Le premier derby des Bouches du Rhône en L1 entre l’OM et Istres a pour cadre inattendu le département du Gard et le stade des Costières à Nîmes. En effet, les Istréens n’ont toujours pas joué le moindre match de l’élite chez eux (et ne sont pas prêts de le faire) faute à l’absence d’un stade homologué.
Tandis que les Istréens sont toujours à la recherche de leur première victoire de la saison, les Olympiens veulent enfin gagner à l’extérieur pour recoller au peloton de tête. Depuis le dernier match, il y a une semaine, l’effectif à la disposition de José Anigo a sensiblement évolué avec les retours de blessure d’Hemdani et Déhu et l’indisponibilité (pour plusieurs semaines) de Benoît Pedretti. José Delfim, sûrement le blessé de plus longue durée de toute l’histoire olympienne, est revenu s’entraîner mais il est encore très loin de pouvoir postuler au groupe professionnel. Lamine Sakho est quant à lui toujours à l’infirmerie. L’entraîneur marseillais reconduit la tactique qui a apporté un mieux dans le jeu lors des 2 précédentes rencontres. Le capitaine Fabien Barthez garde le but, Demetrius Ferreira est arrière latéral doit, Bixente Lizarazu occupe le flanc gauche de la défense, Abdoulaye Meité et Habib Beye sont les stoppeurs, Sylvain N’Diaye, Eduardo Costa et Laurent Batlles sont les milieux axiaux (le Sénégalais plutôt à gauche, le Brésilien au centre et l’ex-Bastiais à droite), Fabrice Fiorèse est milieu droit, Péguy Luyindula doit animer le côté gauche et Habib Bamogo est en pointe.
Le banc de touche est composé de Benjamin Gavanon, Leyti N’Diaye, Salomon Olembé, Bruno Cheyrou et Steve Marlet. Frédéric Déhu et Brahim Hemdani ne sont donc finalement pas retenus car pas encore prêts tout comme Pegguy Arphexad (tout fraîchement arrivé comme troisième gardien), Philippe Christanval, Johnny Ecker, Leo, Ahmed Yahiaoui, Samir Nasri et Koke.
Les Marseillais prennent le match en main d’entrée et sur la première réelle occasion l’OM ouvre le score après une grossière erreur de relance istréenne, un centre de Lizarazu et une tête de Bamogo. Les Olympiens diminuent ensuite leur pression mais les joueurs de l’Etang de Berre ne sont pas très dangereux et ce sont quand même les Phocéens qui ont la plus belle occasion de la fin de première mi-temps avec une frappe de Batlles sur le poteau de Riou.
Le seconde période démarre avec un but pour l’OM suite à une touche puis une frappe précise de S.N’Diaye, bien peu inquiété par des défenseurs istréens étonnamment passifs. Le match sombre alors dans une incroyable médiocrité avec des Noirs et Violets qui ne trouvent aucune solution et des Blancs qui font le strict minimum. On peut seulement noter un penalty oublié pour une faute de Meité, une tête de Saifi boxée par Barthez et un contre marseillais qui ne finit pas dans le but alors qu’il y avait 3 attaquants pour un seul défenseur. Anigo en a profité pour faire tourner son effectif avec les entrées de Marlet, Olembé et Cheyrou aux places respectives de Luyindula, Batlles et Fiorèse.
Fabien Barthez (6.5) : Quelques sorties aériennes, toutes sûres et efficaces, un arrêt sur une tête de Saifi et une sortie au pied hors de sa surface. Peu de boulot donc mais tout a été fait sérieusement.
Demetrius Ferreira (6) : Le latéral droit de l’OM n’a connu aucun problème défensif et n’a finalement que peu participé au jeu offensif venant très rarement faire le surnombre sur son côté.
Bixente Lizarazu (6.5) : Ce n’est pas le cas du Basque qui a fait un très grand nombre de percées, débordements et centres. C’est sur l’un d’eux qu’il a donné le premier but à Bamogo. Il continue donc sa progression après des premiers matches timides.
Habib Beye (6) : Le stoppeur phocéen n’a connu aucun souci face aux timides attaquants istréens, il n’a pas trop eu à forcer son talent pour contenir Moussa N’Diaye puis Maurice.
Abdoulaye Meité (5.5) : Lui aussi n’a finalement pas trop tremblé même si Montano lui a donné du fil à retordre. Il a aussi fait un beau loupé en fin de match, sans conséquence.
Sylvain N’Diaye (6) : Le milieu défensif gauche de l’OM a fait une prestation correcte avec surtout un bon début de rencontre puis il a vu qu’il n’était pas nécessaire de trop forcer pour gagner. Il a surtout plié le match en tout début de seconde mi-temps avec une frappe précise. C’est d’ailleurs son premier but sous le maillot blanc.
Eduardo Costa (6.5) : Il a pris le poste de Pedretti (milieu le plus axial) et a confirmé son net regain de forme avec de l’activité, des ballons récupérés et de bonnes passes vers ses attaquants.
Laurent Batlles (6) : Milieu droit, on l’a pas mal vu pendant les 45 premières minutes tentant de mener le jeu, de porter le ballon devant. Il a surtout réussi une belle frappe (après une récupération rageuse) qui a heurté le poteau de Riou. Il est sorti à une vingtaine de minute de la fin, visiblement fatigué, après une seconde mi-temps terne.
Salomon Olembé (non noté) : Il a remplacé Batlles et s’est positionné sur la gauche. Sur un contre, emmené par Marlet suivi d’une passe de Bamogo, il s’est retrouvé seul devant Riou mais le portier istréen est bien sorti.
Fabrice Fiorèse (6) : Très mobile en début de match avec des courses, des appels, il s’est peu à peu éteint dans un match qui n’en demandait pas plus.
Bruno Cheyrou (non noté) : Il a fait son retour pour les 15 dernières minutes à la place de Fiorèse ne réussissant pas grand-chose. Ca n’est pas avec ce genre de rentrée (surtout dans un match aussi facile) qu’il pourra redevenir un prétendant au 11 de départ.
Péguy Luyindula (4) : Milieu/ailier gauche, ce poste n’est vraiment pas pour lui. Il n’a presque pas touché le ballon, n’a jamais été dangereux. Un match à oublier pour lui et malheureusement s’il continue à jouer à ce poste je ne vois pas comment il pourra faire mieux et apporter ses qualités.
Steve Marlet (6) : Il a remplacé l’ex-Lyonnais pour la dernière demi-heure et a fait quelques belles courses dans la défense istréenne. Il aurait pu peut-être mieux jouer un ballon de contre à 3 attaquants face à un seul défenseur.
Habib Bamogo (6) : De l’activité, des percées et un but. Cela fait un bilan globalement très positif même s’il fait parfois de mauvais choix (il oublie ses partenaires mieux placés ou, au contraire, ne prend pas sa chance).
Les Olympiens ont donc remporté un match très bizarre avec un engagement étonnamment faible pour une rencontre de L1 face à des Istréens d’une indigente faiblesse. Il est donc difficile de dire si les Marseillais ont seulement fait le strict minimum pour gagner sans trop trembler (et en ont donc gardé beaucoup sous les pieds) ou s’ils auraient été en difficulté face à une équipe moins mauvaise.
A part Péguy Luyindula, très nettement en dessous de ses coéquipiers dans un rôle qui ne lui va pas, les 10 (puis 13) autres ont fait des prestations correctes, sans forcer leur talent. S’il faut en sortir un du lot, Eduardo Costa peut-être celui-là car il a été très présent.
Le piège chez le voisin a donc été évité et les Phocéens gagnent pour la première fois hors de leur base sans appuyer, avec sérieux et application. Il faudra quand même confirmer dans deux semaines contre les Verts avant de faire 3 matches face à des adversaires d’un tout autre calibre (à Lens, contre Monaco et au Parc).