Ca y est. Djibril Cissé va jouer à l’OM. En octobre ou novembre, certes. Mais oui, il va jouer sous le maillot blanc ! Certains diront que nos recruteurs sont des buses qui abusent, que Djibril (tout comme Zidane, Luccin, Penneteau, Squillaci, Leboeuf ou encore …Cantona) aurait pu être détecté puis intégré dans le centre de formation olympien.
Mais hier (la blessure aidant ou non), Djibril est officiellement devenu Marseillais, et a arrêté de nous prendre pour des baudets en se la jouant à l’Arlésienne de Daudet. On croyait qu’il ne viendrait au club que lorsque Liverpool auront des dents*. Mais ça y est, c’est fait.
J’ai du mal à y croire : Marseille qui fait signer un nom pendant ce mercato. Quand notre président avait déclaré recruter trois noms, j’avais ironisé » Aimar, Cissé et Anelka » avant d’ajouter » Andres Aimar, Edouard Cissé et Christophe Anelka (le cousin de Nico) » et que » je m’en tape des noms, je veux aussi les prénoms qui vont avec « . Et là c’est Djibril Cissé qui signe. Et Pablo Aimar qui pourrait le suivre dans le cadre d’un échange avec Taye Taiwo. Reste Anelka…qui est devenu un excellent 9 et ½. RLD si tu m’entends…
Au fait Robert, merci pour la fin de non recevoir que tu as assené à Jean-Michel Aulas. J’espère que Ribéry rentrera dans le droit chemin et restera une saison de plus à l’OM afin de rendre aux supporters. J’en profite pour te dire que c’est bien beau de battre le record de maillots vendus pour l’équipe de France et la Mannschaft, mais que c’est encore plus beau quand on injecte une partie des bénéfices dans » son » club. Par exemple, pour se donner les moyens de ses ambitions (un tournoi de Barcelone et une Coupe Intertoto en 10 ans…). En respectant ses engagements envers les supporters et ses joueurs … faute de quoi ils pourraient partir. Et faute de quoi le » je ne serai pas le président qui vendra Ribéry » du Pape restera lettre morte. Tout comme la place de ce dernier : elle serait morte et enterrée.
Car, en dépit des déclarations du Pape, je me dis que c’est vraiment un truc Di ouf. Un truc Di ouf, c’est quelque chose qui fait plaisir à l’oreille, mais qui est souvent plus complexe dans les faits. Un exemple ? : » Drogba est intransférable » ou encore le tube » Cette année, on va miser sur la stabilité « …
Je dois juste avouer que, comme beaucoup d’entre vous, le Pape m’avait berné lorsqu’il avait fait le sermon de la sécurité au Parc des Princes pour finalement professer que » les titulaires n’iront pas à Paris » et que le miracle s’accomplit. Depuis, j’ai à nouveau confiance en notre président … mais demande à voir pour Ribéry.
Certes, l’Olympique de Marseille est toujours atteint du syndrome intériste autrefois cité par TontonFlingueur » on ne gagne rien donc on change l’équipe ; on change l’équipe donc on ne gagne rien « . Cependant, je suis content de voir que Cissé va remplacer Giménaze. Ca y est, on a retrouvé l’arlésienne. Peut-être que pour un an, mais un an quand même. On sait que ce genre de signature peut en précipiter d’autres (Boumsong ?) et faite que, en même temps que Djibril, l’OM retrouve le chemin d’un titre et par la même occasion son rang.
Et que, doucement mais sûrement, l’OM se débarrasse de beaucoup de ses boulets (RLD ? Arrêtez, chaque chose en son temps !) même si certains rechignent à quitter Marseille, son Vélodrome, son public et surtout leur chèque (et pas chèques comme au PSG) à la fin du mois.
C’est bien la première fois que je m’adresse au Pape. Peut-être la dernière, qui sait. Merci pour avoir mené à bien le dossier Cissé. Et de ne pas lâcher Ribéry. Pape, en toi nous voulons religieusement garder la foi…
*librement pompé puis adapté du blog du » Petit José « . Ca ne coûte pas plus cher de bien voler.