A l’heure où La Provence annonce que l’attaquant olympien Jordan Ayew serait prêt à rempiler pour trois saisons, saluons cette initiative pour une fois intelligente des dirigeants qui ne laisseront pas ce joyau phocéen quitter la Canebière facilement. Un bijou du centre de formation dont les phocéens eux-mêmes parlent le mieux, notamment, Didier Deschamps et Rod Fanni.
Le coach marseillais reconnaît que le cadet des frères Ayew apporte une solution rafraichissante à l’absence de solutions offensives de l’OM. « Il est en confiance, donc il prend plus de risques et il provoque la réussite. Heureusement qu’il est là offensivement, puisque depuis le départ de Brandao, il n’y a pas beaucoup de solutions »
Pour Rod Fanni, toutefois, le « gamin » est perfectible et il faudra donc gérer correctement cette progression fulgurante. « Avec lui, il ne faut pas brûler les étapes. C’est encore une pierre à façonner car, à mon sens, il a une grosse marge de progression. Laissons-lui le temps de prendre ses marques pour qu’il soit prêt à enchaîner une saison complète. Mais, c’est sûr, il a toutes les qualités requises pour devenir un crack du championnat »
Des avis qui laissent penser que Jordan Ayew aura toute sa place la saison prochaine dans l’effectif olympien. Néanmoins, il semble impératif que celui-ci soit épaulé voire accompagné d’un attaquant de plus grand renom. Pour apprendre à ses côtés, mais, aussi, pour permettre à l’OM de franchir un vrai pallier. Ce qui n’a pas réellement été réalisé cette année malgré des résultats corrects. Pour l’heure, il faut se réjouir de cette prolongation possible et espérer que le jeune attaquant fasse encore des étincelles dans les trois matchs capitaux qui s’annoncent.