La gestion de l’effectif de l’Olympique de Marseille pousse quelques fois la direction phocéenne à des choix. Au gré des options proposées au staff marseillais, le prêt d’un élément prometteur de CFA2 à un club de Ligue 2 s’avère efficace pour un espoir olympien qui n’a pas encore les qualités pour s’imposer en équipe première. Parmi eux, le jeune défenseur Medhi Benatia fait partie des futurs espoirs de l’OM. Pour cette raison OMplanète a voulu interviewer l’actuelle révélation de Tours. Par l’intermédiaire d’Antoine Burbaud, le responsable de la communication du club tourangeaux, nous avons pu interroger l’ancien » Minot « . Il a répondu à nos questions de manière conviviale, quelque peu surpris de l’intérêt que nous lui portions.
Sais-tu que de nombreux supporters de l’OM continuent de suivre tes performances malgré ton éloignement ?
« A vrai dire, je pensais que seuls mes proches me suivaient ! Comme les supporters olympiens ne me connaissent pas forcément encore très bien… Mais cela me va droit au coeur ! »
Restes tu en contact avec les membres de l’effectif marseillais et avec qui en particulier ?
« Effectivement. Avec beaucoup de jeunes de l’équipe réserve, quelques dirigeants et surtout mon pote Samir Nasri. Je suis vraiment content pour lui : il a récemment été élu meilleur joueur du tournoi de Dubaï et il s’impose vraiment dans cette équipe de l’OM. Il a beaucoup de talent et je lui souhaite plein de réussite. »
Le Président de Tours a poussé un gros coup de gueule en décembre dernier, en envoyant certains titulaires en équipe réserve. Tu n’étais pas visé, c’est donc une belle marque de confiance ?
« C’était une sanction à cause de nos résultats, très moyens de l’époque – nous avons un peu redressé la barre ces derniers temps – et j’ai été bien entendu heureux de ne pas faire partie du lot ! Cela aurait pu m’arriver : c’est une question de performances et de comportement à un moment donné. »
Tu as déclaré récemment que ton souhait était de revenir à Marseille en fin de saison, quelles sont tes motivations… et tes craintes ?
« J’ai toujours rêvé de me faire une place dans ce club qui m’est cher. Je sais évidemment que cela va être très dur, que cela va nécessiter beaucoup de travail. Mais je n’ai que 19 ans, il n’y a pas de quoi s’affoler. Je bosse tous les jours pour continuer d’apprendre mon métier.
Mes craintes, c’est que tout peut aller très vite dans le football et à l’OM en particulier. »
Certains » Minots » comme toi sont partis pour s’aguerrir en Ligue 2, d’autres comme Garry Bocaly ou Mame N’Diaye sont restés au club et attendent leur heure, quelle est la meilleure solution ?
« Pour moi, partir à ce moment de carrière, c’est souvent la meilleure option pour s’aguerrir. Ce n’est pas une honte d’aller jouer, à notre âge, dans un club de National ou de Ligue 2. Quand on a 19 ans et que l’on évolue en CFA, j’estime que l’on a encore plein de choses à apprendre. C’est le service que m’a rendu le Tours FC, un club qui me permet de progresser avec des personnes qui m’accordent une confiance inestimable. »
A quel(s) poste(s) as tu évolué cette saison ?
« En début de saison, Albert Falette m’a souvent placé au milieu, devant la défense. Mais j’évolue depuis quelques mois en défense centrale. »
Comment juges-tu l’écart entre le CFA2 et la L2 ?
« Il y un monde entre les deux, c’est incomparable. En CFA, on a l’habitude de jouer régulièrement face à des amateurs. En Ligue 2, c’est très pro. D’autant plus cette année où, d’après de nombreux observateurs, le niveau y très relevé. Sept ou huit clubs de L2 figureraient bien en L1. La L2 est certainement moins relevée sur le plan technique et tactique, mais sur le plan physique, la différence est très mince ! »
Penses-tu que Tours peut s’en sortir cette saison ?
« Comme je l’ai dit récemment, ce sera très dur. Ici, on en est tous conscients. On a pour l’heure la chance dans notre malheur que nos rivaux piétinent autant que nous. Mais j’y crois fermement, on a prouvé ces derniers temps que le Tours FC avait les moyens de s’en sortir et de renouveler son bail à ce niveau. »
L’année dernière, tu avais été enlevé au dernier moment de l’équipe des Minots qui allait défier le PSG, peux-tu nous en dire plus ?
« Cela faisait suite à quelques soucis que j’avais eu avec la direction du club. Sur le coup, cela a été très, très dur à avaler, même si j’étais très content pour mes potes. Mais j’ai reçu un bon nombre d’appels à ce moment-là, cela ne m’a pas aidé à digérer cet épisode. Maintenant, je tiens à signaler que tout est rentré dans l’ordre. Le climat est apaisé entre l’OM et moi, la page est définitivement tournée. »
Te connectes-tu sur Internet parfois pour y lire les news ou les forums ?
« Oui, très souvent ! Pour tout vous dire, il n’y a pas un seul jour où je ne mange pas du foot, sous quelque forme que ça soit. Sur le Net, j’avoue que je vais souvent sur les sites qui parlent de l’OM. Dont le vôtre, de temps en temps. »
Entre les 3 maillots (algérien, marocain et français), lequel porteras-tu si tu es appelé chez les A ?
« C’est très difficile à dire à ce jour. L’Algérie, je regrette que les structures ne soient pas très développées car il y a beaucoup de joueurs franco-algériens de grande qualité. Pour le maillot marocain, je l’ai déjà porté à plusieurs reprises, notamment celui des Espoirs. Cela a été une fierté énorme pour moi et ma famille. Pour celui de la France, ce serait également une très grande fierté. Mais je n’ai pas encore choisi, je me laisse encore quelques temps… »
Merci beaucoup Medhi pour ta gentillesse et pour nous avoir consacré du temps. Pour conclure un petit mot pour les supporters et pour OMplanète ?
« Ce fut un grand plaisir pour moi de répondre à toutes ces questions venant tout droit de Marseille. Que les internautes d’OMplanète continuent de supporter ce grand club, cela ne pourra que l’aider à le ramener au premier plan et à retrouver le plus haut niveau européen ! »
Merci au service communication du FC Tours (http://www.toursfc.fr).
Copyright/Crédit pour la photo : Tours FC – Studio Pierre