La semaine phocéenne

L’hommage rendu aux Minots, le sketch de Lacombe, les suites de l’affaire d’état PSG-OM, le coup de colère de Blanc, la défaite en Coupe UEFA face au Zenit, les rumeurs de transferts, la décision de RLD de rester à l’OM, le doublé de Pagis. Semaine, à l’image de la précédente, riche en rebondissements. Les supporters […]

L’hommage rendu aux Minots, le sketch de Lacombe, les suites de l’affaire d’état PSG-OM, le coup de colère de Blanc, la défaite en Coupe UEFA face au Zenit, les rumeurs de transferts, la décision de RLD de rester à l’OM, le doublé de Pagis. Semaine, à l’image de la précédente, riche en rebondissements. Les supporters Marseillais se doivent d’avoir un coeur solide…

Lundi 6 mars : les minots sont à la une de tous les médias. L’exploit qu’ils ont accompli la veille restera longtemps dans les mémoires. Rentrés à Marseille par le train, les joueurs sont accueillis par 500 supporters venus leur rendre hommage. Guy Lacombe, le directeur des sports de Canal+, quant à lui, tente d’expliquer le piètre résultat de son équipe face à la réserve Marseillaise :  » ce n’est pas une équipe de CFA 2. Il faut être objectif. Avec notamment Carrasso, André Luis, Delfim, Civelli, Gimenez. Pour ne citer que ce dernier, on le voulait à Sochaux l’année dernière. Il a quelques problèmes à Marseille mais on le connaît. Il y a de la qualité dans cette équipe. Si on y ajoute les meilleurs joueurs du centre de formation, vous faîtes une équipe convenable.  » Décidément, Guy a toujours le mot pour rire… Malgré ça Alexandre Bompard reste furieux de la décision de Pape Diouf :  » c’est une situation consternante qui nuit gravement à la crédibilité du Championnat. Il s’agit d’une marque d’irrespect envers le public et nos abonnés, et c’est un préjudice majeur pour le groupe Canal+. Dans les prochaines semaines, nous allons mener les actions nécessaires pour obtenir réparation du préjudice subi !  » La polémique ne cesse donc pas.
Niang profite de ce repos pour se confier ses doutes actuels à la presse :  » Je ne me pose pas de question. A Marseille, on doit défendre, bouger, offrir des solutions. On ne reste pas devant le but à attendre car on n’a pas un grand attaquant comme Pauleta capable de mettre un but à n’importe quel moment. Je ne suis pas venu ici pour me montrer et pour qu’on parle de moi. Je suis venu à l’OM pour gagner quelque chose parce que ça fait longtemps que Marseille n’a rien gagné. L’égoïsme, ce n’est pas dans ma nature. Mais c’est clair que parfois, les sifflets blessent parce que je fournis beaucoup d’efforts pour le bien de l’équipe.  »
Koke, de son côté, brille au Portugal : il a signé le doublé permettant à son équipe (Sporting du Portugal) de s’imposer 2-0.

Mardi 7 mars : Abdoulaye Meité est un visionnaire :  » avec Habib (Beye), on avait pronostiqué un match nul. On avait confiance en nos jeunes. On savait qu’ils pouvaient ramener quelque chose.  » Jean Fernandez réagit à l’intégration possible de quelques jeunes de CFA2 dans l’équipe première, évoquée par les médias :  » il ne faut pas s’enflammer aussi, tout précipiter ! Un garçon comme Bocaly est intéressant, il pourrait à nouveau jouer. Mais des pros qui faisaient partie de l’équipe ont également marqué des points, comme Carrasso, Civelli, Delfim, il faut aussi en tenir compte.  » Par ailleurs la Ligue se réunit afin d’étudier les possibilités de sanctions à l’encontre de l’Olympique de Marseille. Finalement il en ressort une condamnation  » morale  » des propos tenus par certains dirigeants… La ligue à décidé de saisir le conseil national de l’éthique qui pourra éventuellement sauver… l’honneur de la ligue… Habib Beye, quant à lui, pense déjà au match de Coupe d’Europe qui l’attend jeudi face au Zenit Saint Petersbourg :  » il faudra faire une bonne rencontre parce qu’on reçoit justement pour ce premier match. On s’imprègne de cette ambiance, de cet état d’esprit qui est différent. On a envie de faire quelque chose dans cette coupe d’Europe. Ca passe par un bon match jeudi soir.  »
Laurent Blanc décide de monter au créneau en dénonçant publiquement les agissements de médias vis-à-vis de Fabien Barthez :  » je trouve incroyable que la presse en générale se soucie de ce qui s’est passé (les sifflets du Stade de France) alors qu’elle en est à l’origine. C’est vous les journalistes, qui avez créé ce malaise multipliant les sondages, en épiant chaque week-end ce que font Fabien et Grégory. C’est la tendance du moment. On pousse l’un par rapport à l’autre. On sait combien les sondages peuvent conditionner le public dans tous les domaines. On sait qu’il est très influencé par ce qui se dit dans les journaux ou à la télé. Les médias savent faire l’opinion. Et comme la France n’a pas de culture sportive, on voit ce que cela donne !  »

Mercredi 8 mars : Jean Fernandez reste prudent au sujet du match du lendemain :  » le Zénit a une bonne équipe. Ils ont fait un match de coupe et ils ont gagné deux à zéro. Ils ont battu deux fois Rosenborg lors du tour précédent. J’ai vu les deux matchs. L’équipe est bien organisée avec deux lignes de quatre, deux attaquants, deux internationaux qui sont très bons et qui vont vite. Marseille devra sortir encore un gros match. (…) Cana est suspendu, Maoulida et Pagis ne sont pas qualifiés. Heureusement, Lamouchi revient. Si notre axe défensif est solide, si on les tient bien, je pense qu’on aura les moyens de leur poser des problèmes par notre vitesse. C’est une équipe redoutable à l’extérieur. L’idéal serait de ne pas prendre de but, c’est le plus important. Le résultat du premier match va être important. Mais la différence pourra aussi se faire sur le deuxième match.  » Bostjan Cesar (front), Jérôme Bonnissel (côte), Lorik Cana (suspendu) seront absents pour ce match.
Suivi par Marseille, Yaya Touré nie tout départ de l’Olympiakos :  » j’ai encore deux ans de contrat, je vais rencontrer mon Président et lui confirmer mon souhait de rester en Grèce car ma famille et moi sommes très bien à Athènes.  »

Jeudi 9 mars : jour de Match ! Abdoulaye Meité considère les évènements du week-end passé comme une chance :  » c’était finalement une bonne préparation pour Saint-Pétersbourg, car nous sommes plus frais.  » Au Stade Vélodrome, les Marseillais sont confiants : ils n’ont pas perdu depuis quatorze journées de championnat. Habib Beye semble avoir bien étudié son adversaire :  » St Petersbourg a deux attaquants (NDLR : Kerzhakov, la star de l’équipe, et Arshavin) qui font partie de l’équipe de Russie. Donc je pense que cette équipe mérite d’être là où elle est. C’est un groupe de qualité. Il faudra faire attention à eux, comme on l’avait fait avec Bolton. C’est bis-repetita. Ce sera encore un duel d’hommes, comme on dit. A nous de le gagner.  » A l’entrée des joueurs sur la pelouse, les supporters rendent hommage aux minots qui les ont si bien représentés à Paris. De nombreuses banderoles sont sorties :  » Paris SG, après les mensonges, l’humiliation « ,  » Respect à nos dirigeants « ,  » Onze minots pour renverser le foot français « ,  » Le PSG, les guignols de Canal « ,  » Pour 600 millions, on zappe la sécurité  » avant un immense tifo :  » Fiers d’être marseillais « . Atmosphère de fête pour une soirée qui n’en fut pas une… Le Zenit réalise une belle partie et s’impose 1-0. Franck Ribéry est expulsé après deux cartons jaunes. L’OM est complètement passée à côté de son match et Fabien Barthez a limité la casse…

Vendredi 10 mars : l’équipe accuse le coup. Cette défaite à domicile est quasiment synonyme d’élimination. Jean Fernandez se confie :  » je suis déçu. Nous sommes tombés sur une bonne équipe, bien organisée, avec deux redoutables attaquants. Si nous avions concrétisé l’une de nos trois ou quatre occasions de la première mi-temps, la physionomie aurait été autre. Après le but, nous nous sommes désorganisés et énervés et, dans les dix dernières minutes, nous aurions pu encaisser un deuxième but. Nous avons manqué de réalisme et d’agressivité dans la récupération du ballon. Mais il ne faut pas désormais laisser place au doute, car nous disputons un match important.  » Fabien Barthez se projette sur le prochain match de championnat face à Saint Etienne :  » Saint-Petersbourg est une très belle équipe. Malgré sa jeunesse, cette équipe possède beaucoup de métier et de sérénité. Nous savions cependant à quoi nous attendre. Le principal, aujourd’hui, est de relever la tête, car nous disputons dès dimanche un match très important.  » Concernant les Verts, Mickael Pagis, qui n’a pas joué, est lucide :  » défensivement, Saint-Étienne est très bien actuellement. Et avec des joueurs comme Feindouno, Piquionne et Helder Postiga devant, il faudra être méfiants.  » Vlastimil Petrzela, l’entraîneur de St-Petersbourg, ne semble pas avoir été inquiet :  » nous avons bien contrôlé le match et fait preuve de beaucoup de discipline. Marseille n’a pas eu beaucoup d’occasions. Il est dommage que nous n’ayons pas inscrit ce deuxième but.  »
Les joueurs Stéphanois sont appelés à donner leurs avis sur l’Olympique de Marseille avant la rencontre de dimanche. Leurs propos sont flatteurs à l’exemple de ceux de Jérémie Janot qui se souvient de Pascal Olmeta :  » J’ai beaucoup d’admiration pour sa carrière. Il était barjot !  » Ou encore de Helder Postiga :  » Marseille, c’est un très grand club et c’est toujours un privilège de jouer ce genre de match. Sinon, je connais deux Portugais qui ont joué à l’OM : Paolo Futre et surtout Rui Barros qui est un ami. » Enfin, la plupart évoquent les années Tapie et notamment les joueurs de l’époque : Papin, Waddle, Boli, Pelé…etc. Grosse nostalgie…
Par ailleurs, une rumeur évoque la possible arrivée de Sylvain Distin à l’Olympique de Marseille. Le joueur évolue pour le moment sous les couleurs de Manchester City.

Samedi 11 mars : tandis que l’Olympique de Marseille observe le retour de Mickael Pagis et Toifilou maoulida, non qualifié pour la Coupe UEFA, l’AS Saint Etienne récupère, de son côté, Bruno Basto pour ce match qui revient de blessure.
Le match PSG-OM n’arrête pas de faire parler de lui. Un journal quotidien a révélé le contenu d’une lettre adressée par Bertrand Méheut, patron de Canal +, à Frédéric Thiriez, président de la Ligue. On apprend donc que Canal + considère que  » les problèmes du week-end dernier révèlent une incapacité à organiser le Championnat de Ligue 1 dans le respect de vos engagements et nous causent un préjudice financier, commercial et d’image considérable.  » Les minots ont-il réellement détruit le football Français ? Cela prête à sourire…
Enfin le procès des comptes de l’OM s’ouvre lundi. Robert Louis-Dreyfus est mis en cause et indique dans un communiqué qu’il restera au club quoiqu’il arrive ce qui n’est pas nécessairement une bonne nouvelle…

Dimanche 12 mars : jour de match ! Les Marseillais doivent s’imposer pour recoller au peloton de tête. Les Stéphanois, pour leur part, viennent de se sauver du maintien et sont libérés de toute pression. Victime d’une gastro-entérite, Mamadou Niang est sur le banc ce soir. Mickael Pagis et Toifilou Maoulida constituent l’attaque Marseillaise. Renato Civelli est titulaire en lieu et place de Abdoulaye Meité. La rencontre débute tambour battant : tandis que les Stéphanois accumulent les évènements défavorables, les Marseillais marquent deux buts en deux minutes (17ème et 19ème) par l’intermédiaire de l’incroyable Mickael Pagis. Malgré un penalty sifflé pour les Olympiens et stoppé par Jérémie Janot, le score en reste là dans un match débridé et bien contrôlé par les Phocéens. Marseille revient à quatre points des Lillois et se met à espérer de nouveau une qualification en Champions League.
Marseille semble prospecter du côté de la bundesliga en vue du mercato estival : Christoph Metzelder et Sebastian Kehl seraient sur les tablettes du club Phocéen. José Anigo déclare :  » la stabilité dans le staff cette saison, nous permet de voir plus loin. Gouverner c’est prévoir, c’est exactement ce que l’on fait, il serait intéressant pour nous d’avoir des accords avant la Coupe du monde, parce qu’après les prix risquent de flamber.  » Les dirigeants Marseillais auraient aussi un oeil sur Joseph Yobo, ancien pensionnaire Olympien. Franck Ribéry serait, de son côté, tout proche de prolonger d’une saison supplémentaire (jusqu’en 2010). Son agent, Bruno Heiderscheid, déclare :  » tout est bouclé. Marseille compte sur Franck et Franck compte sur Marseille, sur la base d’un projet sportif cohérent. Nous avons compris la volonté des dirigeants de l’OM de construire une grosse équipe la saison prochaine. Franck veut s’inscrire dans cette progression. «