Interview OMplanète de Jérémy Toulalan

Le huitième de finale de la Coupe de France qui va opposer l’OM et l’OL sera bien entendu l’affiche à ce stade de la compétition. Depuis plusieurs années Lyon domine sur le terrain vert, mais Marseille garde toujours son aura médiatique, ce qui provoque souvent des étincelles lorsque les actualités des deux clubs se rejoignent. […]

Le huitième de finale de la Coupe de France qui va opposer l’OM et l’OL sera bien entendu l’affiche à ce stade de la compétition. Depuis plusieurs années Lyon domine sur le terrain vert, mais Marseille garde toujours son aura médiatique, ce qui provoque souvent des étincelles lorsque les actualités des deux clubs se rejoignent. Jérémy Toulalan, probablement la recrue la plus réussie de l’année chez le champion, ne prendra pas part à la rencontre car suspendu. Cela ne l’empêche pas d’avoir la gentillesse de répondre à nos questions :

Salut Jérémy, et tout d’abord merci de se prêter au jeu de l’interview pour un site de supporter marseillais ! Tu passes de temps en temps sur les sites de supporters ?
Personnellement je n’y vais pas. Quand j’étais à Nantes on s’amusait à passer de temps en temps sur le forum du club lors des mises au vert. On était tous ensemble et on rigolait bien car parfois on se faisait un peu fracasser ! On prenait ça à la rigolade.

Que représente l’OM à tes yeux ? Tu as été fan du club par le passé ?
Comme beaucoup j’ai aimé l’époque de Papin et Waddle. Je me rappelle à l’époque j’avais une K7 de Chris Waddle. Donc surtout dans les années 90/91, mais un peu moins par la suite quand ils ont été champions d’Europe.

Lorsque tu étais au FC Nantes, as-tu eu des contacts pour venir renforcer l’OM ?
Non, je n’ai jamais eu de contacts avec Marseille.

Il y a de nombreuses tensions ente l’Olympique lyonnais et l’Olympique de Marseille (présidents, supporters…). Comment gères-tu cela en tant que joueur ?
Nous sommes quand même à l’écart de tout ce qu’il se passe, car nous ne sommes pas concernés en priorité. Ce qui nous regarde, c’est le terrain. Tout ce qui se trame en coulisse c’est de l’extra sportif. Après il y a eu l’affaire Ribéry… Depuis que je suis arrivé à Lyon je vois que le club n’est pas très aimé, mais c’est souvent comme ça pour les équipes qui gagnent. L’OM a vécu la même chose à l’époque Tapie, tout le monde voulait les voir battus.

Tu as eu l’occasion de croiser des olympiens de Marseille en sélections. Avec qui t’entends-tu le mieux ?
Je ne suis pas quelqu’un qui parle beaucoup au sein d’un groupe, je m’entends bien avec tout le monde, en particulier avec Ronald Zubar et Franck Ribéry. On a beaucoup de respect mutuel avec Franck, j’apprécie son jeu et son comportement. Il apporte de la joie dans un groupe, et beaucoup de fraîcheur que ceux qui sont depuis longtemps dans le circuit n’ont pas.

Lyon c’était un choix stratégique pour l’Equipe de France ?
Quand j’ai signé à Lyon, j’avais la volonté de jouer un maximum. Les matchs se sont bien enchaînés et l’Equipe de France est arrivée. C’était un objectif et ça le devient encore plus maintenant.

Lyon veut tout gagner cette année. N’avez-vous pas trop d’appétit ?
Je pense qu’il faut être ambitieux, même si on sait qu’il est très difficile de jouer sur tous les tableaux. Mais on est engagé sur tous les fronts et on prend les matchs les uns après les autres. On joue tout le temps pour gagner.

Depuis la reprise, les matchs sont difficiles et l’OL semble marquer le pas physiquement. Peut-on vraiment être au top toute la saison lorsque l’on est engagé dans toutes les compétitions ?
Autant individuellement que collectivement il est impossible de rayonner toute l’année, il y a forcément des passages à vide. C’est là qu’il faut se concentrer sur les fondamentaux et redevenir simples dans le jeu.

Vous ne pourriez pas perdre encore 2 ou 3 matchs dans les semaines à venir, histoire de relancer un peu le championnat ?
Non ! De toute façon même quand on avait 17 points d’avance et que tout le monde disait que la saison était pliée, ce n’était pas vrai. Nous savons qu’un championnat c’est dur, et que maintenant tout le monde va être surmotivé contre nous. Être champion, c’est le plus important. Ce qu’on a fait pendant la première partie de la saison, c’est quelque chose que l’on ne verra pas souvent. On sait ce que ça nous a coûté et on n’a pas envie de gâcher tout ce bonus amassé.

Parlons un peu de la rencontre de mercredi. Tu seras suspendu, pas trop de regrets de ne pouvoir prendre part à ce match de Coupe et à l’ambiance du Vélodrome ?
Si… Ce sont souvent des matchs exceptionnels à vivre, avec des ambiances extraordinaires comme au Vélodrome avec la ferveur des supporters. En plus, je n’ai pas eu la chance de jouer souvent au Vélodrome. La première fois que j’ai joué contre l’OM, le stade était suspendu et on avait joué à Gerland ! Et les années suivantes je n’ai jamais joué lors du déplacement à Marseille. Ma première fois, c’était avec Lyon cette année et ça reste bien entendu un grand moment. Un grand public et un de nos meilleurs matches.

Le président Aulas et Sidney Govou ont récemment affirmé que l’OM est favori de cette rencontre. Ton pronostic ?
J’espère qu’on va gagner bien entendu ! Marseille marche de mieux en mieux, avec des grosses individualités devant comme Ribéry ou Cissé et un collectif derrière. Ca va être un match de duels, très engagé. Si nous arrivons à remporter ces duels, je pense que nous ferons un bon match et que nous allons le gagner !

J’espère bien que non !
Oui je me doute bien !

Pour conclure, tu as un message à faire passer aux supporters marseillais ?
Qu’ils continuent à supporter leur équipe, à respecter l’adversaire et à passer un bon moment de foot sans qu’il n’y ait de débordements. C’est toujours dommage que le foot fasse parler dans les faits divers, ça doit rester un jeu.

Merci Jérémy et bonne continuation !
Merci et à bientôt