Il y a quelques mois, lassé des procès, du peu de reconnaissance des supporters après 200M&euro investis en pure perte, Robert-Louis Dreyfus mettait en vente l’Olympique de Marseille. Plusieurs acheteurs étrangers se déclaraient alors intéressés dont l’américain Gillet, désormais propriétaire du FC Liverpool, et surtout un homme d’affaires canadien de 43 ans, PDG du laboratoire pharmaceutique Inyx : Jack Kachkar. Plusieurs questions se posaient déjà sur l’origine des fonds et l’histoire de ce milliardaire aux affaires plutôt mystérieuses. Avec un aplomb et une mise en scène fort efficace, l’opération séduction commençait …
Des garanties apportées
Début janvier, Robert-Louis Dreyfus sommait Jack Kachkar d’apporter les garanties bancaires sur les 115M&euro qu’il proposait ce qu’il fit avec un léger retard. Tout semblait donc clean et sous contrôle. La presse canadienne et la presse économique s’interrogeait cependant sur cet illustre inconnu et sur les origines de cet magot. Kachkar balayait alors d’un revers de main ces questions en affirmant que la presse ne connaissait qu’une infime partie de l’argent qu’il possédait. Affichant un grand sourire et une décontraction toute anglo-saxonne, l’homme d’affaire ne semblait pas non plus inquiet des pertes de 82,5 M$ et de la dette 120M$ de son entreprise Inyx.
Opération séduction
Grosse berline, réunion dans son jet privé, Jack Kachkar veut rassurer et il s’en donne les moyens. Pas un match depuis 1 mois auquel il n’ait assisté. Il multiplie les réunions au club, danse sur les tables (quand les résultats le lui permettent) et fait un tour d’honneur écharpe à la main. Rafraichissant après une décennie de Suisse introverti mais tout de même singulier pour un homme d’affaire. Jack Kachkar s’affirme supporter et en prend la posture. A trop vouloir le départ de l’actuel propriétaire, les supporters tombent sous le charme du premier venu. Après tout pourquoi pas !
Trop beau pour être vrai ?
Dans l’édition de ce matin, Le Figaro fait sa une en révélant que des investigations poussées seraient actuellement menées par les « autorités de contrôle de flux financiers« . Quoi de plus vendeur qu’un OM dans la tourmente, non ? La LFP et son président Aulasien Frédéric Thiriez aurait d’ailleurs informé Robert-Louis Dreyfus des zones d’ombre sur les dollars du canadien. Il y a des hasards heureux qui laissent aussi planer des doutes tout de même … Aucun détail bien sur l’organisme chargé de cette enquête. Aucun éclaircissement sur ce qui avait déjà été avancé, sans preuve bien entendu. Une simple de coquilles vides qui jettent le discrédit sur un homme et sur un club. Habituel, me direz-vous pour l’OM …
Les soupçons sont notables depuis l’arrivée de Jack Kachkar. Toutefois il faudrait être le dernier fada pour investir de l’argent sale en France, seul pays doté d’un organisme de contrôle des finances des clubs, et à fortiori à Marseille dont l’exposition médiatique ne serait pas le premier atout dans ce genre de magouilles. Bernard Tapie parlait hier des conseils qu’il avait donné à Kachkar parmi lesquels celui » de mettre en avant son argent et de prouver qu’il est clean « . Il ne manque plus que les portes qui claquent et des amants dans les armoires pour en faire du Feydeau ! Cette affaire devrait repousser l’échéance de la vente définitive du club. Et ce ne sont pas les nouveaux procès qui arrivent qui devraient rassurer ce pauvre RLD !