La semaine phocéenne

La fin du feuilleton Ribéry, les rumeurs de transferts Boumsong, Roque Junior et Luyindula, le match nul 3-3 ramené de Berne, l’intervention de Robert Louis-Dreyfus, les retrouvailles du stade Vélodrome, la victoire face à Rennes. Semaine bien négociée qui laisse augurer une belle saison ! Lundi 7 août : au lendemain du match face à […]

La fin du feuilleton Ribéry, les rumeurs de transferts Boumsong, Roque Junior et Luyindula, le match nul 3-3 ramené de Berne, l’intervention de Robert Louis-Dreyfus, les retrouvailles du stade Vélodrome, la victoire face à Rennes. Semaine bien négociée qui laisse augurer une belle saison !

Lundi 7 août : au lendemain du match face à Sedan, Albert Emon donne son point de vue sur la performance marseillaise :  » on a essayé de gagner et on s’est créé pour cela beaucoup d’occasions sans les concrétiser. Mais Sedan a beaucoup tenté aussi et on a vu un arrêt exceptionnel de Carrasso. Dans l’ensemble l’OM n’a pas fait un grand match et a notamment manqué de rythme. C’était laborieux. C’est tout de même encourageant de faire un nul à l’extérieur, d’autant que Sedan va en embêter beaucoup ici. Les Ardennais sont présents au niveau des coures, du marquage et de l’organisation.  » Franck Ribéry prend part à son premier entraînement collectif de la saison. Il affiche un sourire radieux. L’international est d’ailleurs retenu dans le groupe qui affrontera les Young Boys Berne ce jeudi pour le compte du deuxième tour aller de qualification pour la coupe UEFA.
Côté transferts, Marseille se renseigne sur Roque Junior du Bayer Leverkusen et suit toujours le milieu de terrain Aldonin. Selon Anigo, Boumsong reste cependant la priorité.

Mardi 8 août : Albert Emon a retenu vingt joueurs pour disputer le match face aux Young Boys Berne. Ribéry en fait notamment partie. Cédric Carrasso, auteur de quelques parades décisives contre les Ardennais, estime que le match nul concédé n’est pas une mauvaise opération :  » ça reste un premier match de championnat. Et il ne fallait pas le rater. (…) Il y a en fait deux points positifs : on ramène un point de l’extérieur et on n’a pas pris de but. Maintenant, il faudra bonifier ce point à la maison contre Rennes au prochain match.  » Enfin le portier phocéen évoque le match de Coupe UEFA à venir jeudi à Berne :  » la Coupe d’Europe reste un objectif pour le club et on va essayer de marquer un but en Suisse. Et si en plus on ne perd pas, alors ça sera pas mal.  »
Jean-Alain Boumsong veut quitter Newcastle et souhaiterai rejoindre l’Olympique de Marseille. Pape Diouf confirme l’existence de cette piste :  » nous travaillons là-dessus mais ce dossier est compliqué sur le plan financier, comme chaque fois qu’il s’agit de faire rentrer un international en France. Le garçon veut venir, nous avons dit qu’on le recevrait volontiers, mais les conditions financières font encore obstacle. Cela reste une idée pour l’instant.  » Mehdi Benatia refuse Chelsea. Selon lui, les Londoniens  » ne font pas confiance aux jeunes joueurs, comme Shaun Wright-Phillips qui n’a pas joué plus de dix matches la saison dernière.  »
Par ailleurs, les responsables du football national algérien font tout pour convaincre Samir Nasri d’évoluer sous leurs couleurs. L’espoir marseillais privilégierai cependant l’équipe de France. Le troisième portier Mehdi Sennaoui est pour sa part retenu pour disputer la rencontre face à la Guinée.

Mercredi 9 août : à la veille de son premier match de Coupe d’Europe, Ronald Zubar évoque ses impressions. Il s’attend à un match difficile en Suisse :  » il ne faudra pas se faire bouger mais on sait qu’on va souffrir. Il faut d’ailleurs se mettre dans la tête qu’on souffrira à chaque fois qu’on se déplacera. Face aux Suisses, ça va être un combat et il faudra laisser passer l’orage.  »
En visite en Côte d’Ivoire, Djibril Cissé évoque son retour sous les couleurs olympiennes :  » je serai prêt en octobre. (…) C’est un bon challenge. J’ai passé une mauvaise saison l’année dernière. Marseille est un bon tremplin pour rebondir. Je sais que ce sera dur. Mais j’ai vais bosser au maximum pour revenir au meilleur niveau.  »
Le Real Madrid et Arsenal seraient sur le point de faire une offre pour Franck Ribéry. Cependant si ce dernier dispute la rencontre de Coupe UEFA, il est vraisemblable qu’il reste à l’OM puisqu’il ne pourra plus disputer le premier tour de Champions League. Le joueur, qui pourrait finalement rester, affirme :  » c’est un problème qu’il faut régler entre le club et mon agent (…) Je suis prêt à jouer. J’aime le club, le maillot.  » Selon les médias, Lyon aurait de son côté transmis une offre de 22 millions d’euros. Pape Diouf réagit :  » Nous n’attendons aucune proposition de la part d’aucun club concernant cette affaire. A propos de l’offre de l’OL ? Non, je n’en ai pas reçu et si cette offre avait une existence matérielle, elle interviendrait à la veille d’un match important pour nous et participerait donc aux manoeuvres de déstabilisation menées avec application par l’OL et son président.
Il peut faire ce qu’il veut, les gesticulations qu’il veut, cela ne changerait rien à notre détermination. Cela montrerait plutôt qu’il est aux abois et que ce serait un homme dénié de toute moralité qui agirait. En attendant, ce n’est pas un problème pour nous mais un épiphénomène dans ce que les gens veulent appeler un feuilleton.  » Le président marseillais a par ailleurs confirmé que l’OM allait se voir rétrocédé 2 millions d’euros dans le cadre du transfert de Daniel Van Buyten au Bayern Munich.

Jeudi 10 août : Jour de match ! Marseille affronte Berne dans un stade où les Marseillais se font entendre ! Réduis à 10 puis à 9, avec les expulsions de Taiwo et Zubar, les Phocéens parviennent à ramener un match nul 3-3. Zubar puis Niang par deux fois sont les buteurs. Franck Ribéry a participé à la rencontre et balaye les doutes quant à son avenir :  » comme je le dis depuis que je suis arrivé, je suis marseillais. Même si j’ai déclaré à un moment donné que je voulais quitter Marseille, je sais que Marseille c’est mon club, c’est mon maillot et je suis très content d’être revenu ce soir, d’être rentré en cours de match. (…) Il y avait des petites choses à régler, mais aujourd’hui j’ai encore rencontré Monsieur Diouf et Monsieur Dreyfus. Cela s’est très bien passé. Depuis que je suis revenu, je m’entraîne tous les jours avec le sourire et j’espère que l’on va faire une très bonne saison et prendre du plaisir. (…) J’espère que je vais leur donner encore du plaisir pendant pas mal de saisons. Le plus important désormais c’est de finir dans les trois premiers pour atteindre la Ligue des Champions.  » Albert Emon revient sur la performance Marseillaise :  » On saura si c’est un bon résultat au match retour. A onze, on aurait eu certainement plus de facilité à vivre ce match et à être mieux dans les courses et mieux au niveau physique. Pour le match de dimanche, beaucoup de choses ont été un peu terrible, il faut apprendre à avoir une maturité un peu plus importante pour un match de coupe d’Europe. Cela a été un combat d’hommes.  » Mamadou Niang ajoute :  » cela reste un bon match pour nous même si au niveau de l’arbitrage on n’a pas été aidé. On a beaucoup souffert à cause de cela mais on a été solidaires et on a su maintenir ce résultat même si on aurait préféré gagner.  »

Vendredi 11 août : le groupe choisi par Albert Emon pour affronter Rennes est le suivant : Carrasso, Hamel – Zubar, Cesar, Beye, Bocaly, Cantareil, Taiwo, Camara – Cana, Nasri, Lamouchi, Oruma, Ribéry – Pagis, Niang, Bamogo, Maoulida.
Gernot Rohr revient sur la rencontre de la veille :  » c’était un match complètement fou. Les Marseillais étaient un peu nerveux aujourd’hui. On a été mené trois fois et on est revenu trois fois. On a été trop généreux avec eux, on leur a offert des buts, on a un peu d’espoir pour le match retour mais il va falloir resserrer les boulons car on a été trop hospitalier.  » Hakan Yakin ajoute :  » on a marqué six buts ce soir. Les spectateurs ont vu un très beau match mais pour nous, c’était moins marrant.  »
Robert Louis-Dreyfus, présent la veille à Berne, prend enfin la parole :  » l’intérêt de Franck Ribéry est de rester à l’OM. Ce serait une erreur pour lui de partir à l’étranger ou d’aller à Lyon, même si, d’accord, l’OL est au-dessus de l’OM. Il a le temps, c’est encore un gamin.  » Pape Diouf suggère :  » si on se qualifie pour la Ligue des champions, il aura peut-être envie de prolonger l’aventure.  » Son agent, Bruno Heiderscheid, conclut finalement sur un ton bien différent de celui affiché les dernières semaines :  » Franck va rester cette saison à l’OM, c’est la solution que j’ai toujours privilégiée. C’est bien la preuve que je ne l’ai pas instrumentalisé, puisqu’il a pris sa décision tout seul. Mon litige avec l’OM est une chose, l’avenir de Franck en est une autre. Mais ce litige demeure.  »

Samedi 12 août : l’Olympique de Marseille va enfin retrouver le stade Vélodrome. Pour l’occasion, ils inaugureront la toute nouvelle pelouse du stade. Mamadou Niang est déterminé à ramener une victoire :  » c’est un premier gros test. Rennes a joué le haut de tableau la saison passée avec nous et cette équipe a posé beaucoup de difficultés l’an dernier. On aurait aimé avoir une semaine complète pour préparer cette rencontre. Malheureusement, on n’a que 48 heures pour se préparer et cela ne va pas être évident, mais on est chez nous, on se doit de faire le maximum. On va tout faire pour gagner, si possible avec la manière pour faire plaisir à nos supporters. On sera sur le terrain pour produire du jeu, pour gagner car c’est important d’être solide à domicile.  » Albert Emon précise :  » on n’est pas dos au mur mais face à nos responsabilités.  » Enfin Samir Nasri conclut :  » c’est le premier match à domicile devant nos supporters. Après un nul à l’extérieur, c’est bien de gagner chez nous et ne pas répéter le début de saison catastrophique de l’an passé. Si on a raté la Ligue des Champions, c’est à cause des cinq premiers matchs de L1. On n’y pense pas trop car on pourrait faire resurgir les vieux démons. Même si on n’a pas encore gagné, on a confiance en notre potentiel. On sait que l’on gagnera beaucoup de matchs mais pour le moment on est un peu fébrile défensivement. On va travailler car on sait que devant on est capable de marquer.  »
Peguy Luyindula serait tout proche de rejoindre Levante sous forme de prêt. Marseille prendrait en charge 20% du salaire de l’ancien international. Ce départ pourrait permettre au club d’enregistrer rapidement l’arrivée d’un défenseur supplémentaire en la personne de Jean-Alain Boumsong.

Dimanche 13 août : Jour de match ! Les travées du stade Vélodrome sont garnies de nombreux émissaires en vue d’éventuels transferts : Bolton, l’Inter Milan, Hambourg, Reading, Valenciennes, Metz et Pau pour ceux qui ont pris la peine de se faire annoncer ! Dans un match plutôt équilibré, notamment en première mi-temps, Mickael Pagis et Toifilou Maoulida scellent la victoire 2-0. Franck Ribéry, auteur de sa première passe décisive de la saison, semble avoir pris beaucoup de plaisir à retrouver son jardin :  » il était important de gagner ce match et il était important que tout se passe bien entre moi et les supporters. Je pense que rien n’a changé depuis la saison dernière. Les supporters ont réagi comme si rien ne s’était passé, comme si je n’avais jamais quitté Marseille. J’ai joué mon match, j’ai fait ce qu’il fallait, je me suis battu comme j’avais l’habitude de le faire. On a gagné, c’est bon pour nous. On aurait pu marquer ce deuxième but avant mais ce qu’il y a de très positif ce soir c’est que nous n’avons pas pris de but.  » Ronald Zubar ajoute :  » pour un défenseur, le plus important est d’être infranchissable. C’est ce que j’arrive à faire en ce moment. Il faut que cela continue, on est invaincu. Si on arrive à avoir la même solidité défensive que depuis le début du championnat, je pense que l’on sera difficile à battre et à bouger. Il faudra être intraitable à domicile, comme on l’a fait ce soir.  »
Il y a encore quelques petites choses à améliorer. On saura les gommer. Depuis le début de la saison, on bosse bien. On rigole mais quand on doit travailler, on travaille.
Ce public, ce soir, cela m’a fait bizarre. Cela me change de Caen. Il ne faut pas se laisser submerger. Mais quand on sent 60.000 personnes qui vous poussent, c’est impressionnant. On se sent pousser des ailes et on se dit que l’on peut faire de grandes choses. Que les supporters restent comme ça. Nous, on veut tout écraser cette saison.
José Anigo donne des précisions concernant la possible venue de Boumsong :  » on est en contact avec lui mais nous ne sommes pas les seuls et peut être que d’autres avancent plus vite. Le nerf de la guerre est l’argent même si l’on sait que le joueur a choisi l’OM dans sa tête. Mais on ne peut pas le faire venir dans n’importe quelle conditions. «