Pressentie depuis plus de deux mois, la venue de l’international algérien Karim Ziani a été officialisée. Le désormais ex-Sochalien a paraphé un contrat de 4 ans avec l’Olympique de Marseille.
Initialement très mal engagées, les discussions entre le FC Sochaux et le club phocéen ont finalement abouti sur un accord. On se souviendra dans l’affaire des frasques du président Plessis qui n’avait pas hésité à crier au scandale avant la finale de Coupe de France ou à affirmer sans vergogne que « Ziani, c’est la moitié du prix de Ribéry » soit 13 M&euro. Après s’être livré à de nombreuses déclarations tapageuses voire odieuses à l’encontre de l’OM, le président sochalien a finalement été ramené à la raison par la détermination de la direction Olympienne. La transaction s’est finalement conclue sur un montant plus réaliste, oscillant selon les sources de moins de 7M&euro à 8 M&euro. Ainsi, Plessis a eu beau aboyer, la caravane phocéenne est passée. Cependant de l’aveu même du dirigeant doubiste, la transaction prévoirait que le FC Sochaux percevra une part de l’éventuelle plus-value lors d’une future revente de Karim Ziani.
À bientôt 25 ans, Karim Ziani (1m69 pour 66kg) s’est réellement affirmé sur le tard avec son passage dans le Doubs après avoir évolué sous les maillots troyens et lorientais. Le milieu offensif d’origine kabyle a participé à 68 rencontres de Ligue 1 (8 buts) et 92 matchs de Ligue 2 (9 buts). Les supporters phocéens n’auront surement pas oublié que le joueur tient à son palmarès une Coupe de France (2007) remportée aux dépens de l’OM. À titre individuel, le talent du milieu de terrain algérien a aussi été récompensé en 2005, lors de sa dernière saison à Lorient où il a été élu meilleur joueur de Ligue 2.