La CAN, une épine dans les pieds olympiens ?

A l’occasion de la trêve internationale, Elie Baup a du se passer de plusieurs internationaux. Cette situation lui aura permis de se rendre en partie compte de ce qui l’attendra à l’occasion de la CAN 2013. Cette compétition se déroulera du 19 janvier au 10 février et pourrait concerner plusieurs joueurs olympiens. L’effectif de l’OM […]

A l’occasion de la trêve internationale, Elie Baup a du se passer de plusieurs internationaux. Cette situation lui aura permis de se rendre en partie compte de ce qui l’attendra à l’occasion de la CAN 2013. Cette compétition se déroulera du 19 janvier au 10 février et pourrait concerner plusieurs joueurs olympiens. L’effectif de l’OM est en effet historiquement composé d’un important contingent de joueurs africains. Mais quel impact cela pourrait-il réellement avoir sur l’équipe olympienne et quelles solutions pourraient avoir Elie Baup ?

La défense le secteur le plus touché ?

Faisons tout d’abord un état des lieux des joueurs qui pourraient être concernés par cette compétition. En défense, l’entraineur marseillais pourrait être obligé de se passer de deux éléments importants de sa charnière centrale avec Nicolas Nkoulou, international camerounais, et Souleymane Diawara qui, une fois revenu de blessure, pourrait être appelé avec le Sénégal. Pape M’Bow et Leyti N’Diaye, eux aussi sénégalais, n’ont que peu de chances d’être convoqués, tout comme Senah Mango avec le Togo. Dès lors Elie Baup pourrait faire appel à ces trois joueurs pour palier les absences de deux cadres de son effectif, d’autant plus qu’il ne pourrait pas compter sur Charles Kaboré pour dépanner. Ce dernier est en effet un titulaire indiscutable en sélection burkinabaise.

Le mercato estival aura néanmoins permis de rééquilibrer quelque peu l’effectif olympien dans ce secteur. Si l’OM a perdu Cesar Azpilicueta, le départ de Stéphane Mbia, remplacé numériquement par Lucas Mendes et Kassim Abdallah, offrent deux solutions qu’Elie Baup n’aurait pas eu durant la CAN. La défense olympienne pourrait alors être par exemple être composée de Rod Fanni, Lucas Mendes, Jérémy Morel et Kassim Abdallah. Une défense au sein de laquelle aucun défenseur central de métier n’évoluerait ce qui n’a rien de très rassurant.

Au milieu de terrain le chantier semble moins important. Seul Charles Kaboré et Alexander N’Doumbou, international gabonnais, pourraient manquer à l’appel. L’OM pourra cependant à cette période compter sur Joey Barton qui aura purgé sa suspension. Le jeune Rafidine Abdullah pourrait quant à lui continuer son apprentissage en ayant un temps de jeu plus important. L’entraineur marseillais n’aura cependant que trois joueurs pour deux places, il faudra donc espérer qu’il n’aura pas à faire face à des blessures.

Sur le front de l’attaque l’OM devra se passer des frères Ayew. Là encore les solutions de remplacement existent. Elie Baup pourra ainsi compter sur André-Pierre Gignac, Loïc Rémy et Morgan Amalfitano pour faire vivre l’attaque olympienne. Ce sera peut être également l’occasion de donner davantage de temps de jeu à l’une des recrues estivale, Florian Raspentino. L’ancien nantais, même si il pourrait bénéficier de la nationalité algérienne, a en effet déclaré vouloir se focaliser sur son club. La CAN sera sans doute pour lui le moment de montrer ce qu’il vaut vraiment en jouant plus régulièrement. Billel Omrani pourrait lui aussi bénéficier de cette situation pour grapiller quelques minutes en Ligue 1.

La CAN, une chance pour les jeunes ?

L’OM semble cette saison vouloir s’appuyer sur son centre de formation en donnant leur chance aux jeunes du club. Au début de la préparation de cette saison, et en l’absence de plusieurs internationaux bénéficiant de davantage de vacances après l’Euro, Elie Baup avait largement fait appel aux jeunes. Il pourrait en être de même durant la CAN. Ainsi, des joueurs tels que Baptiste Aloé et Gaël Andonian en défense, Larry Azouni et Momar Bangoura au milieu de terrain ou encore Achile Anani et Wesley Jobello en attaque pourraient rejoindre l’équipe première. Cela aurait alors pour effet d’affaiblir considérablement l’équipe réserve de l’OM, néanmoins l’entraineur olympien pourrait piocher parmi les hommes d’Eric Thiery. Il n’a d’ailleurs par exemple pas hésité à appeler le double buteur du week-end dernier, Fabrice Apruzesse, pour compléter son groupe durant la trêve internationale.

Il faudra en tout cas que l’OM se montre solide durant cette période où il devra se déplacer à Sochaux, Rennes, Evian-Thonon-Gaillard mais aussi recevoir Nancy et surtout le champion de France en titre Montpellier. Elie Baup devra donc composer avec un effectif amoindri durant cinq journées de championnat. L’OM aura alors probablement une construction pour le moins expérimentale mais surtout un banc peu expirimenté, en espérant que des blessures ne viennent pas compliquer la tâche du technicien marseillais.

Les qualifications, où en est-on ?

La situation pourrait cependant être bien moins compliquée pour l’entraineur phocéen que ce que l’on pourrait craindre. Les qualifications pour la CAN se déroulent en effet par matches aller retour à élimination directe et, à l’issue des matches allers qui ont eu lieu les 7 septembre, les équipes au sein desquelles évoluent des olympiens ne sont pas toutes bien engagées.
Si le Ghana est bien parti après avoir battu le Malawi 2 à 0 à domicile, le Cap Vert a créé la surprise en battant le Cameroun de Nicolas Nkoulou 2 à 0 à domicile. Le Sénégal est également en difficulté après une défaite 4 buts à 2 en Côte d’Ivoire tout comme le Burkina Faso défait 1 à 0 en République Centraficaine. Le Gabon d’Alexander N’Doumbou a quant à lui fait match nul un partout à domicile face au Togo.
Les frères Ayew sont donc les plus proches de voir l’Afrique du Sud en janvier et février 2013. Dès lors, si les matches retours venaient confirmer les résultats des matches allers, seuls deux joueurs manqueraient à l’appel du côté de l’OM. Cela enlèverait une grosse épine du pied d’Elie Baup, notamment au moment de composer sa défense. L’OM pourra cependant apporter des réajustements à son effectif, comme cela a été le cas cet été, au moment du mercato d’hiver.

Il est donc encore trop tôt pour présager du visage de l’OM durant la CAN. Une chose est sûre cependant, si les olympiens parvenaient à effectuer un carton plein en se qualifiant tous pour cette compétition, l’entraineur olympien aurait alors une marge de manoeuvre très limitée pour composer une équipe compétitive. D’autant plus que certaines de ses solutions sont des joueurs jeunes, comme Rafidine Abdullah par exemple. D’autres joueurs sont à ce jour encore assez inconnus et découvrent la Ligue 1 comme c’est le cas pour Kassim Abdallah et surtout Lucas Mendes qui, blessé, n’a pas encore évolué sous le maillot olympien.