Tous les ans c’est la même chose, TF1 nous propose sa saga de l’été avec au menu : histoires d’amour à l’eau de rose, histoires de sexe, trahisons et heureux dénouement. Mais cette année, l’audience n’a pas été au rendez vous. La faute à l’absence du maître du Zodiaque parti faire profiter de sa connaissance des astres à l’équipe de France en Allemagne ? Non, la faute au succès d’un autre feuilleton de l’été, celui qui se déroule tous les ans du coté du Vieux Port à Marseille. Voici les clés de la réussite d’une bonne saga de l’été.
Des histoires d’amour…..
J. Fernandez aime l’OM et l’OM aime J. Fernandez. Les deux tourtereaux après une rupture de 13 ans s’étaient remariés l’été dernier et ne cessaient depuis de clamer leur amour réciproque. » J’étais prêt à revenir te voir en rampant » déclarait alors le technicien à son club de toujours qui lui répondait ainsi » Tu es l’homme qu’il me faut « . Les amoureux avaient même des projets communs : visiter les plus grands stades européens : Madrid, Barcelone, Milan et Londres, emmener leurs minots dans un Parc à Paris afin qu’ils puissent s’y amuser… Une relation stable et inébranlable semblait s’être installée. Mais comme dans tout couple qui se respecte, des mésententes ont finit par apparaître et c’est ainsi que l’on apprenait leur rupture au début de l’été. Soucieuses de préserver leurs vies privées, les deux parties n’accordaient à la presse – pourtant friande de potins – que quelques vagues explications sur les raisons de la séparation. » Marseille reste dans mon coeur mais je suis en désaccord avec certaines choses » déclarait alors mystérieusement Jeannot. L’équipe, le fameux quotidien de la presse à scandale publiait dans son édition du Samedi un article dénonçant les fréquentations peu recommandables de Marseille. Ces accusations furent immédiatement niées par les anciens amants. Afin d’oublier au plus vite leur love story, J. Fernandez et Marseille se sont chacun trouvé une nouvelle conquête, Auxerre qui vient de larguer Santini pour le premier et Albert Emon, un prétendant qui lui tournait autour depuis des années pour le second. Néanmoins les séquelles de la rupture semblent plus se faire sentir du coté de Jeannot que de l’OM, tellement habitué à multiplier les conquêtes. Mais loin de toute cette agitation un nouveau couple allait se former… L’histoire d’amour qui unit Marseille à Djibril Cissé dure depuis longtemps. Mais que ce soit pour des raisons d’argent ou autre, la relation n’avait jamais dépassé le stade du flirt. Alors que tout semblait réglé pour qu’une belle histoire débute entre Cissé et Marseille, l’homme aux ailes dans le dos allait gravement se blesser. Immédiatement, l’OM accourait à son chevet prendre de ses nouvelles ce qui eut pour effet de réconforter le coeur de Djibril. » Marseille, je t’aime » annonçait-il fièrement et le 12 Juillet dans la foulée, le premier baiser avait lieu et leur relation débutait officiellement…
Des histoires de sexe…
Tout a débuté lors d’une soirée à l’UNFP. Franck Ribery venait d’être élu meilleur espoir et toutes les filles lui tournaient déjà autour mais une en particulier énervait tout le monde. Elle s’était habillée avec une jupe courte afin de dévoiler tous ses atouts et avait dragué ouvertement le marseillais en lui demandant son numéro de portable, en vain. Mais la jeune lyonnaise était coriace et capricieuse. Peu habituée à ce qu’on lui résiste, elle décidait d’employer de tous ses charmes afin de séduire celui que l’on surnommait Scarface. D’abord elle s’affichait en conférence de presse vêtue d’un maillot floqué à son nom, puis elle pris quartier dans son hôtel pendant la Coupe du Monde. Elle envoya même sa plus belle copine, Grégory Coupet, pour le draguer à sa place. Cette dernière eut le temps de préparer un plan d’approche suite à de nombreuses heures d’observation depuis son banc mais malgré la resplendissante blondeur de ses cheveux, l’homme à la cicatrice ne succombait pas non plus à ses charmes. De plus, le père de celui qu’elle convoitait restait ferme sur sa position. » Je ne me laisserai pas déstabiliser par une guignol, cette fille est une fieffée menteuse » déclarait-il alors sèchement. Son fils n’épouserait personne d’autre que l’OM, surtout pas une lyonnaise…
Trahison et rebondissements…
Cette annonce fit l’effet d’une bombe. Ribery demandait le divorce et annonçait en Juin sa volonté de se marier avec la jeune lyonnaise. Tous les supporters marseillais et même son père se sentirent trahis, eux qui lui avaient tant donné. Franck Ribery allait passer du coté obscur, laissant les siens seuls. Il avait cependant oublié un détail important. Il était marié avec Marseille et ne pouvait pas partir comme ça. Pourtant, il avait réussit à divorcer facilement de cette fille Turque qu’il avait épousé l’année dernière mais celle-ci ne lui apportait plus les garanties financières promises lors du mariage. Ce fut alors une période de doute pour Marseille, comme pour Ribery. Tourmenté par les charmes de la lyonnaise et par ses mauvaises fréquentations Luxembourgeoises, Ribery ne savait plus trop quoi faire ni où aller. Un coup il restait à la maison et clamait son amour pour son père qui lui avait tant apporté, le lendemain la girouette tournait et il changeait d’avis. Mais son papa qui ressemblait plus à un lion de la Téranga qu’à un éléphant aux pieds d’argile le privait de sortie jusqu’au 31 Août…
Un happy ending…
Malgré toute cette agitation estivale du coté de la Canebière, tout est bien qui finit bien. Une certaine stabilité s’est installée cet été à Marseille. Le club et Cissé filent le parfait amour, Papa Diouf a réussit à conserver son fils à la maison pour une année supplémentaire et la jeune lyonnaise s’est finalement remise avec son amour de toujours, Sidney Govou qui comme chaque année, avait pourtant cherché à se prostituer en Espagne, Angleterre ou Italie. Alors que la fin de l’été approche, le bilan est donc extrêmement positif, finit les feuilletons fades du coté de Marseille. La catastrophique saga 2004 qui comptait pourtant d’excellents acteurs (Didier Drogba pour la love story et Fabrice Fiorèse dans le rôle du traître) semble bien loin. La conservation de ses meilleurs comédiens (Ribery, Niang, Maoulida, Beye, Cana pour ne citer qu’eux) a permit à l’OM d’exporter son feuilleton de Dniepropetrvsk en Ukraine jusqu’à Boleslav en République Tchèque en passant par la Suisse, à Berne. Nous sommes fin Août et l’OM termine premier des résultats d’audimat devant Lyon qui essaye pourtant d’attirer l’attention chaque année avec de nouveaux effets spéciaux, sans succès. Mais il ne faut pas s’y tromper, comparer la saga de l’été de Lyon avec celle de Marseille équivaut à comparer Intervilles à LOST…