La DNCG met l’OM à la diète

Comme indiqué il y a deux jours, la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion) a donné son feu vert à l’Olympique de Marseille pour démarrer sa saison 2012/13 avec quelques consignes qui, si elles peuvent paraitre futiles, auront un impact important sur les choix et le devenir du club. La cure d’austérité imposée par […]

Comme indiqué il y a deux jours, la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion) a donné son feu vert à l’Olympique de Marseille pour démarrer sa saison 2012/13 avec quelques consignes qui, si elles peuvent paraitre futiles, auront un impact important sur les choix et le devenir du club. La cure d’austérité imposée par le gendarme du football français est notamment liée aux pertes conséquentes dues à la non-qualification en Ligue des champions, à la chute des droits TV et à la baisse de billetterie consécutive aux travaux du Vélodrome. Et ces restrictions auront, sauf miracle, comme conséquence de renvoyer l’OM à une saison toute aussi médiocre puisque l’enveloppe de recrutement serait de 0 euro. « Cette décision est une satisfaction » a clamé Vincent Labrune. S’il est content, c’est l’essentiel, non ?

Réduire la masse salariale

Le plus important effort sera fait sur la masse salariale qui devrait passer de 140 millions d’euros à 100 millions. « La somme des achats de joueurs entrants et leurs salaires devra être inférieure à la somme des ventes de joueurs sortants. » Même si le marché demeure atone, cela signifie tout simplement que l’OM va s’affaiblir sportivement pour être raisonnable économiquement. A ce propos, le départ de Lucho a été confirmé comme avoir été un signe fort vis-à-vis de la DNCG pour réduire la voilure du club. 5.5 millions d’euros ont été économisés et on comprend dès lors l’empressement de Vincent Labrune à le brader. Certains diront que les conséquences de ce départ ont été pires que le mal. Reste que personne ne sait réellement ce qu’il serait advenu si l’Argentin était resté à Marseille.

Recruter sans un sou

Si le PSG est capable de mettre 46 millions d’euros sur un joueur, l’OM ne semble pas en mesure de mettre le moindre million pour le moment. Malgré le feu vert de la DNCG et eu égard aux 24 millions de perte pour la saison 2012/13, les dirigeants phocéens attendraient toujours de vendre pour pouvoir acheter. Or ils n’ont pas été capables de vendre un seul joueur recruté depuis 2009 lors des 4 derniers mercatos, ce qui a évidemment mis le club dans la situation que l’on connait. Le club veut donc miser sur les jeunes du centre de formation pour regagner son rang. Un pari risqué tant on connait l’impatience des supporters marseillais (même s’ils ont été incroyablement patients ces derniers mois) mais un pari obligé tant la marge de manoeuvre dont dispose le club est étroite.

La vente de l’OM comme seule solution

Sans volonté de donner une autre dimension à l’OM mais juste de parer au plus pressé, Margarita Louis-Dreyfus n’a pour le moment pas indiqué vouloir vendre l’OM même si le club lui coute bien plus d’argent qu’elle ne pouvait le penser. Pourquoi cet entêtement à vouloir garder l’Olympique de Marseille dans son giron alors que le groupe LD lui prend son temps, son énergie ? Difficile à comprendre d’autant que des rumeurs annoncent un possible repreneur venu du Moyen-Orient. La Tsarine a aussi certainement des contacts dans la nomenklatura russe de par ses origines ce qui fait dire à Jean-Michel Roussier qu’elle connait le prochain propriétaire de l’OM. Cette perspective ne serait pas encore envisagée mais les déficits à venir pourraient certainement changer la donne.