Les suites de l’affaire Eydelie, les bonnes performances de Taiwo et Oruma à la CAN, l’expulsion de Beye et son retour à Marseille, la confiance de Fernandez, le match nul face à Sochaux dans un Vélodrome vide, les transferts de Nakata et Koke. La semaine suivant la déroute subit en Corse n’a pas été pour autant revigorante pour les Marseillaises. Les perspectives de succès en 2006 se font de plus en plus minces…
Lundi 23 janvier : après la défaite subit à Ajaccio, Toifilou Maoulida est conscient, à l’instar de ses coéquipiers, d’être passé à côté de la rencontre mais selon lui : » il ne faut surtout pas douter. »
Le Caennais Zubar est toujours sur les tablettes de l’Olympique de Marseille. Sur ce dossier, le club Phocéen est en concurrence avec Lyon et Arsenal. Le joueur a d’ailleurs été aperçu à Lyon. Fiorèse a décidé de rester au Qatar jusqu’à la fin de la saison en refusant les propositions du Mans et d’Ajaccio. Nakata pourrait rapidement conclure un contrat avec le FC Bâle.
En ce qui concerne la CAN, Habib Beye devrait retrouver sa place de latéral gauche de l’équipe Sénégalaise. Wilson Oruma est pour sa part confiant : » on peut aller loin ! » C’est Taiwo qui, d’une magnifique frappe, délivre le Nigéria d’une délicate posture face au Ghana cher à Abedi Pelé.
Bernard Tapie réagit aux propos d’Eydelie : » il renforce ma popularité. » En effet on voit mal quiconque, en dehors de ceux pouvant en tirer un avantage, gober les pseudo-révélations de l’ancien Marseillais. L’ancien » Boss » de l’OM a toutefois demandé à la LFP de saisir l’UEFA afin que tous les acteurs soient convoqués. Nanard ajoute qu’on saura un jour quel rôle Wenger a joué en sous-main dans l’affaire OM-VA par l’intermédiaire de Primorac (ancien entraîneur de Valenciennes, aujourd’hui adjoint de Wenger au club anglais d’Arsenal) et d’Eydelie. L’UEFA a révélé, pour sa part, être très » préoccupée » par les révélations. Elle n’ouvrira pas d’enquête dans la mesure où la prescription s’applique 10 ans après les faits en matière de corruption et de dopage. Par ailleurs, Franck Sauzée veut porter plainte contre son ancien coéquipier : » J’ai eu mon avocat. Je n’accepterai pas d’être sali de la sorte. (…) Tout va être fait pour attaquer cette personne, qui ferait mieux de réfléchir de manière saine avant de balancer ce genre d’info. (…) Ce sont des propos mensongers et diffamatoires. Il n’a jamais été question de piqûres dans le cul. C’est purement scandaleux ! »
Mardi 24 janvier : Pape Diouf encense le prometteur Rahmane Barry actuellement prêté à Lorient : » s’il parvient à se libérer dans le jeu, il fera très mal ! » Il a effet disputé un très bon match aux côtés de El Hadji Diouf dans la sélection Sénégalaise.
Frédéric Déhu revient sur l’erreur fatidique faite face à Lyon : » L’erreur individuelle est humaine. On perd le match à Lyon avec deux erreurs individuelles, celle de César et la mienne. Sur le coup, je l’ai mal vécu. Commettre cette erreur qui nous fait perdre le point du match nul. Tous les joueurs ont travaillé énormément pour ramener au minimum un point, et cette erreur remet tout en cause. Ça m’a gêné vis-à-vis d’eux. Mais je me suis remis en question et j’ai essayé de faire l’analyse de ça. L’erreur fait partie de notre travail. À tout moment elle peut arriver. L’erreur arrive dans toutes les lignes. Un attaquant qui rate un but c’est moins flagrant que quand un défenseur commet une erreur qui coûte un but. Il faut l’accepter et en accepter les conséquences. »
C’est au tour de Daniele Massaro de réagir aux allégations de Jean-Jacques Eydelie : » L’OM ne nous a pas laissés jouer, explique l’un des battus de l’époque dans Le Journal du Dimanche. Ils nous ont surclassés physiquement pendant 90 minutes mais je reste sceptique sur le dopage. La partie s’est jouée sur quelques épisodes et nous aurions pu gagner. Le foot est ainsi. Nous avons perdu 1-0, un point c’est tout. Je ne voudrais pas qu’Eydelie ait inventé tout ça pour vendre son livre. » Allen Boksic ne dit indigné par les propose de son ex-coéquipier. Marcel Desailly ( » ce sont des conneries « ) et Eric Di Meco rejettent les accusations. Didier Deschamps ne souhaite pas les commenter. José Anigo, ennemi intime de Bernard Tapie, sort de ses gons pour défendre son club : » quand on est un homme avec un grand H, il faut avoir la pudeur de ne pas faire cas de sa situation personnelle devant la France entière. Des gens au chômage, au RMI, il y en a beaucoup. Ce n’est pas parce qu’on est un ex-joueur de football qu’on a ce genre de privilège. Dans ce cas précis, je ne sais pas s’il en veut au monde entier. Mais le premier à qui il peut en vouloir c’est à lui-même. Il a gagné beaucoup d’argent, d’autres n’ont pas eu sa chance. On dirait qu’il en veut au monde du football. Mais s’il s’est imaginé que le football était une grande famille, il a eu tout faux. (…) Ca me met en colère de voir quelqu’un tenter de salir la coupe d’Europe, le seul trophée remporté par un club français. Laisser entendre que l’OM l’a gagnée par le biais du dopage, c’est nul et petit. (…) Je le dis clairement : l’OM a gagné la Ligue des Champions grâce au talent de ses joueurs, et grâce à rien d’autre. C’était une grande équipe. Après on peut faire des amalgames avec VA/OM et ce qu’on veut… » Plusieurs citations directes devant le tribunal correctionnel ont été délivrée mardi à l’encontre de Jean-Jacques Eydelie, L’Equipe magazine et de son directeur de publication concernant leurs sulfureux articles. Par ailleurs, Bernard Tapie a déposé une plainte contre Arsène Wenger avec constitution de partie civile.
Bordeaux est scandalisé par les propos de… Bernard Tapie. Le club a qualifié mardi de » scandaleuses et infondées » les accusations de Nanard qui avait affirmé dans un entretien que le match Paris SG – Bordeaux, qui avait donné le titre de champion de France aux Girondins en 1999, avait été truqué. Ce sont bien les seuls à avoir des doutes. Tout le monde se rappelle du transfert de Benarbia au… PSG quelques semaines plus tard contre étonnement peu d’argent.
Après être retombé sur terre après le bluff de la Juventus, Koke pourrait finalement rejoindre le Sporting du Portugal.
Mercredi 25 janvier : le survivant José Delfim reste confiant : » une équipe, elle se construit comme ça. On ne peut pas gagner tous les matchs du jour au lendemain, d’un coup. »
Obafemi Martins, l’attaquant de l’inter de Milan, a demandé à son ami Taiwo de venir le rejoindre au sein de l’équipe transalpine. La rumeur de son transfert à Milan a déjà circulé et les émissaires du club transalpin ont beaucoup apprécié ses performances. Marseille va devoir mettre les bouchées doubles pour conserver le jeune Nigérian. Par ailleurs, les Marseillais serait toujours à la recherche d’un défenseur central en vue de stabiliser sa défense déficiente. Sébastien Squillaci le Monégasque est intéressé par un départ chez le voisin Phocéen mais Monaco ne veux pas le laisser partir. Selon les médias Anglais, Grégory Vignal serait une nouvelle fois sur les tablettes Marseillaises. Cela paraît pourtant bien improbable sachant que Taiwo et Bonnissel occupent déjà son poste. Koke a bel et bien signé pour le Sporting du Portugal. Il est prêté 6 mois avec option d’achat. Le joueur affiche de nouveau son orgueil débile : » j’avais la possibilité d’être transféré vers la Juventus, mais j’ai opté pour le Sporting car les conditions proposées étaient meilleures. » Yannick Quesnel, troisième gardien de l’OM derrière Carasso et Barthez, donne son avis sur le poste de n° 1 en équipe de France : » Barthez reste le meilleur. »
Bordeaux et Paris n’engageront pas de poursuites contre Bernard Tapie concernant ses propos sur le match de 1999. Une décision à interpréter comme un aveu …? Par ailleurs Silvio Berlusconi réclame justice : » Ce match suscite bien des interrogations, que ce soit au niveau du comportement de l’arbitre ou de la vivacité des joueurs de Marseille.(…) J’espère que le Milan AC pourra ajouter à ses six coupes d’Europe celle qu’il aurait en fait mérité de gagner. »
Jeudi 26 janvier : le groupe Marseillais pour affronter Sochaux sera le suivant : Barthez, Carrasso – Bonnissel, Ferreira, Déhu, Andre Luis, Cantareil – Cana, Delfim, Deruda, Nasri, Ribéry, Lamouchi – Gimenez, Maoulida, Pagis. Cesar est suspendu. José Anigo y croit : » pourvu qu’après le retour des africains, on soit dans les six premiers pour pouvoir participer au sprint final qui débutera en mars. On y est pour l’instant et c’est pourquoi il ne faut pas tout remettre en question après la défaite contre Ajaccio. (…) Le championnat n’est pas fini et, hormis Lyon, c’est loin d’être joué pour les équipes de tête. » Delfim ajoute : » on est là pour travailler, pour renforcer notre qualité, surtout le collectif. On a une bonne marge de progression. Les choses ne tombent pas du ciel. Les Lyonnais c’est à force de travail, de continuité qu’ils y sont arrivés. Nous sommes pas mal par rapport aux objectifs de début de saison, nous sommes optimistes et on va se battre pour faire le mieux pour l’OM. »
Oruma impressionne le staff du Nigeria au point de pousser Okocha sur la touche. Un des entraîneurs adjoints de la sélection le couvre d’éloges : » Tout le monde est unanime sur le fait que Oruma doit rester parce que chacun ici l’a désigné comme l’homme du match contre le Ghana et ceci ne fait que montrer que le jeune homme est avide de se faire un nom et en même temps d’aider son pays à faire de grandes choses. »
Les comptes des clubs de la L1 pour 2004-2005 devrait se rapprocher de l’équilibre. Les comptes précis pour cet exercice seront connus en février. A noter que lors de 2003-2004, les 20 clubs ont cumulés 36 millions d’euros de déficit contre 75 millions pour les clubs Allemands, 192 millions pour les Anglais (Chelsea 128 millions à lui seul) et 438 millions pour les italiens. En 2004 Marseille dégageait un bénéfice de 1 millions d’euros.
Les négociations concernant le transfert de Squillaci se poursuivent. Les Monégasques demandent 7 millions d’euros tout de suite ou 8 cet été. Les Marseillais souhaitent un prêt avec option d’achat de 7 millions d’euros (notamment grâce à la vente de Didier Drogba à Chelsea).
Vendredi 27 janvier : Fabien Barthez disputera son 300ème match de Ligue 1 face à Sochaux. Le joueur a débuté en Ligue 1 en 1992 avec Toulouse. Jean Fernandez se méfie d’Ilan, l’attaquant Sochalien : » c’est un joueur qui est capable de créer le danger tout seul car il peut marquer des buts et faire des passes décisives. Comme attaquant de soutient il est également capable de bien faire jouer l’équipe. Il a un peu le même profil que Mickaël Pagis avec un petit plus de vitesse. C’est un joueur qui est très intelligent dans le jeu. » L’entraîneur Phocéen est conscient de l’importance du rendez-vous à venir : » on est dans la situation où il faut battre Sochaux pour ne pas décoller des équipes du haut de tableau. On a gambergé après le revers d’Ajaccio, mais on a digéré cette désillusion. » Mickael pagis prévient son équipe : » la victoire face à Saint-Etienne (4-0) peut les mettre sur de bons rails. A nous de ne pas nous laisser piéger par la confiance qu’ils ont accumulé sur les derniers matchs. C’est une équipe qui joue toujours vers l’avant, qui ne lâche rien. (…) On ne se motive pas avec des paroles. Chacun a une revanche personnelle à prendre. On va tout faire pour oublier Ajaccio. »
Marseille serait à présent sur l’attaquant slovaque de 25 ans Martin Jakubko. Les Marseillais aurait observé plusieurs fois le joueur. Koji Nakata devrait signer à Bâle, les deux club ayant trouvé un accord. Il doit cependant satisfaire la visite médicale avant de signer.
L’affaire Eydelie ne laisse pas Sabri Lamouchi insensible : » Nous sommes touchés par cela. On pointe du doigt notre club, celui qui nous fait confiance, celui dans lequel on vit chaque jour qui passe. Ce n’est pas forcément une très bonne chose. D’autant plus que cette histoire date de 12 ans. Il ne faut donc pas faire l’amalgame avec l’équipe actuelle en sachant que les gens en place essaient justement d’installer une équipe, un système, un mode de fonctionnement sur le moyen terme afin non pas de batir un grand club que l’OM est déjà, mais une grosse équipe capables de remporter des titres. » Pape Diouf donne ses sentiments : » Marseille a toujours fait la Une et nourrit commercialement certains medias. Il est évident que cela devient gênant quand il ne se passe plus rien au club. On préférerait tellement qu’il y ait ici gabégie et pataquès. (…) Mon sentiment est que cette affaire n’ira pas plus loin que le bruit qu’elle a provoqué. L’UEFA a fait savoir qu’il y avait prescription et les principaux protagonistes ont tous clairement nié. Je n’ai pas de raison de croire plus Jean-Jacques Eydelie que Marcel Desailly, Franck Sauzée ou Bernard Tapie. »
Samedi 28 janvier : jour de match ! Pape Diouf espère une réaction de ses joueurs au Vélodrome : » je n’ai pas assisté au match face à Ajaccio car j’étais en Egypte, à la CAN. Mais cette défaite est la conjonction objective de plusieurs défaillances individuelles, d’au moins quatre ou cinq joueurs, qui ont joué nettement en deçà de leurs qualités. J’en ai discuté avec le staff, qui ne s’explique pas rationnellement cet échec. J’ai aussi moi-même parlé avec certains joueurs concernés, en tête à tête, pour leur rappeler notamment ce qu’étaient leurs devoirs dans un club comme l’OM. J’espère que le message est passé, j’attends des réactions… Dans une saison, on a le droit de connaître un jour totalement sans, comme lors de notre défaite au Mans, mais pas plus. »
Menacé en raison des intempéries, le match Marseille – Sochaux a bien lieu. Marseille dispute un match équilibré face à des Sochaliens dangereux et Fabien Barthez se montre décisif sur les rares actions adverses. En seconde mi-temps, un but pourtant valable est refusé à Toifilou Maoulida et Sabri Lamouchi manque le pénalty décisif. Score final 0-0. Les joueurs sortent sous le sifflet des 22 000 (!) spectateurs présents. La Ligue des Champions s’éloignent pour la troisième année consécutive…
Après le match Jean Fernandez réagit : » nous sommes déçu d’avoir perdu deux points à domicile. (…) Chaque équipe a eu sa mi-temps et Sochaux aurait pu marquer. Nous avons été meilleurs en seconde période dans la récupération du ballon. Nous marquons même un but valable que l’arbitre refuse ! » Ribéry ajoute : » nous traversons une période difficile. Pourtant, nous nous sommes créé des occasions et on aurait pu profiter de cette opportunité pour prendre plus de points. Mais c’est Sabri Lamouchi le plus malheureux. Nous devons nous remettre en question mais il ne faut pas douter. On a déjà connu cette année une période plus difficile. »
Dimanche 29 janvier : malgré plusieurs matchs reportés, Marseille a réalisé la mauvaise opération de la journée. Bordeaux et Auxerre ont pris le large et Lille a engrangé 3 points importants. Avec 5 points pris en 5 matchs depuis le début 2006, Marseille voit ses ambitions disparaître peu à peu… Dominique Bijotat est pour sa part satisfait du résultat : » c’est très bien d’avoir pris un point ici. Je ne pense pas qu’il soit volé, notamment au vu de notre bonne prestation en première période. Ensuite, nous avons fait preuve de beaucoup de courage et de solidarité. Ce résultat est mérité. Marseille était peut-être dans le doute après sa défaite à Ajaccio, nous avons saisi l’opportunité. » Le club Phocéen ne peut probablement plus compter que sur la Coupes UEFA et la Coupe de France pour briller cette saison.
Wilson Oruma est incertain pour son match avec le Nigeria face au sénégal : » j’ai reçu un coup et cela fait mal quand je tire. » Habib Beye pour sa part revient à Marseille : le défenseur a été suspendu 4 matchs après son expulsion face au Ghana. Il pourra ainsi reprendre sa place sur le flanc droit de la défense.