Vendredi, la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) de la Ligue de football professionnel), connue pour son indépendance et son impartialité (sic) a réitéré le maintien de l’Olympique de Marseille sous recrutement contrôlé. Malgré les efforts de Christophe Bouchet pour rétablir les finances du club, les avocats ont voulu mettre un énième coup de barreau sur la tête du plus populaire club français.
Les explications …
Dans le rouge de 34,64 M&euro en début de saison (renfloué à hauteur de 31,5 M &euro l’année dernière par Robert Louis-Dreyfus, le club est déficitaire à cette heure de moins de 6 M&euro. Cette diminution notable des dépenses a été facilité par la diminution des salaires des joueurs (9 M&euro de moins – Maurice, Nouma, Andre Luis, Alfonso, Jurietti, Calendria avaient des salaires au delà du raisonnable), par la fin des prêts à la Tapie (Alfonso, Rivera, Jurietti retournés au bercail) et les honoraires d’agents (4 M&euro – certains sont en prison, les autres se plaignent de la difficulté de fourguer des chèvres à Perrin).
Malgré tout ces 29M&euro d’économies n’ont pas rassurés ces auditeurs bien timorés.
Pourtant, la masse salariale de l’Olympique de Marseille est LARGEMENT inférieure à la plupart des autres "grands" clubs (50% contre 75% pour le PSG, 78% pour Lens, …). De plus, le budget modeste du club phocéen le classe dans le ventre mou des écuries (Lyon a plus du double de notre budget – 108M&euro contre nos 55M&euro alors qu’ils sont même pas capable de passer le 1er tour de la Ligue des Champions).
Quelle est donc la raison cachée ?
Bouchet, le retors, a lancé voici quelques mois une fronde contre la Ligue au sujet d’une redistribution plus équitable des droits télé (9 matches de l’OM ont été retransmis sur les 10 premières journées, que les meilleurs taux d’audience se font avec Marseille alors que le club ne touchera qu’1/20ème du butin soit 20M&euro). Par médias interposés, notre président bien aimé a "interpellé" les dignitaires de cette haute instance sur cette injustice. La réponse fut la ponte d’un article permettant la suspension de la licence du dirigeant qui tenterait de déstabiliser la Ligue. Autant dire qu’on est au meilleures heures du Stalinisme …
De plus, Bouchet s’est attaqué à un autre problème : les matches décalés. La Ligue aux mains de C+ courbe l’échine à la moindre demande de la chaîne cryptée dont les intérêts contradictoires penchent en faveur et en défaveur de l’OM.
Bouchet dérange.
Les intérêts de l’Olympique de Marseille ne sont pas ceux des autres clubs de la Ligue1 trop occupés à faire des provisions de Romanée-Conti pour servir la caste dirigeante du football français.