Jean Fernandez : et si l’OM ratait le coach ?

Selon l’Equipe, Jean Fernandez serait le nouvel entraîneur de l’AJ Auxerre avec un engagement pour 3 ans et 86 000&euro de salaire selon le Parisien. Comme chaque saison, l’Olympique de Marseille joue l’instabilité et payera certainement les petits jeux de rivalité animés par Robert-Louis Dreyfus. Cette décision engage le milliardaire suisse dans une nouvelle crise […]

Selon l’Equipe, Jean Fernandez serait le nouvel entraîneur de l’AJ Auxerre avec un engagement pour 3 ans et 86 000&euro de salaire selon le Parisien. Comme chaque saison, l’Olympique de Marseille joue l’instabilité et payera certainement les petits jeux de rivalité animés par Robert-Louis Dreyfus. Cette décision engage le milliardaire suisse dans une nouvelle crise dont il est le premier responsable.

Meyer Lanski
Le probable départ de Jean Fernandez éteint toute lueur d’espoir en ce début de Mercato : l’OM est composé d’un effectif jeune et talentueux qui commence tout juste à dégager une dynamique d’équipe sous l’égide de son entraîneur. En quelques mois celui-ci a su tirer le meilleur du modeste effectif que les dirigeants ont mis à sa disposition. Or année après année Robert Louis-Dreyfus s’évertue à placer des « briseurs de rêves » à des postes importants. A l’image de leur supérieur, ceux-ci semblent mettre toute leur énergie à détruire puis reconstruire les fondations même du club. Les 13 années de disettes, les erreurs multiples de recrutement et leur sens inexistant de la négociation ne leur octroie plus le droit de la ramener. Nous comptons donc sur Jean Fernandez pour nous mener à la Ligue des Champions l’année prochaine et demandons le départ des fauteurs de troubles !

Krovider
Jean Fernandez a tout au long de l’année préservé son effectif pour mieux le faire progresser avec sa prudence absolue en façade. Considéré comme un « bouffeur de terrain », il a prouvé une nouvelle fois que ce n’est pas en déprimant dans la presse que le rendement sera meilleur. Avec, à sa disposition un effectif plutôt limité en qualité et en quantité et presque totalement renouvellé, il a réussi à créer un esprit de groupe certain et conquerant. Après une saison marathon, il a prouvé qu’il pouvait repartir pour une saison avec une base solide et certaine qu’il ne restait qu’a consolider dans le temps. Il a déjà appris de nouveau à certains de nos joueurs de savoir défendre, ce qui n’était pas gagné d’avance. La pression du résultat et les bâtons dans les roues de certains membres du staff pourraient le pousser vers la sortie. A croire que depuis un moment « conneries » avec « promesses de stabilité » vont de paire. Il doit rester. Sinon l’équipe sera encore chamboulée…

fabous
A l’amorce de la saison 2005-2006 et à la suite d’un mercato d’été basé sur le nettoyage de l’effectif afin de baisser la masse salariale selon eux, les dirigeants de l’Olympique de Marseille ont prône la stabilité pour permettre au club phocéen de retrouver les sommets. Les supporters ont acquiescés et ont su faire preuve d’une grande sagesse en ne demandant le départ de personne au bout de 5 journées alors que l’om était lanterne rouge de l1. Malgré un budget transfert inexistant et un effectif n’ayant rien d’exceptionnel, Jean Fernandez a réussi à créer un style à cette équipe et finalement préparer l’avenir de la meilleure des manières. Malheureusement, il est annoncé sur le départ suite entre autre à des désaccords avec l’homme qui bénéficia d’une promotion par l’échec. Au nom de la stabilité annoncée, Jean Fernandez doit rester.

TontonFlingueur
Jean Fernandez a confirmé qu’il était possible (voire probable) qu’il quitte l’Olympique de Marseille. Au terme d’une saison décevante mais annoncée comme décevante vu l’enveloppe de recrutement allouée, Jean Fernandez s’est avéré être un redoutable dynamiteur de talents. Les joueurs l’aiment et çà se voit sur le terrain. Il a aussi montré qu’il était capable de changer en alignant en fin de saison un onze offensive après nous l’avoir joué caguette durant un bon moment. Aux yeux des supporters, il est devenu le garant de la stabilité de l’effectif, indispensable pour le renouveau de l’OM. Il ne doit pas parti et basta !

Sylvain94
Malgré un début de saison difficile, les dirigeants marseillais ont pour une fois choisis la voie de la raison en décidant de garder leur entraîneur. A la fin de saison, un bilan mitigé, mais une 2ème partie de saison en coup de tonnerre, Ribéry international, et un OM avec un fond de jeu prometteur. Si l’OM change d’entraîneur lorsque tout vas bien, comment peut on un jour arrivé a une stabilité ? Une chose est sur, cela viendrais de l’encadrement et de José Anigo pour ne citer que lui. Après le départ de Luyindula, et les déclarations de Skacel, Fernandez pourrait quitter le navire a cause d’un dirigeant incapable d’avoir une certaine diplomatie. Une telle rumeur n’est pas digne de ce club…

GreatOM
Le départ de Fernandez représente une grande tristesse et une grande révolte… Tristesse pour un entraîneur, qui est un passionné et qui a fait avec les moyens du bord cette année mais qui pourtant nous a offert une saison avec des émotions, bonnes et mauvaises certes, mais ces émotions que tous supporters aimeraient qu’elles se reproduisent chaque année. Fernandez, à défaut de moyens, a parlé et a entraîné Marseille avec son coeur et il y est arrivé… La seule façon dont on le remercie maintenant est la porte et un départ vers Auxerre où Fernandez subira moins de pressions…
C’est là d’où sort ma révolte contre un personnage de l’OM, Monsieur Anigo en personne, cet homme aux moyens limités, mais cérébralement lui, est en train de pourrir l’OM par l’intérieur. Lui qui aime si bien dire qu’il est marseillais, qu’il aime ce club et bien s’il avait un tant soit peu d’amour pour ce soi-disant club et bien il le quitterait ou retournerait à son niveau où il excelle, la formation. Fernandez doit rester à l’OM, il est la clé de voûte de l’équipe et du club. Un seul doit partir et laisser le club tranquille, Anigo.
L’autre hypothèse sans mettre en doute Fernandez serait qu’il parte vers un projet qu’il ambitionne depuis longtemps mais qu’on ne lui apporte pas, deux successeurs se détacheraient à mon sens, Jean Tigana et Didier Deschamps. Advienne que pourra… Mais toujours supporter à vie.

Seb
Si le départ de Jean Fernandez se confirme, cet épisode ne sera qu’une énième preuve que l’OM, depuis 10 ans, est sans direction et que le club est géré par des incompétents notoires.
Non pas que Jean Fernandez est un entraîneur de génie et qu’il fera gagner à l’OM toutes les compétitions, mais c’est quelqu’un de sérieux qui a commencé à construire une équipe correcte et qui semblait parti pour bâtir un OM capable de s’installer pendant plusieurs saisons en haut de la L1 (ce qui n’est pas arrivé depuis une douzaine d’années).
Tant qu’un vrai patron, qui dirige et gère le club, avec un projet solide et cohérent, ne remplacera RLD, l’OM s’enlisera dans une médiocrité qui est devenu son quotidien depuis déjà trop d’années…

kamui
Pire que la deception, pire que la colère, pire que l’ennui, aujourd’hui mon sentiment est celui de la lassitude.
Oui je suis lasser et complétement dépassé, je cherche un semblant de cohérence au sein de nos multiples dirigeants successifs et je n’en voie aucun…
J’avais beaucoup d’espoirs que le club s’appuye sur des « cadres » et construise une équipe compétitve avec à sa tête un entraineur ayant de vrais valeurs mais je nous voie repartir dans les même tourments, les mêmes désespoirs, les mêmes angoisses et espérances vaines..
Bref l’avenir en se debut de mercato s’annonce trés sombre…ésperons (enfin si on le peut encore) qu’une éclaircie apparaisse et nous fasse un peu sortir de ce tunel trés sombre dont on ne sort pas depuis plus de dix ans…

mike_e
Gentil, travailleur, bon papa, Jeannot est un homme hautement respectable. Et un entraineur compétent. Mais j’ai toujours pensé qu’il n’était pas armé pour l’OM. Chez nous il faut des indestructibles.
Il n’empêche que ce limogeage déguisé est lamentable. Car il vaut mieux un entraineur « trop gentil », mais qui avance, qu’une nième saison de transition, avec des joueurs dans l’expectative, des recrues qui hésiteront devant le bordel chronique, et, au final, une saison pourrie qui s’annonce…
Donc nous voilà reparti, et ce mal récurrent n’a, encore une fois, qu’une seule véritable origine… RLD. Lâche, et désormais pingre, il va arriver à détruire l’OM. Et notre moral avec. Et ça n’est pas sa pitoyable suite (pouf, l’acarien et le José) qui y changera quelque chose. Bien au contraire…

Brad
La saison de Jean Fernandez à l’OM laissait présager de bons espoirs aux yeux des supporters du club. Il se dégageait de son projet sportif du calme et de la stabilité, chose qui manquait a l’OM depuis moultes années. Avec une saison qui laissait augurer de bonnes choses, une ossature qui s’est mise en place, des corrections d’inter-saison, un apport offensif de poids et la saison prochaine aurait pu être très bonne.
Mais hélas (comme toujours), ce calme gênait certaines personnes au club et les luttes intestines ont repris le dessus, à tel point que notre Jeannot que l’on a senti fragile et frileux cette année préfère aller sous d’autres cieux plus calmes. L’effet boule de neige pourrait il entrer en action et emporter Ribéry et miner le groupe actuel ?  »
Faisons confiance au président Diouf …

Mon’][‘anA
Mon sentiment sur cette triste affaire est simple : dégouté !
Cette année, malgré les nombreuses décéptions, beaucoup de signes ont montré que cet OM avait un avenir. Malheureusement celui-ci se batissait autour d’un entraineur, certes parfois frileux, mais au charisme insoupçonné auprès des joueurs! Celui-ci s’apprête à rejoindre un club où les luttes de pouvoir n’existent pas et où il pourra exercer sereinement son métier et je lui souhaite tout le bonheur possible là-bas, loin de la buse que j’ai longtemps (naïvement) défendue mais qui ne mérite que le mépris du peuple marseillais! Monsieur Anigo, si vous aimez l’OM, respectez ceux qui l’ont fait et le nourrissent, PARTEZ!

john om
Jean Fernandez fait partie de ces entraineurs qui sont attachants et ont une vrai culture du foot. Et c’est bien une des 1ères fois à l’OM qu’un entraineur fait l’unanimité au sein du club. Mr Fernandez a tout mon respect que ce soit en tant qu’homme ou en tant qu’entraineur grand admirateur de la formation, des jeunes talents et du jeu tactique. Que vous partiez ou non, je vous remercie pour tout !

fargo
Trop de caractère ou pas assez ? Etre joueur à l’OM c’est compliqué, mais entraineur l’est bien encore plus. Jeannot Fernandez fait lui parti de ceux qui placent les actes avant les mots. Il avait annoncé que l’intertoto allait pénaliser l’OM pour le début de championnat, ça a été le cas. Il a fait venir des joueurs en qui il avait confiance, contre l’avis de beaucoup, le résultat lui en a donné raison, Maoulida, Pagis, Oruma et Niang ont comblés toutes les attentes que Fernandez avait en eux. Il annonçait vouloir rester plusieurs années, former un groupe jeune et cohérent qui allait évoluer à mesure des années.. on le lui en donne pas le temps… et c’est bien dommage. Encore une fois, l’OM casse ce qu’il construit, et pourquoi ? Le caractère et l’égo d’un guignolo directeur sportif, qui lui, place très, voire trop souvent les paroles avant les actes ? Certainement… à savoir lequel de ces 2 personnages est le plus utile à l’OM, mon choix est fait.. mais malheureusement je ne suis pas dirigeant.. Bon courage Jeannot, et continue à travailler comme tu le fais, avec ton enthousiasme et ton amour du foot, le vrai.