Baky Koné est arrivé à l’OM il y a un peu moins de deux ans avec un statut important. Fortement désiré par Eric Gerets, le joueur a débarqué sur la Canebière avec l’étiquette de « joueur cher » étant donné que Diouf et son staff avaient du dépenser pratiquement 10 millions d’euros pour s’attacher ses services.
Après 3 saisons convaincantes à Nice, l’attaquant de poche voulait connaître un grand club. Mais il savait pertinemment que sa réussite ne serait plus la même. Après 29 buts en 3 saison à Nice, Bakari Koné peine à retrouver la même efficacité. Seulement 4 buts cette saison en Ligue 1 pour 9 l’an passé. Mais Eric Gerets, il est vrai, lui faisait plus confiance que Didier Deschamps. Logique au regard de l’acharnement du Belge pour le recruter. Cependant on ne peut occulter les nombreuses blessures de l’ancien Lorientais qui le relèguent souvent en tribunes. Rappelons que l’international ivoirien n’a démarré que 10 matchs de Ligue 1 cette saison.
Tout cela fait que Deschamps ne compte plus vraiment sur son lutin offensif. Si on rajoute à cela un placement sur le terrain qui n’arrange pas vraiment le joueur puisque Koné joue souvent sur l’aile alors qu’il privilégie l’axe, on peut décemment penser que le numéro 14 de l’OM pourrait quitter le club à l’inter-saison. C’est en tout cas l’information relayée par le quotidien France Football qui nous a fait part cette semaine de ses velléités de départ.
A 28 ans et après 7 saisons passées dans l’hexagone, le temps est peut-être venu pour le natif d’Abidjan d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. L’OM ne le retiendra certainement pas. Et entre deux, il y a une coupe du monde à jouer. Pour se montrer et ainsi faire grimper sa valeur actuelle ?