En tête du championnat avec deux points d’avance il y a quelques jours, les Marseillais n’ont désormais plus le droit à l’erreur après la perte de cet avantage face aux joueurs d’Alain Casanova. Pris au piège par des Toulousains convaincants dans leur rôle d’outsider, les Phocéens doivent désormais impérativement vaincre match après match avec le maximum de buts d’écart. Une tâche difficile avec un calendrier compliqué.
Le Vélodrome comme à l’extérieur
Tétanisés par un stade qui leur est pourtant tout acquis, les Marseillais ont à nouveau bafouillé leur football, notamment en première mi-temps face à Toulouse. Et si Pape Diouf positivait – maladroitement – le point gagné face au TFC, les Olympiens ont bien perdu ce week-end deux points précieux qui leur assuraient le titre en cas de carton plein jusqu’à la dernière journée. Désormais il n’en est rien.
Avantage au calendrier bordelais
Personne ne s’est aventuré à dire que le calendrier des Girondins était plus difficile que celui des Marseillais. En recevant Lyon et Rennes mais aussi en se déplaçant à Nice et Nancy, les hommes d’Eric Gerets auront quatre rencontres délicates à gérer. Valenciennes, Le Mans, Monaco et Caen seront les opposants au onze de Laurent Blanc qu’on sait plus régulier que les Marseillais face aux clubs réputés plus faibles.
Deschamps pour faire descendre la pression
Alors que le feu couvait sur la maison olympienne, les dirigeants n’ont pas tardé pour annoncer la signature pour la saison prochaine de Didier Deschamps. Une façon de désamorcer une bombe qui enflait dans les journaux et de détourner la pression d’une équipe sur la défensive. Joli coup mais sera-t-il suffisant pour permettre aux olympiens d’aller chercher une victoire dans le très difficile stade du Ray ? Pas sûr…
Les marseillais ont-ils un coup au moral ?
Eric Gerets avait écarté l’idée de sa responsabilité concernant une possible démobilisation de ses troupes après l’annonce de son départ. L’évidence est qu’après plusieurs résultats positifs, ce match nul contre le TFC est la première contre-performance en championnat depuis le 7 mars (match nul concédé face à Valenciennes). On peut donc se poser légitimement la question, même si l’éventualité d’un titre de champion doit certainement plus trotter dans les têtes des joueurs que le départ d’un entraineur.
L’Olympique de Marseille n’est plus réellement en position de force. Il faudra être fort et surtout efficace lors des quatre dernières rencontres. Avec un seul but d’avance au goal-average et le même nombre de points que les Bordelais, les Marseillais peuvent encore remporter ce championnat. Pour cela, il faudra faire preuve de solidarité et donner le meilleur de soi !