Si la performance de Steve Mandanda a été déterminante lors de la qualification olympienne à San Siro face à l’Inter Milan, un autre joueur a également marqué les esprits : Alou Diarra, auteur d’un match plein.
A nos actes manqués
On se souvient tous des mots de la semaine passée et du beau discours de l’ex-capitaine sur le fait d’honorer le maillot et de faire front ensemble à la mauvaise passe que l’OM traversait après la défaite face à Evian Thonon-Gaillard. De belles paroles qui n’avaient pas eu malheureusement d’échos lors du déplacement à Ajaccio avec une nouvelle défaite à la clé et une prestation vraiment très en deçà de l’ancien bordelais, coupable de la perte de ballon sur le but corse. Des paroles qui étaient donc restées sans actes avant ce retour et ce match à San Siro face à l’Inter Milan.
Diarra ou le fantôme de Vieira
Les Intéristes ont dû se demander un moment si Patrick Vieira n’était pas revenu sur la pelouse de l’Inter Milan mardi soir tant la comparaison avec l’ancien bleu et Nerazzurro éclatait aux yeux de tout le monde. « L’Araignée » olympienne avait sorti le costard 3 pièces des grandes occasions pour marquer le match de son empreinte. Toute la palette y est passée : courses, pressings, interceptions, dur sur l’homme, présence offensive sur les coups de pieds arrêtés, tacles opportuns (sauf quand l’arbitre voulait nous faire des frayeurs). Bref, on a vu un Diarra enfin au niveau de celui qui nous avait été présenté en début d’année, celui de l’année du titre bordelais. La sentinelle a fait le boulot et a démontré qu’avec les soucis de dos du début d’année oubliés et un mental de guerrier retrouvé, il pouvait encore rendre de fiers services.
La paire gagnante avec Mbia
Si Alou Diarra a fait un match éblouissant, il faut inclure dans ce succès son accolyte au milieu : Stéphane Mbia. Revenu d’une énième blessure, Mbia et son association avec Diarra a été d’une importance considérable pour cadenasser la défense olympienne face aux assauts italiens. Un seul être vous manque et tout est dépeuplé comme on pourrait le dire, car rappelons-nous que Diarra avait fait ses meilleurs matchs en fin d’année dernière également aux côtés de Mbia avant que celui-ci ne se blesse à nouveau. Diarra peut ainsi donner toute sa puissance au côté du milieu défensif camerounais, qui par sa fougue et sa roublardise (son talent aussi), compensent les jambes de 20 ans que Diarra n’a forcément plus. Cette association entraperçue en fin d’année 2011 qui peut donner des motifs d’espoir pour stabiliser un milieu orphelin d’un Lucho Gonzalez et ce jusqu’à la la fin de saison.
En espérant que cette association soit reconduite pour longtemps à condition que Mbia ne se blesse plus et qu’Alou Diarra se serve de ce match comme référence pour le reproduire tous les week-ends en championnat.