans grande notoriété qui ne lâchent rien, qu’une équipe de stars aux yeux rivés sur le seul horizon de leur chèque de fin de mois.