Le feuilleton Ribéry, les pistes Boumsong et Campbell, le départ de Gimenez, la révision des objectifs de saison par Diouf, la réponse à l’article paru samedi, la blessure de Valbuena, la suspension de Civelli, le match nul face à Sedan. Tandis que le premier match ne nous donne pas de véritable enseignement sur la forme de l’équipe, la saison s’annonce de nouveau très mouvementée côté coulisse…
Lundi 31 juillet : rentré la veille de vacances en Algérie, Franck Ribéry reprend l’entraînement à la Commanderie avant de rejoindre ses coéquipiers demain. Il en profite pour clarifier sa position sur le marché des transferts : » pour l’instant, je suis… Pas pour l’instant. Moi je suis marseillais, je suis toujours marseillais. J’ai un contrat qui dure encore quatre ans et pendant quatre ans je suis encore à Marseille. J’aime ce club, les gens et les supporters. » Voilà qui a de quoi rassurer les supporters phocéens… Enfin pas si sûr puisque dans la foulée son agent ajoute : » Franck a dit qu’il se sentait bien à l’OM mais toutes les garanties ne sont pas réunies à ce jour pour qu’il puisse être pleinement marseillais. Rien n’est réglé. Franck demande d’abord des garanties sportives sur les ambitions du club car il ne souhaite pas entamer la saison en portant l’OM à bout de bras comme cela a pu être le cas la saison passée. Une discussion doit aussi avoir lieu entre le président Pape Diouf et moi-même pour aplanir les malentendus. Ce n’est pas un caprice, ni une déclaration de guerre. »
A quelques jours de la reprise du championnat, l’OM n’a toujours pas terminé son recrutement. Boumsong est la priorité en défense même si Monaco et la Juventus le convoitent également. La piste Sol Campbell n’est pas abandonnée, cependant Portsmouth fait le forcing pour s’attacher les services de l’international Anglais. Par ailleurs, Emana devrait finalement rester à Toulouse.
Mardi 1er août : après une saison 2005-2006 décevante, Pape Diouf entend bien que l’Olympique de Marseille fasse mieux : » l’objectif, c’est déjà de faire mieux que la saison dernière. Idéalement, ce serait de jouer la Ligue des champions, c’est-à-dire finir dans les trois premiers. »
L’agent de Franck Ribéry n’en fini pas de se faire entendre dans la presse. Il souhaite désormais porter plainte contre l’OM du fait du comportement de ses dirigeants : » on me fait du chantage et on refuse de me recevoir. Le 15 mars, lors du renouvellement du contrat de Franck, on m’a fait des promesses qui n’ont toujours pas été tenues. On me dit des choses, après on prétend que je fantasme. Je suis venu à Marseille pour régler tous les problèmes, mais on me refuse l’accès à la Commanderie et, par téléphone, on me prétend que je serai dédommagé en fonction de l’état d’esprit de Franck. On oublie que c’est moi qui ai apporté Franck sur un plateau à l’OM et aujourd’hui on prétend que je mens. La situation est insupportable. Je vais porter plainte. »
Suite à l’article paru dans l’Equipe Magazine samedi dernier, la direction de l’OM dénonce son contenu par le biais d’un communiqué : » (…) l’article de l’Equipe magazine dépeint un club dans lequel aucun de ses membres ne se reconnaît. Au-delà du divertissement exotique qu’il pourrait apporter à ses dirigeants, ses salariés, ses supporters ou encore aux millions d’habitants que compte la ville de Marseille toujours amusés de se voir caricaturer de façon aussi pagnolesque, cet article est indigne du journalisme d’investigation le plus élémentaire et montre une fois encore combien le club peut servir de faire-valoir (personnel et commercial) à des journalistes et des rédactions peu scrupuleux. »
Mercredi 2 août : Mickaël Pagis sera bien du déplacement à Sedan. L’attaquant phocéen, touché au tibia lors de la rencontre face à Toulouse, va mieux. Albert Emon confirme : » c’était un gros coup mais l’hématome s’est bien résorbé. » Lorik Cana, de son côté, confirme que l’OM est prêt à se lancer dans la compétition : » on ne peut jamais être à 100% pour le premier match de championnat. Mais, là, je crois qu’on a fourni un travail assez bien adapté, autant sur le plan physique que sur la vie de groupe. Je vous promets que l’on sera en très bonne condition pour attaquer cette première rencontre de championnat. On a envie de commencer pied au plancher. »
Pape Diouf et Bruno Heiderscheid, agent de Franck Ribéry, se livrent une véritable guerre par médias interposés. Une nouvelle fois, le président de l’OM fait preuve de fermeté au sujet du vice-champion du monde : » je pense encore aujourd’hui que Frank Ribéry a été instrumentalisé (…), pris dans une espèce d’étau. (…) Ce serait bien dommage pour l’institution OM qu’on se doive de mettre une politique au service d’un seul joueur, aussi talentueux soit-il ! » Par ailleurs on apprend que l’agent du joueur serait en réalité en quête d’une commission sur le transfert de l’été dernier. Pape Diouf en profite pour glisser quelques mots au sujet de son homologue Lyonnais : » ce n’est pas très agréable d’affirmer que nous mentons par peut-être le plus fieffé menteur du football français… Puisque l’on sait que dans la galaxie Aulas, les baudruches, on les monte, on les monte, mais à un moment donné, quand ça explose, même les siens ne se reconnaissent plus… (…) Nous serions des éléphants aux pattes d’argile si nous nous laissions déstabiliser par le premier guignol venu ! » L’agent luxembourgeois quant à lui n’en démord pas : » Diouf a tenté de le faire passer pour un enfant. Franck n’a besoin de personne pour se faire instrumentaliser, il est très clair dans sa tête ! (…) La clé du problème, ce sont les promesses de Diouf, et non les questions d’argent sur les commissions ou les revalorisations salariales » Comment le joueur phocéen peut-il se laisser berner par ces déclarations dénouées de sens ?
Côté Mercato estival, un journal turc annonce l’imminente signature de Sol Campbell dans le club phocéen. Gimenez est prêté au Herta Berlin, les Allemands prennent en charge l’intégralité du salaire
Jeudi 3 août : Albert Emon promet du spectacle face à Sedan. Il encourage ses joueurs à » jouer l’offensive. » Il ajoute : » Aller vers l’avant, jouer haut dans le camp adverse. Nous avons de l’ambition dans le jeu. » Renato Civelli est quant à lui suspendu pour une rencontre nationale suite à un tacle par derrière exécuté en match amical face à Lille.
Jean-Michel Aulas réagit aux déclarations de la veille du président marseillais : » je ne peux pas accepter d’être traité de la sorte par quelqu’un loin d’être exemplaire. Pape Diouf cherche une guérilla médiatique. Il a disjoncté. Il a visiblement du mal à gérer la spécificité de la galaxie OM. Puisqu’il se sent mal à l’aise, il se comporte comme un kamikaze déboussolé. » Enfin il s’avoue peu confiant quant à la possible venue du milieu de terrain marseillais : » ça me paraît compliqué pour Ribéry. Je sais que Franck, au fond de lui, souhaiterait signer à l’OL. Il l’a confié à plusieurs de ses coéquipiers en équipe de France. Reste que rien ne peut se faire sans l’accord de Marseille qui garde le joueur sous contrat. »
Selon Pape Diouf le marché estival n’est pas terminé : » Nous travaillons dans ce sens-là, et espérons avant la date fatidique de la clôture du mercato avoir réuni les moyens nécessaires pour compléter l’équipe tel que nous le souhaitons. »
Vendredi 4 août : coup de tonnerre en début de soirée ! Franck Ribéry déclare au journal de 20h son intention de quitter l’Olympique de Marseille : » mon souhait c’est de quitter Marseille. Je souhaite partir parce que j’ai envie de gagner d’autres choses, j’ai envie de jouer la Ligue des champions, j’ai envie de continuer à évoluer, j’ai envie d’avoir autour de moi de grands joueurs. Pour moi c’est important. (…) Mon choix est pris, je ne reviendrai pas en arrière. Mais je n’oublie pas qu’ici c’était mon club. J’aimais ce club, j’aimais les supporteurs parce que c’est vraiment un public extraordinaire. Je pense que c’est le meilleur public de France. » Pape Diouf réagit très vite : » sur la forme nous désapprouvons totalement la méthode utilisée ce soir par Franck Ribéry. Sur le fond, le contrat revu à la hausse en mars l’unit à l’OM. Chaque camp assumera sa part de responsabilité. La notre c’est de faire respecter son contrat. Nous l’assumerons pleinement. Il ne pourra pas signer dans un autre club sans notre accord. (…) Toute joute orale, toute mise en scène n’y feront absolument rien. La position du club est connue et rien ne viendra la changer. Il est sous contrat jusqu’en 2010. Il respectera son contrat cette saison-ci, qu’il le veuille ou non. (…) Avec l’entourage qui est le sien, tous les retournements de situation étaient attendus. Mais que les choses soient claires : la mise en scène n’est pas pour nous impressionner et nous faire céder. Nous avons démontré dans un passé récent que nous savions aller au bout de notre détermination pour servir les intérêts du club. Il restera ! » José Anigo surenchérit : » on en a discuté avec Pape Diouf. Franck a un contrat chez nous, il restera chez nous. Il a un contrat, il restera 1 an, enfin 4 ans. Contrat en bonne et due forme, il doit le respecter. Le joueur doit honorer son contrat. Quand vous achetez un joueur et qu’il fait une bonne saison, on est obligé de le vendre, augmenter son salaire. Pourquoi? Non ! Si Franck ne veut pas jouer avec l’équipe première, il ira avec la CFA ! Franck n’ira jamais à Lyon. Ca c’est clair, en tout cas, jamais il passera de l’OM à Lyon. »
Le groupe marseillais pour affronter Sedan est désormais connu : Carrasso, Hamel – Taiwo, Beye, R.Zubar, Cesar, Civelli, Cantareil – Bocaly, Cana, Lamouchi, Nasri, Oruma, Valbuena – Bamogo, Maoulida, Niang, Pagis. Albert Emon a précisé que le milieu de terrain international avait » plus besoin de travailler que de voyager et de passer une nuit dans un hôtel. » De son côté, Mamadou Niang appelle ses coéquipiers à faire preuve de maturité : » cette année, il faudra mettre plus de bonne volonté, d’application et de concentration. Il va falloir aussi faire preuve de plus de maturité et essayer de conserver le résultat quand on a la possibilité de le faire. Il faut simplement qu’on joue notre jeu. On est l’Olympique de Marseille et il faut se présenter comme tel, sans se mettre une pression supplémentaire. »
Pape Diouf et Jean-Michel Aulas sont convoqués devant la commission juridique de la Ligue le 23 août prochain. Le président lyonnais devra s’expliquer sur les démarches qu’il a entreprises auprès du joueur phocéen Franck Ribéry, notamment lors du mondial, alors que le règlement l’oblige à passer directement par l’Olympique de Marseille pour négocier d’un éventuel transfert.
C’est au tour du docteur Charles Lankar de réagir à l’article paru dans un hebdomadaire samedi dernier. A propos de la tyrannie imposée par José Anigo : » là ce n’est plus du délire, mais nous sommes dans le domaine de la diffamation, en effet mes propos évoquaient seulement une personne difficile dans le travail avec parfois des sautes d’humeur dont les collaborateurs manquaient à l’occasion de discernement. (…) Je n’envisageais pas de prolonger mon contrat ne participant pas ainsi à la réunion du futur staff médical préférant privilégier mon cabinet et ma clientèle. Il est donc faux d’affirmer que M. Anigo voulait avoir ma tête. »
Jean-Alain Boumsong serait tout proche de signer à Marseille. Un accord aurait été trouvé entre les deux clubs pour un prêt d’un an avec option d’achat.
Samedi 5 août : Mathieu Valbuena est retiré du groupe qui affrontera Sedan. Le milieu de terrain s’est cassé la cheville ce matin à l’entraînement. Il sera opéré dimanche. Renato Civelli réagit à propos de la suspension dont il est l’objet : » je ne comprends pas cette décision alors que ce n’était qu’un match amical. Je suis ici pour jouer et je veux jouer. Mais le football, c’est comme ça. » Du côté de la commanderie, Franck Ribéry est placé sous la protection d’un service d’ordre renforcé pour parer à une éventuelle réaction des supporters suite à ses propos de la veille.
Jean-Michel Aulas poursuit son travail d’usure : » pour Ribéry, si les choses évoluent, on se repositionnera. On va être à l’écoute pour trouver les conditions pour que tout le monde y trouve son compte. J’ai appris de Diouf, un ancien agent, qu’on ne retient pas quelqu’un qui veut partir. » L’agent de Franck Ribéry, de son côté, continue de mettre de l’huile sur le feu : » ça fait depuis fin mai début juin que j’essaie de rencontrer le président de l’Olympique de Marseille qui refuse systématiquement toute rencontre. Il n’a jamais été question dans la tête de Franck il y a deux mois et demi de quitter l’OM. Mais à partir du moment où on me ferme la porte, où on ferme la porte systématiquement au dialogue, ça ne s’est jamais vu qu’un président de club refuse l’accès à l’agent du joueur. José Anigo a mis toute son énergie, tout pour rabibocher tout le monde comme moi je l’ai fait, mais il fallait se rendre à l’évidence qu’il y avait Pape Diouf au-dessus qui ne voulait pas me voir, et je pense sincèrement que s’il m’avait reçu, on n’en parlerait même pas aujourd’hui et Franck serait toujours à Marseille. » Nous pensions que c’était à l’agent de servir les intérêts du joueur et pas l’inverse…
Selon les médias, Arsenal et Lyon sont les pistes les plus sérieuses concernant Franck Ribéry. L’OL devrait rapidement faire une offre concrète.
Dimanche 6 août : Jour de match ! Habib Bamogo aborde la rencontre sereinement : » ce n’est pas un match piège car Sedan est une équipe qui monte. On aborde ce match comme tous les autres, avec sérieux, envie et détermination. Dimanche, les Sedanais auront à coeur de montrer cette année qu’ils sont là. On sait de toute façon que la plupart des équipes qui jouent Marseille sont sur motivées. C’est toujours compliqué mais on est avertit. » Avant le match Samir Nasri assure que le feuilleton Ribéry ne perturbe pas le groupe : » il sait quand même ce qu’il fait. Franck est un grand garçon ! Ces problèmes ne nous regardent pas. Il revient aux dirigeants de les régler. » Face à une équipe ardennaise bien en place tactiquement et parfois dangereuse en contre, les Marseillais ne parviennent pas à faire basculer la rencontre en leur faveur. Score final 0-0.
En marge du match, Pape Diouf s’exprime de nouveau au sujet de Franck Ribéry : » mon sentiment, je le répète, est que Franck Ribéry a été instrumentalisé. (…) Il se trouve, à mon sens, être une victime et je crois que nous devons essayer de laisser un peu de temps au temps et laisser le garçon revenir à de meilleurs sentiments. Je ne doute pas que, dans les prochains jours ou dans les prochaines semaines, les choses puissent rentrer dans l’ordre et que lui-même puisse regretter des propos que l’on a pu juger ici ou là blessant et qu’il revienne simplement et naturellement au bercail. (…) J’estime qu’il faut désormais dépasser le stade polémique que recherchent certains observateurs indélicats. Essayons pour ce qui nous concerne de faire preuve de responsabilité et de voir comment on peut assister le garçon pour qu’il revienne à de meilleurs sentiments. » Arsenal aurait fait une offre de 23,7 millions d’euros pour Franck Ribéry. Le Réal Madrid se serait également positionné. Thierry De La Brosse, pour sa part, reste ferme : » il est encore temps de rentrer dans le rang. S’il présente très, très vite des excuses à ses coéquipiers et aux dirigeants, qu’il a mystifié par ses propos, on peut repartir dans des conditions normales et passer l’éponge. (…) Cela arrive à tout le monde de commettre un dérapage. Charge à nous, dirigeants, de convaincre ensuite les supporteurs. (…) L’agent du joueur n’a pas compris que c’est l’OM qui a toutes les cartes. Si Ribéry met du mauvais esprit, il ira en CFA2. Nous serons plus forts que lui. Tout le monde est remonté, y compris Robert Louis-Dreyfus. Il a signé un nouveau contrat il y a tout juste 4 mois et demi. De qui se moque-t-on ? (…) Nous pensons aussi qu’il ferait mieux de changer d’agent, car celui-ci lui fait de mauvaises recommandations. »