Arrivé en prêt pendant l’été 2006 à Strasbourg, le jeune Olympien Leyti N’Diaye s’est blessé dès la reprise des entraînements de JPP. Le jeune et solide Sénégalais n’a toujours pas pu s’exprimer avec le club alsacien, enchaînant blessure sur blessure. OMplanète a voulu lui donner un signe de soutien en le contactant pour une interview.
Bonjour Leyti, tu vas bien ?
Oui, c’est ok. Je sors de la sieste mais ça va.
Tout d’abord nous souhaiterions avoir des nouvelles de ta santé. Où en es-tu actuellement ?
Je vais mieux merci. J’ai contracté une blessure au mollet il y a 3 semaines, j’étais donc arrêté mais à ma reprise j’ai ressenti une douleur au genou. J’ai du faire un scanner de contrôle chez le professeur Jaeger (ndlr : celui qui l’a opéré des ligaments croisés) et les résultats n’ont rien révélé de grave. Maintenant je me soigne avec des anti-inflammatoires.
De quelle manière te fais tu aider pour garder le moral ?
C’est dur, très dur … (silence). J’ai eu et je continue à vivre des moments difficiles … (silence).
A quel(s) poste(s) aimes tu évoluer ?
Ma formation m’a poussé vers le poste de milieu défensif ; d’ailleurs j’ai été recruté par Jean-Pierre Papin pour remplacer Sidi Keita en poste pour poste. C’est ma place de prédilection, même je peux descendre en défense si le coach le décide.
Tu n’as pas pu joué une seule rencontre avec JPP, comment te juge-t-il ?
Il continue de m’encourager et me dit de bosser car ça viendra, dans l’ensemble notre relation est bonne.
On dit que Strasbourg c’est » l’OM de l’Est « , toi qui connaît les deux qu’en penses-tu ?
Je pense que c’est un peu une légende. Même si le RCS est un très bon club, Marseille reste Marseille. On a ici moins de pression au quotidien.
Envisages-tu un retour sur Marseille si le RCS monte en Ligue 1 ?
De toute manière si rien ne se passe, je rentrerai à Marseille. Je suis à Strasbourg en prêt, même s’il existe une option d’achat, pour l’instant il n’y a rien de définitif.
Certains jeunes comme toi sont partis pour s’aguerrir en Ligue 2, d’autres comme Garry Bocaly ou Mame N’Diaye sont restés au club et attendent leur heure, quelle est la meilleure solution ?
Pour les jeunes, je pense qu’il faut finir sa formation à l’OM. Après le fait de trouver du temps de jeu en L2, c’est bien. Avoir du temps de jeu c’est très important.
Restes-tu en contact avec les membres de l’effectif et le staff marseillais et avec qui en particulier ?
J’ai gardé des contacts avec des joueurs comme Khalifa Ba et Mame N’Diaye. Concernant les pros, je n’ai pas vraiment de relations même avec Mamadou Niang ou Habib Beye, Sénégalais comme moi. Mais c’est un peu normal, quand je suis arrivé j’ai été 6 mois out puis je suis parti à Créteil. Je ne les ai côtoyé qu’à de rares entraînements. Certains dirigeants de l’OM m’ont appelé lors de mes blessures comme José Anigo et je garde des contacts téléphoniques avec Jean-Philippe Durand.
Te connectes-tu sur Internet parfois pour y lire les informations football ?
Hum … , je suis l’actualité dans les journaux, je n’ai pas d’Internet.
Surpris des contacts avec le site marseillais OMplanète ?
Je ne suis pas surpris mais content car je vis des moments difficiles. Et surtout, que cela se passe à Strasbourg ou à l’OM, tout ce que je désire c’est jouer. J’aimerais vraiment vous prouver ce dont je suis capable.
Merci beaucoup Leyti pour ta gentillesse et pour nous avoir consacré du temps. Pour conclure un petit mot pour les supporters olympiens ?
Bonjour à vous et continuez à encourager l’OM. C’est quand on est loin de Marseille que l’on prend conscience de ses supporters : ils sont le poumon de cette équipe, ils sont le poumon de cette ville …