La Corogne 2-0 OM : revue de stress

Que de regrets ! Voilà à quoi nous pouvons résumer ce premier match de finale Intertoto contre La Corogne. Des regrets légitimes à la vue d’un match que nous avons laisser quelque peu filer à cause de ce qui fait depuis trop de saisons maintenant défaut à l’OM dans des rencontres au couteau…à savoir la […]

Que de regrets ! Voilà à quoi nous pouvons résumer ce premier match de finale Intertoto contre La Corogne. Des regrets légitimes à la vue d’un match que nous avons laisser quelque peu filer à cause de ce qui fait depuis trop de saisons maintenant défaut à l’OM dans des rencontres au couteau…à savoir la naïveté et le manque de vice…donc l’expérience. Oui c’est effectivement tout bête mais à changer tous les ans d’effectif on se retrouve avec des joueurs qui doivent apprendre à jouer ensemble et bien plus dur, à être présents dans les grands rendez-vous ! On pourra dire ce que l’on veut et les torchons se régaler de manière condescendante de nos mauvais résultats mais jouer à l’OM c’est pire (niveau adaptation) que partout ailleurs !

Et pourtant, l’OM de ce soir dans une configuration inédite…une fois de plus…n’a pas trop eu à souffrir de la comparaison avec le « vieux » club de La Corogne, l’OM a eu le tord de laisser jouer cette équipe galicienne qui sans fracasser trois pattes à un canard peut se vanter de détenir dans ses rangs des joueurs de qualité pouvant créer le danger à n’importe quel moment. Pour illustrer le tout, nous prenons deux buts à des moments clés où nous allons mieux, où nous revenons dans la partie. Cette équipe du Depor nous craignait et nous lui avons donné le baton pour nous battre. En football les situations de jeu nous font pressentir de l’issue d’un match et celui-ci était joué d’avance à partir du moment où nous avons tenu la baraque avec de la réussite (et un très bon Nakata !) en laissant aux Espagnols le soin de mener le jeu. Combien de fois des scenario identiques se sont terminés de la même façon : une équipe de foot c’est pas un roseau, à force de se faire dominer on en prend forcément un ! Pourtant l’OM de ce soir a séduit sur pas mal de phases de jeu et, même seul, Niang a réussi à affoler toute la défence galicienne. Qu’il est dommage de se laisser dicter le jeu quand on possède de telles individualités. Jouer contre nature c’est aller droit dans le mur ! Et il est évident que cette équipe marseillaise n’est pas faite pour défendre mais pour créer du jeu…le match contre la Lazio en est un bel exemple.

Le deuxième constat à dresser s’il est encore utile de le faire, c’est de souligner la pauvreté de notre banc de touche et ce sans manquer de respect aux joueurs en place qui sont des joueurs corrects mais que l’on ne sent pas en mesure d’apporter le petit plus qui pourrait modifier la donne d’un match. Qui aurait parié sur Defim avant cette rencontre…sur N’diaye à droite…enfin les examples sont légions et si Fernandez en vient à proposer ce genre de composition avec des suspendus ou des blessés c’est que forcément quelquechose cloche ! Quoi ? Facile il nous faut de la tune pour recruter du costaud et pouvoir jouer sur plusieurs tableaux…suivez notre regard…ah bein mince il est pas en tribune…il est pourtant difficile de le louper…l’intéressé n’ayant pas décidé de mettre la main à la poche on a plus qu’à prier la Bonne Mère parce qu’avec toute la bonne volonté du monde, les joueurs sont des humains pas des machines et notre effectif n’est pas à l’heure actuelle en mesure de tenir toute la saison sur tous les tableaux ! Comment avoir une seule seconde envisagé de briller dans toutes les compétitions et se donner aussi peu de moyens…ça s’approche étrangement à de l’auto-destruction ! L’OM ressemble depuis trop longtemps à un animal en train de se noyer et RLD au cameraman de « Vidéo-gag » qui constate le carnage en empochant l’oseille.

Dernier point et non des moindres, l’arbitrage……pffffffffffffffffffff……voilà ce que nous inspire le métier depuis maintenant quelques années mais il semblerait que cette saison soit partie sur des bases très élevées de médiocrité ! Stoppant cours à tous Saules pleureurs, il est bien évident que le cas de l’OM n’est pas isolé même si ça nous fait plus râler et c’est légitime mais en faisant un rapide tour des stades on constate la même faiblesse des décisions arbitrales ! Peut être ont-ils eu leur préparation écourtée…en tous cas le jeu en pâtit et aucune décision de réforme allant dans le sens d’aider l’homme en noir ne point à l’horizon…S’il vous plait Voix Mystique de Zizou pouvez vous leur filer la main ou un grand coup de pied au cul histoire qu’on puisse voir des matchs enfin équitables et plaisants?

Fernandez perplexe…

Confronté à un réel problème de gestion d’effectif, le tacticien marseillais aura encore trouvé un schéma de jeu inédit mais qui a bien failli porter ses fruits malgré ce déplacement périlleux : »On a été bien pendant une heure de temps. On a accumulé beaucoup de fatigue en courant trop après le ballon. On était bien en place défensivement mais dès qu’on avait le ballon, on le rendait à l’adversaire beaucoup trop rapidement. Ils n’ont pas eu trop d’occasions mais en perdant autant de ballons, on pouvait déjà pressentir leur premier but. Le tournant du match a été ce penalty non sifflé sur Niang à 1-0, on l’a vu sur les images. On est une équipe jeune. Mamadou ne se laisse pas tomber et on prend le deuxième but dans la continuité. Ce résultat est compliqué car c’est une équipe de qualité et bien organisée. Pour leur poser un problème, il faudra faire un grand match, c’est la seule condition. » En gros le tronc est solide mais les racines un peu souples…

Niang a faim !

On pourra toujours reprocher un tas de choses à Mamadou mais certainement pas le fait de se donner pour essayer de trouver le chemin des filets et son envie fait plaisir à voir même s’il n’est pour l’instant pas trop payé de ses efforts ! Gageons que la roue tournera en sa faveur et qu’il fera une grande saison! en tous cas sur ce match il a fait perdre la tête bien des fois aux défenseurs du Depor et compte bien recommencer dans quinze jours : »Je suis déçu, déjà pour l’équipe parce que j’ai une belle occasion en première mi-temps. Si je la mets ça change un peu le match, je n’ai pas su la mettre au fond et après c’était un peu plus difficile pour nous. Ce qui est le plus rageant, c’est que nous avons les occasions les plus franches et il y a penalty pour nous mais l’arbitre ne siffle pas. A l’arrivée, on perd 2-0. Je sais qu’on va renverser la vapeur, il n’y a aucun problème. Pour moi, ils peuvent dire merci à l’arbitre car sans lui il y aurait eu 1-1 mais je sais qu’au Vélodrome ça ne se passera pas comme ça. Croyez moi qu’on va les remonter ces deux buts, il n’y pas de problème. » Voilà une attitude qui fait plaisir à voir, celle d’un joueur déçu mais qui ne rennonce pas ! Motive tes partenaire Mamadou rien d’est perdu !

Carasso ne veut rien lacher !

Auteur une fois de plus d’un bon match, Cédric Carasso doit en avoir marre d’aller chercher le ballon au fond de ses filets ! Son moral de vainqueur aidant il reste lucide sur le match et est bien décidé à remporter cette finale de deux fois 90 minutes : »On prend deux buts sur deux erreurs, c’est le haut niveau. On a eu pourtant des occasions, on passe la tempête comme il faut. Fin de première mi-temps, début de deuxième, on a eu un passage difficile mais tant qu’on tenait le 0-0, on savait qu’on avait la possibilité de marquer. Mais sur une erreur bête on va dire, on prend ce premier but qui nous oblige à nous exposer. Ce sont des buts frustrants mais il y a un match retour. Si ils nous ont mis 2-0, on peut leur mettre 2-0 aussi. On est à la mi-temps d’un match on peut leur faire pareil. Il va falloir faire un match sérieux, peut être qu’ils se croient qualifiés mais pour nous, ils ne le sont pas. »

Ribéry veut inverser la vapeur…

Remplacé en fin de match Franck Ribéry à une fois de plus tout donné mais a semblé moins en forme qu’à l’accoutumée peut être à cause de son angine récente. A l’image de ses coéquipiers il veut rester résolument optimiste : « On s’est créé pas mal d’occasions, on les a fait douter à un moment. Ce qu’on peut retenir, c’est que l’on a réussi à faire de belles choses ce soir, on s’est créé pas mal d’occasions. A 1-0, l’arbitre oublie de signaler un penalty sur Niang mais c’est comme ça, on ne va pas s’arrêter là et essayer de gagner ce week-end contre Lyon. Pour le match retour, je pense que devant notre public avec leur soutien et l’envie qu’on aura, on pourra la retourner cette situation. »

On apprend en général beaucoup plus de ses défaites que de ses victoires et l’OM en ce début de saison prend des cours intensifs mais à l’image des Niang, Carasso et Ribéry, l’équipe fait montre d’une belle mentalité dans l’adversité et on sent beaucoup d’envie de bien faire. La qualité est là c’est indubitable mais les approximations encore trop présentes dommage ! Qu’il aurait été bon d’avoir deux trois joueurs « costauds » de plus dans cet effectif pour pouvoir voir ce groupe « s’éclater » en ayant moins peur de la suspension ou de la blessure ! Pour l’instant cette finale est mise entre guillemets et les têtes se tournent toutes vers le stade Vélodrome et la réception de l’ogre « timoré » lyonnais de ce début de saison. On frémit à l’avance, on serre bien les fesses, on essaye même pas d’y penser…mais qu’une victoire serait bienvenue et certainement le commencement d’une réelle saison !