Interview OMplanète de Nadir Belhadj

L’Olympique de Marseille est qualifié pour la prochaine Ligue des Champions, son adversaire du jour est quant à lui relégué à l’échelon inférieur. Aucune pression ce samedi sur les 22 acteurs de la partie, juste l’envie de terminer la saison sur une bonne note, et de se régaler balle au pied. Le latéral algérien Nadir […]

L’Olympique de Marseille est qualifié pour la prochaine Ligue des Champions, son adversaire du jour est quant à lui relégué à l’échelon inférieur. Aucune pression ce samedi sur les 22 acteurs de la partie, juste l’envie de terminer la saison sur une bonne note, et de se régaler balle au pied.
Le latéral algérien Nadir Belhadj, une des révélations de la saison, et probablement le meilleur ardennais cette année, a accepté de répondre à nos questions avant de prendre la direction de sa sélection nationale. L’occasion de mieux découvrir ce joueur qui recroisera à l’avenir la route de l’OM sous le maillot du rival lyonnais.

Salut Nadir, et merci de répondre à nos questions. Nous allons tout d’abord évoquer le club de Sedan. Dans quel état d’esprit est le groupe avant ce dernier match ?
Les entraînements se passent bien, on va aborder ce match libérés. Marseille est assuré de jouer la Ligue des Champions, alors je pense que ça va être un match ouvert, tourné vers l’offensive.

Certains de tes coéquipiers jouent peut être le dernier match de L1 de leur carrière. Tu vas toi découvrir la Ligue des Champions l’année prochaine. Comment gères-tu cela avec tes coéquipiers ?
On n’en parle pas spécialement, certains vont partir, d’autres vont rester, c’est la vie d’un groupe qui touche à sa fin tout simplement. Mais le foot c’est ça, un groupe composé d’individualités. Mais j’espère que Sedan va vite remonter car ce club le mérite.

Le match aller (0-0 à Dugauguez) laissait augurer d’une meilleure solidité du 11 sedanais. Que vous a-t-il manqué pour vous maintenir ?
C’est vrai que le premier match était un bon 0 à 0 face à une équipe marseillaise qui était très forte en début de saison. Il nous a manqué l’expérience… Les blessures ont touché des joueurs expérimentés, comme Stéphane Noro, Abdelnasser Ouadah ou Alledine Yahia. Ils avaient tous les trois déjà connu la L1.

Ce match de gala au Vélodrome, c’est quand même une belle sortie non ?
Oui comme tu dis, un match de gala. Il va y avoir du spectacle j’en suis sûr, autant sur le terrain que les supporters dans les tribunes.

Quel club te faisait rêver étant petit ?
Comme tout le monde, c’était Marseille ! A l’époque de Chris Waddle, Abedi Pelé, pour tous ceux de mon âge c’était Marseille avant tout le reste.

Y a t’il un joueur que tu considères comme un modèle ?
Il y avait Maradona, même si c’était plutôt la deuxième partie de sa carrière. Et puis Zinédine Zidane bien entendu.

Tu vas rejoindre le champion lyonnais cet été pour remplacer Eric Abidal. Pas trop de pression de prendre la succession d’un international ?
Moi aussi je suis international, même si c’est pour l’Algérie. Après je ne sais pas si je vais le remplacer, car c’est difficile. Mais je vais là-bas pour progresser, entouré de très bons joueurs. On verra bien comment ça va se passer.

Tu vas participer à la CAN 2008 avec l’Algérie. N’as tu pas peur que cela puisse être handicapant pour ta saison avec l’OL ?
On est bien placés pour se qualifier, il reste 3 matchs et on est premiers de notre groupe. Après tu sais d’autres joueurs partent pour les qualifications à l’Euro, les brésiliens aussi, c’est important les sélections.

Quels seront tes objectifs l’année prochaine ?
Jouer le plus de matchs possible, et gagner des titres. Je vais devoir hausser mon niveau de jeu, et progresser donc c’est très motivant.

As-tu eu des contacts avancés pour signer à l’OM cet hiver ? Qu’est ce qui a déterminé ton choix ?
Oui, mon agent m’a parlé de contacts, mais c’est pareil pour chaque mercato, beaucoup de contacts n’aboutissent pas. J’ai eu des touches avec le PSV, l’Ajax, Lille, mais Lyon ça ne se refuse pas. C’est un grand club français et européen, quand tu es joueur tu ne restes pas insensible, tu y vas en courant.

A l’OM, le joueur qui occupe ton poste s’appelle Taye Taiwo. Nous aimerions avoir ton avis sur lui.
C’est un très bon joueur, beaucoup de puissance, et je ne parle pas de sa frappe de balle ! Surtout à son âge, il a encore une marge de progression !

En cette période de mercato, quel joueur sedanais pourrais-tu conseiller à la cellule de recrutement de l’OM ?
Il y a beaucoup de joueurs… Je leur dirais de prendre Alledine Yahia. Ici on l’appelle le Cris sedanais. Un grand défenseur et un très bon joueur à mes yeux.

Après ce match, les vacances commencent. Tu peux nous en dire plus sur ton programme cet été ?
Pas de vacances pour moi ! Après Marseille je pars en Algérie, pour 2 matchs avec l’équipe nationale en éliminatoires de la CAN 2008. Après je verrai avec le staff de l’OL pour savoir si je peux avoir une petite semaine, avant de reprendre le chemin de l’entraînement.

Pour finir, veux-tu passer un message particulier aux supporters Olympiens ?
Je ne me fais pas de soucis, ils vont mettre l’ambiance ! On a vu que c’était la fête après la victoire contre St Etienne, on s’attend à une très forte ambiance samedi. A nous de faire le spectacle pour ce dernier match, moi j’aurais du boulot en face de Mamadou Niang ou Ribéry ! Pas besoin de motivation quand il faut jouer contre de si bons adversaires et devant un stade plein à craquer comme le Vélodrome !

Merci Nadir, bon match samedi soir et rendez vous pour le choc du championnat l’an prochain.
A la prochaine, sans aucuns soucis, et bon match à tout le monde