Déjà sur les tablettes de l’Olympique de Marseille par le passé, Foued Kadir (28 ans) serait de nouveau dans les papiers des dirigeants phocéens qui cherchent à renforcer un effectif qui est apparu trop « léger » la saison passée. C’est en tout cas ce que révélait hier en substance le quotidien La Voix du Nord qui ajoutait que Saint-Etienne était aussi intéressé. Originaire de Martigues, le milieu de terrain de VA verrait certainement d’un bon oeil un retour dans sa région natale.
L’international algérien bénéficie en tout cas d’un bon de sortie de la part du président de Valenciennes, Jean-Raymond Legrand, qui a déjà reçu plusieurs offres jugées pour le moment « insuffisantes. » Le club nordiste est quasiment dans l’obligation de vendre Kadir cet été s’il ne veut pas voir son joueur partir gratuitement dans quelques mois puisque le provençal sera en fin de contrat en juin 2013. On sait notamment que la Real Sociedad de Philippe Montanier le convoite depuis plusieurs mois et que par ailleurs, Montpellier et le LOSC se sont déjà renseignés sur le joueur.
Le directeur sportif de l’OM, José Anigo, serait à Alger actuellement avec plusieurs cibles en tête parmi lesquelles Ryad Boudebouz (Sochaux), Rafik Djebbour (Olympiakos), Abderrahmane Hachoud (ESS) et bien sur Foued Kadir (Valenciennes).
Reste qu’on se demande comment les dirigeants phocéens pourraient envisager de recruter un autre international africain (en plus de Diawara, Nkoulou, Mbia, Kaboré, Mango, A. Ayew, J. Ayew) qui devrait participer à la CAN 2013 (l’Algérie vient d’écraser la Gambie 4-1) et donc quitter Marseille en plein championnat pendant plus d’un mois. Est-ce bien raisonnable ?