Le jeune défenseur marseillais Jean-Philippe Sabo a été prêté en début de saison à Montpellier en Ligue 2. Il a rejoint au MHSC, ses anciens coéquipiers de la CFA2 olympienne, Thomas Deruda et Garry Bocaly. OMplanète a interviewé ce latéral gauche actuellement sous les ordres de Roland Courbis.
Bonjour Jean-Philippe, tu es sur Facebook, tu as ton site Internet : une Web victime ?
(rires) Non, c’est juste deux jeunes qui m’ont proposé de créer ce site à mon nom. Il me font des compte-rendu de matchs et me présente c’est tout.
L’OM t’a prêté sans option d’achat : une marque de confiance émanent de La Commanderie ?
C’est clair, car si je fais une bonne saison et que je progresse vraiment mon retour à Marseille sera facilité.
Tu as connu Erik Gerets, maintenant Rolland Courbis : quelles différences à l’entraînement ?
Même si je ne suis au MHSC que depuis 4 mois, Courbis on le sens fin tacticien et adepte du turn-over. Gerets m’a marqué sur le fait que si tu mouilles le maillot il t’apprécie. De plus il est très direct et plus dur. Il demande un vrai travail défensif aux attaquants.
L’OM te proposait d’être la doublure de Taiwo ou t’a aidé dans tes orientations ?
Les dirigeants m’ont conseillé de partir pour m’aguerrir en Ligue 2, plutôt que de ne pas jouer. De plus l’arrivée de Erbate bouchait un peu l’horizon.
Que penses-tu du faible roulement dans l’effectif phocéen ?
Gerets ne change pas une équipe si elle tourne. Toutefois si tu te défonces la semaine il ne fermera pas la porte.
Ton temps de jeu s’est amélioré depuis le début de saison (12 matches de championnat plus 3 en Coupe) : tu es sur tes objectifs ?
Attention j’arrive de CFA2, alors je suis là pour apprendre. L’objectif c’est la confiance du coach et mûrir aux côtés de joueurs plus expérimenté que moi.
Tu as évolué dans ton poste : latéral ou milieu gauche ?
Mon poste c’est arrière mais je peux monter pour être plus offensif. Dans certains matchs Rolland me demande de rester sur mes bases défensives.
Ton premier but avec les professionnels : à qui tu as pensé ?
J’étais tout fou fou, avec ma famille dans les tribunes. Et puis j’ai couru vers le préparateur physique (Stéphane Paganelli) qui me soutient beaucoup depuis mon arrivée.
Pour en revenir à l’OM, quelles perceptions tu as sur l’effectif ?
Les latéraux sont en pleine bourre, en charnière centrale Gerets est encore en phase de construction. Au milieu Ziani est très fort en ce moment et Cheyrou montre de plus en plus un vrai potentiel. Devant et malgré son caractère Ben Arfa est au-dessus du lot. Avec Niang, Koné et Valbuena Marseille peut se battre contre Lyon.
Que penses tu du gâchis des arrières centraux (Civelli, Givet …) ?
Civelli je ne l’ai pas trop vu, pour Givet c’est plutôt un choix du coach il me semble. Gerets avait défini des profils dans le recrutement.
Si Montpellier monte en L1 : quel sera ton avenir ?
Mon objectif c’est que le club monte, après tout dépendra du nouveau coach si Courbis arrête. Mais l’OM reste ma principale priorité en tout état de cause.
Bocaly et Sabo : c’est les deux futurs joueurs de couloir olympiens ?
(rires) Pour Gary pourquoi pas, il est plus expérimenté que moi, international de plus. Pour moi, même si je suis ambitieux il est prématuré de parler de place de titulaire à l’OM.
Un message pour les fans marseillais ?
L’OM est dans un année où le titre est jouable, donc foncez je serai parmi vous l’an prochain.
Une anecdote pour conclure ?
Marseille joue contre Lorient ce samedi, alors attention à Kévin Gameiro. C’est mon meilleur pote, je le connais bien. Quand il a été contacté par les dirigeants cet été, je l’ai vite appelé et je lui ai conseillé de prendre son temps et de ne pas s’enflammer. C’est bien pour lui d’avoir choisi une étape intermédiaire.
Merci Jean-Philippe de ta spontanéité et de ta disponibilité, à bientôt.