Grand artisan du parcours exceptionnel de l’AJ Auxerre cette saison, Ireneusz Jelen est sur le départ. Avec 14 buts pour 28 titularisations, l’attaquant polonais de 29 ans est sur les tablettes de l’OM depuis un moment. Comme il le confirme dans le journal l’Equipe.
« Avec l’OM, on discute depuis pas mal de temps, et je devrais être fixé au 10 juin. Je peux vous dire que, contrairement a ce qui a été affirmé à Auxerre, j’ai prolongé mon contrat la saison dernière avec une clause de départ fixée à 3 M€. Elle existe. Je suis un peu irrité d’entendre que cela n’était pas vrai. Je sais quand même ce qu’il y a dans mon contrat. »
3 millions d’euros. Un montant dérisoire au regard des statistiques flatteuses de l’avant-centre auxerrois qui affiche un ratio d’environ un but tous les deux matchs. Quant à son salaire, il serait de 200.000 euros mensuels brut chez les Bourguignons. Mais est-il l’attaquant souhaité par Didier Deschamps ? On n’imaginait pas le polonais se cacher sous cette description du buteur capable de nous emmener à lui seul en 8e de Ligue des Champions. On le verrait donc plutôt arriver comme un renfort : remplaçant de Morientes, concurrent direct de Brandao ou remplaçant du remplaçant d’un futur buteur vedette ?
En tout cas, Jelen a l’esprit ailleurs depuis longtemps déjà. Son casier est vidé depuis le dernier entraînement auxerrois. De quoi alimenter un peu plus les rumeurs d’un départ imminent ! Vers l’OM ? Il faudra attendre encore un peu avant d’avoir les réponses que l’on attend de ce mercato. Le 10 juin, a minima, pour l’attaquant auxerrois.