Dur retour au championnat, les transferts définitifs de Skacel et Maoulida, la blessure de Pagis, les dernières rumeurs de transferts, la victoire face à Auxerre, l’arrivée de Marcinho Guerreiro, le match nul contre Strasbourg, la polémique lyonnaise, les deux oscars de Ribéry. Un deuxième rendez-vous important manqué en moins d’une semaine, décevante fin de saison …
Lundi 1er mai : gueule de bois en ce début de semaine. La défaite au stade de France a sonné tout l’effectif qui se voyait bien enlever le premier trophée de l’ère Dreyfus. Déçus, les supporters attendent désormais une réaction face à Auxerre ce mercredi, avec pour objectif un repositionnement dans la course à la Ligue des Champions. La veille, Franck Ribéry a eu une légère altercation avec l’un d’entre eux qui lui reprochait virulemment la défaite de samedi.
Rudolf Skacel sera toujours aux Hearts la saison prochaine. Le club Ecossais a en effet levé l’option d’achat dont il disposait sur le joueur qui a inscrit 16 buts en championnat écossais. Toifilou Maoulida, pour sa part, devrait poursuivre à l’OM. Les deux clubs se sont mis d’accord pour un transfert avoisinant le million d’euro. L’ancien Monégasque a inscrit 10 buts et 5 passes décisives en 20 rencontres sous le maillot de Marseille.
La finale de la Coupe de France a été suivie par 10,7 millions de téléspectateurs, soit une part d’audience de 48,2 %.
Mardi 2 mai : Mickael Pagis sera absent jusqu’à la fin de la saison. Sa blessure au genou (une entorse) nécessite 18 à 21 jours de repos. Toifilou Maoulida réagit : » c’est un gros handicap. Mickaël Pagis est une pièce maîtresse de l’équipe. C’est un pivot, on s’appuie sur lui en attaque. Il est important dans le groupe et dans l’équipe, même quand il ne marquait pas, il faisait marquer. Il apportait beaucoup. On va jouer différemment et il faudra s’adapter. Le joueur qui le remplacera devra donner le maximum car on a besoin de onze guerriers pour obtenir un billet en coupe d’Europe. » Jean Fernandez de son côté, avoue qu’il s’est trompé en disant que Taye Taiwo était le responsable du premier but Parisien ce samedi.
Marseille, au même titre que le Paris-SG, a fait une offre au Bordelais Planus. Le défenseur, considéré comme le patron de la défense de son équipe, réclame un salaire à la mesure de son rôle. Bordeaux pour le moment fait la sourde oreille ce qui laisse entrevoir la possibilité d’un départ. François Clerc, qui a finalement décidé de poursuivre avec Lyon, aurait bien signé un contrat à l’OM. Les dirigeants phocéens entendent bien donner suite à cette affaire. Péguy Luyindula est pisté par Saint-Etienne.
Mercredi 3 mai : jour de match ! Tandis que Raymond Domenech supervise les Phocéens, Marseille tente de se rattraper sur la pelouse de l’Abbé-Deschamps. Mamadou Niang ouvre la marque dès la 15ème minute sur une longue ouverture de Frédéric Déhu. Il inscrit son dixième but de la saison. Renato Civelli double le score à la 68ème minute sur un joli centre de Toifilou Maoulida. Malgré une réduction de score de la part des Auxerrois (76ème minute), les Marseillais enchaînent une seconde victoire consécutive en L1 et reviennent se positionner à hauteur de Lille au classement.
Le RC Strasbourg, qui est officiellement relégué en ligue 2, devra se passer d’Amara Diané pour le match de samedi à Marseille.
A la demande de quelques journalistes Raymond Domenech évoque la possible sélection de Franck Ribéry après son match perdu face à Paris : » on n’élimine pas un joueur sur un match. Je travaille sur ce groupe depuis deux ans et les choses se sont construites petit à petit. J’ai aussi une appréciation qui n’est pas la même que celle des médias. Je regarde les joueurs en fonction de ce que le joueur peut amener dans le jeu de l’équipe de France. L’argument le plus important, c’est le talent de joueurs confirmés. Mais un joueur peut rater des matches. »
Hassoun Camara devrait rapidement signer un contrat de 3 ans en faveur du club phocéen. Le joueur évoluait cette saison en CFA à Noisy-Le-Sec. Par ailleurs, l’OM s’est renseigné sur Alexander Frei, l’attaquant rennais, qui a seulement inscrit 5 buts cette saison.
L’ancien Marseillais Laurent Blanc alias » le président » a décroché son diplôme d’entraineur (DEPF). Il devrait à présent trouver un club où s’aguerrir avant de venir éventuellement entrainer le club de son coeur : l’Olympique de Marseille.
Jeudi 4 mai : Lorik Cana et Samir Nasri seront absent lors du déplacement à Bordeaux. Le premier est suspendu tandis que le second est retenu en équipe de France des moins de 19 ans.
Saint-Etienne s’intéresse à Jean Fernandez que la presse donne partant en raison d’un différent avec José Anigo. L’entraîneur des Marseillais réagit : » La dernière fois, c’était Monaco, aujourd’hui, c’est Saint-Etienne. Ce ne sont que des rumeurs. Sachez une chose, l’année prochaine, je serai à l’OM. (…) La réussite de l’OM, c’est Pape Diouf, José Anigo et le staff technique ainsi que l’équipe. La situation actuelle est de travailler et préparer la saison prochaine. (…) J’ai une grande complicité avec José (Anigo) et si je suis à l’OM, c’est grâce à lui. (…) J’ai été joueur de l’OM puis entraîneur et j’aime ce club. J’éprouve le plus grand plaisir à venir travailler à la Commanderie tous les jours. » Voilà qui a le mérite d’être clair.
Marcinho Guerreiro est la première recrue phocéenne. Le rugueux milieu défensif Brésilien arrive en provenance de Palmeiras et pour la somme de 2 millions d’euros.
Sydney Govou confie son intérêt pour l’Olympique de Marseille dans la presse : » ça peut être intéressant à Marseille, oui. Là-bas tout dépend du caractère du joueur car Marseille c’est un truc à part. J’ai déjà demandé à Péguy Luyindula comment c’était à l’OM. »
Vendredi 5 mai : l’OM joue demain sa place face à Strasbourg. La presse évoque de nouveau l’arrivée de Djibrill Cissé à l’OM. Le joueur, qui n’est pas titulaire à Liverpool, avait dit il y a quelques mois : » j’en ai plus que marre de toutes ces rumeurs avec Marseille, ça devient vraiment lassant. » Il a inscrit jusque là 19 buts en 68 matchs avec Liverpool. RLD négocierait personnellement la transaction et serait même prêt à payer de sa poche le montant du transfert. Mais pourquoi Cissé plutôt que Drogba qui fait des pieds et des mains pour revenir ? Par ailleurs, Bosingwa reste la priorité pour le poste d’arrière droit et la piste Zubar est bien avancée. Pour le moment, les Caennais demandent 4 millions d’euros pour leur international espoir. Taye Taiwo, de son côté, répond aux rumeurs qui l’envoient en Angleterre ou en Italie : » l’OM m’a permis de gravir les échelons. Je m’épanouis pleinement ici. Je veux jouer la C1 avec l’OM la saison prochaine ! »
Samedi 6 mai : jour de match ! Marseille affronte Strasbourg dans un Stade Vélodrome ne demandant qu’à s’enflammer. Après une première mi-temps timide, Marseille ouvre la marque par l’intermédiaire de Samir Nasri qui trouve la lucarne des 25 mètres (47ème minute). La réaction alsacienne ne se fait pas attendre : Strasbourg se réveille et inscrit deux buts coup sur coup par Abdessaki et Carlier (51ème et 65ème minutes). C’est finalement Ribéry qui égalise à la 73ème minute. Malgré de nombreuses occasions pour les Phocéens en fin de match, aucun but ne sera plus marqué. Score final : 2-2. Une bien mauvaise opération dans la course à l’Europe d’autant que Lille s’est imposé 4-0 face à des Lyonnais très satisfaits de leur match… Gérard Houllier a en effet décidé d’aligner l’équipe » A’ » de Lyon constituée d’éléments évoluant habituellement en CFA (Pedretti, Clément, Muller etc…), ce qui ne manque pas de faire réagir José Anigo : » l’attitude des dirigeants de Lyon est dommageable. Leur équipe a été volontairement décimée et a pris quatre buts. Je suis curieux de voir comment cela va se passer avec les instances du football. On se rappelle tous des réactions après notre match à Paris. (…) Pape Diouf ajoute : » je ne suis même pas déçu par ce qu’a fait Lyon. Je préfère ne pas qualifier ce que je ressens. C’est à la France du sport de se faire une opinion. Je laisse le libre arbitre aux gens prompts à actionner le Comité national de l’éthique. » Gervais Martel aura le mot de la fin : » ces quatre buts encaissés à Lille démontrent que Lyon n’est pas encore un grand club et a encore du chemin à faire pour en devenir un. » A noter que Jean-Pierre Papin entraînera l’équipe alsacienne en L2 la saison prochaine.
Dimanche 7 mai : Lorik Cana évoque la soirée de la veille : » c’est Lyon, ils sont champions, ils ont tous les droits. S’ils veulent jouer tous nus, ils ont le droit. À partir du moment où nous on ne peut pas faire le maximum, où on ne réussit pas, on ne peut pas se permettre de parler sur les autres. C’est pas à nous de juger. Ils font ce qu’ils veulent. Les gens se font leur propre opinion des choses. » Il dresse également le bilan de sa première saison sous le maillot olympien : » personnellement je suis assez satisfait, même si, quand on est footballeur de haut niveau et même sportif de haut niveau, on ne peut pas se satisfaire de ce qu’on fait. Mais pour une première saison, je suis assez content. Je suis déjà content d’être ici. C’est vrai qu’ici la pression est permanente. Je le prends plutôt comme quelque chose qui m’aide à aller de l’avant. » De son côté, Pape Diouf ne décolère pas : » maintenant, j’attends de voir ce que vont dire tous les procureurs de France, les directeurs de conscience, les éditorialistes, de l’attitude des Lyonnais à Lille. Nous avons été pour notre part sifflés et vilipendés pour moins que ça. Je pense que la France du football se fera sa propre opinion. » Les Lensois, également dans la courses à l’Europe, sont aussi furieux. Francis Collado, directeur administratif du club se lâche : » Lyon a faussé ce championnat. Et il me semble que l’on a convoqué devant la Commission d’éthique des clubs qui avaient fait moins que ça. Au moins, lors de PSG-OM, le championnat n’avait pas été faussé puisque les deux équipes avaient fait match nul. Alors que là, on a le sentiment que les Lyonnais ont hésité à mettre Vercoutre ou Bats dans le but ! » Gérard Houlier se justifie comme il a l’habitude : » ils (les clubs mécontents) seraient très mal placés. Je n’ai de leçon d’éthique à recevoir de personne. Je n’ai pas bâti une équipe en pensant à Rennes, à Marseille, à Lens ou à quiconque. »
Deux oscars récompensent finalement la fin de saison de Franck Ribéry : celui du meilleur espoir et celui du plus beau but de L1.