Daniel Cousin, le puissant attaquant du RC Lens est né il y a 30 ans au Gabon, mais a grandi à Marseille, comme en témoignent son accent du Midi et son amour pour l’OM. Il a gentiment accepté de se prêter au jeu de l’interview quelques jours avant le choc entre le club phocéen et son homologue artésien :
Salut Daniel. Avant de commencer peux-tu nous donner des nouvelles de ta santé, tu étais grippé ces derniers jours ?
J’ai passé des examens aujourd’hui et j’aurais les résultats demain matin (ndlr : ce matin). En fonction de ces résultats j’aurais le feu vert des médecins pour jouer ce week-end ou pas.
Tu as vécu ton enfance à Marseille. Quels sont tes meilleurs souvenirs dans la cité phocéenne, en dehors du football ?
En dehors du foot ? Je ne sais pas car quand on est petit à Marseille, on ne fait que jouer au foot ! Mes meilleurs souvenirs, ce sont les foots avec les potes, la plage, et les matchs au Vélodrome.
Tu es allé souvent au Stade Vélodrome ? Quel est le plus beau match auquel tu as pu assister ?
J’y allais régulièrement avec mon père quand il y avait des gros matchs. Pour le plus beau match j’ai du mal à m’en rappeler, car je ne me souviens que des buts. Un match qui m’avait marqué c’est celui où Gaétan Huard se blesse gravement (OM-CSKA Sofia, 1/4 de finale de la C1, printemps 1990), j’étais juste derrière les buts ce soir là. Il y a aussi un super retourné de Sauzée.
Quel était ton joueur préféré ?
JPP !
C’est lui qui t’a donné envie de jouer attaquant ?
Et oui, forcément. A l’époque tout le monde voulait jouer attaquant, tellement il marquait de buts ! Les jeunes se prenaient un peu pour lui, et aussi pour Waddle.
Tu n’as jamais intégré le centre de formation de l’OM. As-tu eu une opportunité ou est-ce un regret ?
J’aurais pu, car je connaissais une personne qui avait la possibilité de me faire entrer au centre. Mais j’ai préféré aller à Martigues, car à l’OM c’est difficile de passer pro, très peu y sont parvenus. Donc pas de regrets, car hormis Di Méco les autres n’ont pas eu de grosse carrière par la suite. Même actuellement c’est dur pour les jeunes.
Tu as eu quelques soucis après la parution d’une interview où tu avouais rêver de signer à l’OM. Les petites tensions avec les dirigeants se sont apaisées depuis ?
Oui, mais vous savez j’ai juste dit ce que je pensais. On m’a demandé pourquoi j’avais dit ça, mais pour un Marseillais c’est un rêve de jouer à l’OM. Ca serait un mensonge de dire le contraire. Après ça a été amplifié, on s’est dit » ça y est il s’enflamme, il a marqué quelques buts il veut aller à l’OM … «
Tu penses un jour réaliser ce rêve et jouer pour l’OM ?
Si ça se réalise tant mieux, mais je ne vais pas braquer Diouf et Anigo pour jouer à Marseille. Si on veut de moi on me prend, sinon je vais ailleurs. Parfois certains rêves ne se réalisent pas, ça fait partie de la vie.
Tes relations avec le public lensois ont toujours été assez houleuses. Comment l’expliques-tu et est-ce que ça se passe désormais mieux ?
Je ne sais pas trop l’expliquer, après une série de mauvais résultats certains m’ont prit en grippe. Mais ceux qui ne m’aiment pas, je ne les aime pas non plus, je ne vais pas me prendre la tête avec ça.
Comment est l’état d’esprit de l’équipe après la défaite contre Monceau ? Lens avait-il déjà la tête à Marseille ?
C’est rien, les accidents de parcours arrivent parfois. On est passé à travers, tout simplement. Il y avait des joueurs au repos, les gars ont raté leur match, il n’y a rien d’autre à dire. Mais le championnat c’est autre chose, il y a la Ligue des Champions en jeu.
A ce sujet, Lens semble bien parti pour décrocher un billet pour la prochaine LDC. Seras-tu sous le maillot lensois pour découvrir cette compétition ?
Je ne sais pas, dans le foot on n’est jamais sur de rien. Il faudra faire le point avec les dirigeants. Moi j’aimerais bien découvrir un championnat étranger comme l’Angleterre ou l’Espagne, je suis en âge de franchir le pas. On verra de quoi l’avenir sera fait.
Dimanche c’est un match à 6 points entre les deux équipes. Considères-tu que ce soit un tournant du championnat ?
Non, il reste encore beaucoup de matchs. A Marseille ça sera un match important, mais pas un tournant, car on va devoir encore aller à Bordeaux, à Lyon, jouer contre Toulouse… Tout reste à faire et ces matchs compliqués seront peut être plus importants que celui de dimanche.
Tu vas croiser Zubar et Rodriguez. Peux-tu nous donner ton avis sur ces joueurs ?
Je les aime bien, des défenseurs costauds et qui ne lâchent rien. Même si en ce moment ça ne va pas fort, mais c’est un souci collectif plutôt qu’individuel. Ce sont deux très bons défenseurs.
Un petit message aux supporters aux supporters olympiens ?
Et ben allez l’OM, hein ! C’est pas compliqué ! Et que Lens et Marseille soient en Ligue des Champions l’année prochaine ça serait parfait.
Merci Daniel et bon match !
Allez à bientôt avec plaisir, ciao à tous !