Si depuis des semaines les médias ont décrypté en long et en large la méthode Bielsa, les débuts du technicien argentin à Marseille sont déjà un peu chaotiques. Après avoir reculé de quatre jours le début de la préparation, le technicien argentin n’était pas présent pour cette première ce vendredi sous le soleil de plomb de la région marseillaise. Officiellement, celui qui est pourtant réputé pour sa rigueur, était absent pour « raisons personnelles ».
D’autre part, L’Equipe s’interroge également sur la méthode employée pour écarter certains joueurs de l’effectif comme Florian Raspentino, Modou Sougou, Foued Kadir ou encore Rod Fanni. Un simple mail leur demandant de ne pas se présenter le 20 juin avec les pros mais à la mi-juillet avec la réserve interpelle. Sans parler de son passage express à Marseille fin mai sans dire un mot à la presse et même aux supporters présents pour l’accueillir à l’aéroport.
Alors c’est avec un groupe de treize joueurs, sous la houlette de Diego Reyes, pendant une bonne heure, et malgré l’absence du chef et la présence de pelleteuses, que l’OM a repris l’entraînement à huis clos. Cette façon de faire n’aurait également pas été appréciée du côté des médias généralement invités lors des premières de la saison les années précédentes. Pour un club qui reste sur une saison calamiteuse en terme de résultat et d’image, il semblerait qu’on soit reparti sur les mêmes bases. Désormais, on attend la suite…