Interview du webmaster du forum www.fcporto.ws

A la veille de la 4ème journée de la Ligue des Champions entre le FC Porto et l’OM, José Carvalho, webmaster du forum www.fcporto.ws, répond aux questions d’OMplanète. – Après le match aller, quels sont les joueurs phocéens que tu penses dangereux (s’il y en a) ? Toute l’équipe de Marseille est dangereuse ! On […]

A la veille de la 4ème journée de la Ligue des Champions entre le FC Porto et l’OM, José Carvalho, webmaster du forum www.fcporto.ws, répond aux questions d’OMplanète.

– Après le match aller, quels sont les joueurs phocéens que tu penses dangereux (s’il y en a) ?
Toute l’équipe de Marseille est dangereuse ! On s’attend toujours à quelque chose de gars comme Niang, Valbuena, Zenden ou Cissé. Et si Nasri ne joue pas à Porto, ça ne m’ennuie pas du tout. Aussi, j’espère que Bonnart ne sera pas aussi efficace contre Quaresma…

– A l’instar de Lyon, malgré son hégémonie en championnat, Porto n’est pas un phénomène de popularité. Des explications ?
Bien sûr, et très simple. Imagine que tu ne gagnes pas le championnat français dans les prochaines 30 saisons, est-ce que tu changes de club? Je ne crois pas ! Ca prend longtemps ce genre de choses, bien plus qu’une ou deux générations. Porto devient de plus en plus populaire entre ceux qui décident encore quel club choisir, notamment les jeunes (naturellement). Les jeunes s’identifient avec les clubs qui gagnent. Ici et partout ailleurs ! Mais ces trucs de popularité ça n’a pas de grande valeur. Ce n’est pas comme à la bourse, juste pour te donner un exemple, si une entreprise va mal, sa valeur de stock diminue, si par contre tout va bien, sa valeur augmente. Mais ce n’est pas vraiment une discussion intéressante, si tu n’arrives pas à faire correspondre cette popularité avec les résultats. Ca ne sert pas à grand chose de pouvoir dire que ton club est le plus populaire, quand les titres vont ailleurs. Crois-moi, ceux qui gagnent s’en moquent bien…

– Comment parler de Porto sans évoquer son emblématique président Pinto da Costa… Quel est le secret d’une telle longévité ?
Il fait très bien son métier, il aime le club et le défend avec toutes ses forces, les supporters et les abonnés du club l’aiment, je ne vois pas de raison pour changer les choses. Ni moi ni la plupart de ceux qui aiment Porto. Ca me fait du bien de voir d’autres présidents de clubs étrangers (par exemples ses collègues du G14) qui parlent souvent de ses qualités comme leader de club.

-Comment réagissent les supporters au fait que son nom soit cité dans l’affaire « Apito Dourado » (présomption de matches truqués et d’arbitres corrompus) ? Qui vois-tu comme successeur si jamais il venait à quitter le club pour quelconque raison ?
Côté substance des accusations, tout le monde est tranquille et ne se fait pas de grands soucis, tellement les accusations faites sont ridicules. Côté image, j’admets que c’est mauvais. D’ ailleurs, la machine de propagande de Lisbonne fait tout son possible pour maintenir les choses comme ça. En plus, ça arrange beaucoup de beau monde que la justice prenne beaucoup de temps pour résoudre tout ça… un objectif très clair : conditionner les décisions arbitrales quand le FC Porto joue. Côté pratique, pas de résultats ! Porto continue à être le meilleur. Ca embête beaucoup de monde, crois-moi.
De notre côté, on s’habitue à ces attaques, ça signifie qu’on continue de gagner. Tu sais…. Porto, pour eux, c’était sympa quand ça ne gagnait jamais, et quand les titres étaient à peine une affaire entre clubs de Lisbonne. Mais quand Porto a commencé à changer tout cela, les accusations ont commencé : les arbitres, le doping, les forces spirituelles et sorcelleries (rires), le contrôle de la ligue, etc. Les raisons changent de temps en temps (mais on parle rarement de la supériorité de Porto, bien entendu…), avec peu d’imagination. Et un jour, Pinto da Costa partira. J’aimerais bien qu’il prépare et indique quelqu’un pour lui succéder.

– Malgré les départs de Pepe ou encore Anderson, Porto est une fois de plus solide en ce début de saison. Avec 25 points en 9 matchs, Porto achète vraiment ses titres de champion au supermarché ?
Cette phrase appartient à Alex Ferguson, entraineur de Manchester United. Mais si la presse de Lisbonne a du mal à faire une traduction bien faite, les choses se compliquent encore plus s’il s’agit de faire une interprétation correcte – objectivité et rigueur, quand on parle du FCP, c’est demander trop à certains journalistes et journaux. Remarque que je ne me plains pas vraiment, tant on se moque d’eux ! Cet épisode est un bon exemple, mais je pourrais t’en parler de beaucoup d’autres. Je me rappelle bien de ces semaines de nerfs entre Ferguson et Mourinho… Monsieur Ferguson parlait du fait que pour Porto c’était facile de gagner la ligue portugaise presque tout le temps (vrai), et que notre ligue était plus « facile  » (vrai). C’est pour ca qu’il a utilisé cette expression d’acheter ses titres au supermarché, comme on achète du pain ou du lait…
Côté équipe, il est encore tôt pour faire un bilan. Anderson n’était pas encore une pièce importante dans l’équipe. Heureusement, on a réussi à remplacer Pepe. D’ailleurs, Porto en tête au Portugal c’est normal, non ?

– En France, on dit que Quaresma est LE meilleur joueur de Porto mais après le match aller on peut se poser des questions. Qu’en est-il vraiment ? Est-ce qu’un (des) autre(s) joueur(s) a (ont) plus d’importance que Quaresma au FC Porto cette saison ?
Quaresma, comme tous les joueurs, a ses bons matchs et ses mauvais matchs. Je donne beaucoup de mérite à Bonnart, qui a vraiment réussi à le maitriser. On verra ce qui se passera au match retour. Lucho Gonzalez, à mon avis, est le joueur le plus important de l’équipe. Quaresma c’est la magie du foot, ici ou à n’importe quel endroit du monde…

– Cet été Porto a encore réalisé un chiffre de ventes assez impressionnant. Est-il en mesure de conserver les Quaresma et autres Lucho Gonzalez la saison prochaine ?
Porto réalise ces chiffres non parce que ses joueurs font les premières pages des journaux sportifs au Portugal, mais parce qu’ils sont bons. Evidemment, si tu fais une bonne saison, l’année suivante tu peux te permettre de les maintenir. Mais c’est comme le Président dit : si quelqu’un s’approche avec 30 millions pour acheter un de nos joueurs, on ne sait pas comment empêcher ces choses. Et encore, je ne vois aucun de nos meilleurs joueurs sortir du FCP pour aller jouer à l’Atletico Madrid, par exemple. Nos joueurs vont au Real Madrid, Chelsea ou Manchester United. Ce que j’essaye de te dire, c’est qu’on a des joueurs qui ne quitteront pas le club pour aller n’importe où….

– Selon toi, un club issu d’un championnat de seconde zone comme la Bwin Liga ou la Ligue 1 peut-il gagner la Ligue de Champions dans la conjoncture actuelle ?
Porto l’a fait, en 2003/04. La conjoncture d’il y a 4 ans n’a pas vraiment changé. Mais c’est difficile. Regarde ce qui c’est passé l’an dernier avec Chelsea, côté technique c’était assez proche mais la vigueur et l’intensité de jeu d’une équipe anglaise comme Chelsea, ça fait la différence, parce qu’ils jouent avec cette intensité là tous les matches. On a tenu 150 minutes, une éliminatoire dure 180…

– A l’échelle européenne, où situerais-tu Porto en comparaison des autres cylindrées ?
Top-10 ou Top-15. Et c’est pas mal du tout !

– Penses-tu que l’équipe de Porto approche du niveau qu’elle avait atteint en 2004 ?
Non, pas du tout. Cette équipe gagnait contre tout le monde. Comme Mourinho a déjà dit… s’il restait à Porto, avec les mêmes joueurs et un petit changement ici et là, il serait champion d’Europe à nouveau. Et maintenant qu’on parle de Mourinho, il disait que ce serait plus facile pour lui de rester, il serait champion du Portugal presque toujours. Des affaires louches ? Problèmes avec la justice ? Ou de la qualité et du bon travail ? Chacun a le droit à ses conclusions…

– A l’heure où l’arbitrage est de plus en plus critiqué (au Portugal notamment), quelles sont les solutions à tes yeux ?
Il y a des arbitres bons et mauvais partout. Dans tous les championnats. Je vois ces problèmes dans des matches en Espagne, en Italie, etc. Je vois des choses incroyables un peu partout. Au Portugal on parle des arbitres quand Porto gagne. Quand les autres gagnent, le foot est parfait. Une bonne solution : arrêter de parler d’arbitres et plutôt chercher à améliorer ses performances – ceci pour ceux qui ne gagnent pas…

– Ton point de vue sur la réforme envisagée par Platini ? Quelles solutions proposerais-tu si tu étais à sa place ?
Je n’y connais pas grand chose à la réforme de Platini. Mais l’intention de voir les vainqueurs de coupe jouer en Champions League est ridicule. D’ailleurs, comme supporter d’un club qui appartient à la petite élite qui a gagné la Champions League (créée en 1992, dans son nouveau format, ndlr) – tout comme Marseille d’ailleurs ! – j’aimerais voir l’élite jouer dans cette compétition, et pas n’importe quel club. Et j’en connais pas mal qui devraient être en Coupe UEFA…

Juste pour terminer, j’espère que Porto et Marseille seront les équipes qualifiées. Ce serait super !

Merci José, bonne chance pour mardi, en espérant que nos deux clubs soient au rendez-vous des huitièmes de finale !