Jacques Faty s’est engagé dimanche soir pour une durée de 3 ans avec l’Olympique de Marseille alors qu’il était suivi par la Juventus et le PSG. C’est le joueur qui l’a annoncé hier soir lors d’une émission radio sur les ondes bretonnes.
L’Olympique de Marseille ne perd pas de temps dans son recrutement estival en faisant signer dès maintenant le défenseur rennais dont le contrat expirait en fin de saison.
Si la venue du joueur paraissait acquise depuis quelques semaines, les négociations entre le joueur et l’OM ont butté pendant un temps sur le montant de la prime à la signature (qu’il n’a pas dévoilé). Jacques Faty avait d’ailleurs annoncé des contacts avancés avec l’OM au soir du 10 mai sur l’antenne de RMC. Le Rennais, par pudeur et par respect, n’avait pas voulu ce soir là avouer son choix mais ses affirmations au micro de Luis Fernandez ne laissaient planer guère de doute. Il restait deux journées de Championnat et le Breton déclarait déjà : « on a bien avancé au niveau de l’OM, Marseille m’intéresse, c’est un club que j’aime c’est donc ma priorité ».
Du haut de ses 1m83 et de ses 75 kilos, Jacques Faty ne se distingue pas par un gabarit impressionnant à son poste. Mais le natif de Villeneuve-Saint-Georges (Val de Marne), présente un très beau parcours chez les jeunes avec notamment une Coupe Gambardella en 2003, un titre de champion de France des -18 ans en 2002 et un titre de champion du Monde des -17 ans en 2001 ! Formé à l’INF Clairefontaine, ce défenseur central est polyvalent et peut aussi évoluer milieu défensif voire arrière gauche.
Aujourd’hui âgé de 23 ans, il évolue en Ligue 1 depuis la saison 2002-2003 sous la tunique rennaise. C’est Vahid Halilhodzic qui l’a lancé dans le grand bain à l’occasion d’une victoire du Stade Rennais à domicile contre Sedan (1-0 lors de la 29ème journée). Depuis, il a totalisé plus de 110 matchs au plus haut niveau français pour une grosse vingtaine de cartons jaunes, mais aucun but. Il a aussi participé à 3 matchs de Coupe de l’UEFA lors de l’édition 2005-2006.
Titulaire en défense centrale avec l’Equipe de France Espoirs lors du Championnat d’Europe en 2006, Jacques Faty et les hommes de René Girard s’étaient inclinés en 1/2 finale. Eliminé aux tirs aux buts, par les Pays-Bas le futur vainqueur, l’ancien Rennais avait alors comme coéquipiers Sagna, Mavuba, Gourcuff, Toulalan ou encore Clerc et Faubert.
Après deux saisons pleines (2003-2004 et 2004-2005) où il participera sous la houlette de Laszlo Bolöni à la qualification des Rennais en Coupe de l’UEFA, son temps de jeu décline. Barré à Rennes depuis plusieurs mois par le duo Mensah/Bourillon, il n’entrait plus dans les plans de son entraineur, Pierre Dréossi. Ce dernier a par ailleurs déjà recruté récemment un autre défenseur, le Suédois Petter Hansson et ne lui a jamais réellement fait confiance depuis sa prise de fonction.
Son arrivée laisse toutefois perplexe à un poste de défenseur central où l’OM est déjà bien fourni et qui ne sera pas affecté par la Coupe d’Afrique des Nations 2008 (Rodriguez, Zubar et Civelli, sans compter les jeunes pousses comme Benatia). Un renforcement de la défense centrale plus quantitatif que qualitatif était-il nécessaire ? À moins que les mouvements de départs parmi les défenseurs centraux olympiens ne se limitent pas au seul Bostjan César.
L’officialisation de la part du club devrait intervenir après la fin du championnat, à moins que, comme le dernier match n’a plus d’enjeu, cela soit anticipé dès cette semaine.